Diaporamas (support des cours) de CLIMATOLOGIE en Licence 2.
Espace dédié aux TDs de Climatologie liés au CM de Climatologie (responsable V. Bonnardot).

Des documents communs ou spécifiques aux différents groupes de TD y seront déposés soit par le responsable du CM (V. Bonnardot), soit par les enseignants de TD.
Groupes 1, 2 et 4 : V. Bonnardot
Groupe 3 : L. Amiot
Ce cours abordera de manière transversale deux thèmes, l’arbre et le littoral, cherchant de manière systématique à articuler la connaissance des écosystèmes (biogéographie) avec l’histoire des sociétés, leurs cultures et la mise en valeur de ces milieux, plus particulièrement en France et en Bretagne. Des exemples concrets seront traités en TD sous forme d’exposés, en lien direct avec le cours.
Le cours d’informatique tableur en L2 vise une utilisation pertinente de l’outil tableur dans la collecte et la préparation des données, avant une utilisation statistique par exemple. Différents traitements nécessaires à la préparation des données sont présentés et mis en œuvre. L’importance du tableur comme outil de transition entre outils SIG sera également abordée. Différents formats de données utilisés dans les SIG seront présentés et manipulés.
Le groupe 5 de TD a accès à une page cursus spécifique, sur laquelle se trouve les informations nécessaires pour le TD. Vous pouvez retrouver cette page en suivant ce chemin : Tableau de bord => Mes cours => Cours en présentiel => Cours fondamentaux => Géographie et aménagement de l'espace => Rennes-Licence 2 => E31F332 - SIG - TD GROUPE 5

La clé d'inscription sera fournie lors du premier TD.

Espace de dépôt pour les fichiers utiles aux TD.
Système d'Information Géographique - Niveau 1 - Licence 2 - Groupe 3
Ce TD vise à travailler la méthodologie pour faire face à un corpus composé de documents géographiques de différentes natures, carte, tableaux statistiques, photographies, texte etc.

Le cours apporte un regard renouvelé sur l’évolution des systèmes productifs en France et de leur organisation géographique. Revenant tout d’abord sur les théories de localisation des activités économiques, il analyse les héritages industriels au prisme des innovations et des changements d’échelle de la production économique. Il vise à comprendre comment une activité peut produire un territoire et faire corps avec lui, au point de dessiner une géographie régionale, souvent inégalitaire. Le cours aborde différents types d’activités économiques : industrie, commerce, haute technologie mais aussi culture, tourisme, et s’appuiera sur des exemples pris en France et ailleurs dans le monde

Espace cursus du cours Villes et mondes urbains