Ce TD vise à travailler la méthodologie pour faire face à un corpus composé de documents géographiques de différentes natures, carte, tableaux statistiques, photographies, texte etc.
Ce cours (24h) a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes et de la dynamique atmosphérique afin de comprendre la répartition des climats sur Terre. Différentes notions de climatologie sont abordées (ressources et contraintes, variabilité, aléas, risques et changement climatique) à différentes échelles spatio-temporelles.

Les travaux dirigés seront l'occasion de travailler des notions vus en cours à travers l'étude de séries de données climatiques, de l'analyses de cartes ou de documents variées à différentes échelles spatio-temporelles. Une séance sera consacrée à l'identification des types de climats par zone climatique. Les facteurs topographiques de différenciation climatique régionale sera abordée grâce à l'étude de cartes climatiques détaillées sur un espace français. La notion de risque climatique est traitée à travers de l'analyse de documents. Enfin une analyse de bulletins quotidiens climatiques permettra d'étudier des situations atmosphériques synoptiques contrastées et l'impact thermique et pluviométrique qu'elles engendrent au niveau national et/ou local.
Cet enseignement propose une brève introduction au domaine de la statistique.
L’objectif de l’enseignement est de présenter une synthèse des enjeux, actions et opérations d’aménagement dans les villes contemporaines : la gestion et le contrôle de l’espace urbain, de l’aire urbaine au territoire communal ; les acteurs de la production de l’espace urbain ; les types de documents et d’opérations d’urbanisme ; les opérations de renouvellement/régénération urbaine ; la gestion des transports et des espaces publics.
Supports de cours de l'enseignement de "Géographie du vivant" assuré en CM par Simon Dufour
L’objectif de ce cours est d’acquérir les bases méthodologiques de l’analyse d’un projet d’aménagement, en mobilisant à la fois des sources (documents réglementaires, plan masse, images promotionnelles, …) et des outils variés (croquis, matrices, …). L’enjeu n’est pas d’évaluer, mais bien de mettre au jour – et d’être en mesure de les étudier – les grandes caractéristiques et étapes d’un projet d’aménagement. Produits de processus complexes et collectifs, leur étude nécessitera d’abord de s’attarder sur les particularités des contextes (géographique, historique, socioéconomique) dans lesquels les études de cas qui seront proposées s’inscrivent, puis celles de leur montage (financier, temporel), des d’acteurs, et enfin les discours – et éventuelles controverses – qui les accompagnent.
Le cours d’informatique tableur en L2 vise une utilisation pertinente de l’outil tableur dans la collecte et la préparation des données, avant une utilisation statistique par exemple. Différents traitements nécessaires à la préparation des données sont présentés et mis en œuvre. L’importance du tableur comme outil de transition entre outils SIG sera également abordée. Différents formats de données utilisés dans les SIG seront présentés et manipulés.
L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle des différentes institutions politiques en France dans l’aménagement du territoire, en analysant notamment leurs instruments, leurs interactions, et leurs échelles d’action. Deux approches seront mobilisées. La première (temporelle) permettra d’étudier le passage d’un pouvoir centralisé au niveau de l’État, basé sur une intervention sectorielle, à un pouvoir décentralisé, fondé sur la contractualisation et la négociation, puis la coopération. La seconde (spatiale) apportera un éclairage particulier sur les enjeux spécifiques aux collectivités territoriales (région, département, commune) et aux territoires de projet (pays, agglomération, métropole). Des études de cas seront proposées pour illustrer les différentes notions théoriques et les enjeux qui traversent les institutions politiques françaises.
· Présentation de ce que sont les « données spatialisées »
· Exemples de sources et d’utilisation de ces données
· Comprendre ce que l’on peut en faire
· Liens avec les géographies

Vous trouverez dans cet espace cours les documents et les diaporamas distribués en cours, ainsi que divers compléments d'information

 

Ce cours abordera de manière transversale deux thèmes, l’arbre et le littoral, cherchant de manière systématique à articuler la connaissance des écosystèmes (biogéographie) avec l’histoire des sociétés, leurs cultures et la mise en valeur de ces milieux, plus particulièrement en France et en Bretagne. Des exemples concrets seront traités en TD sous forme d’exposés, en lien direct avec le cours.