- Enseignant: Arthur Ducasse
Découverte des différents concepts liés à l'écriture d'un algorithme. Initiation à la programmation au travers du langage Python.
- Enseignant: Guenola Pondemer Dewulf
Le paysage intervient au cœur des projets de territoire, via des contraintes réglementaires, des objectifs de qualité paysagère, ou encore des démarches de médiation paysagère. Les collectivités territoriales s’en emparent avec plus ou moins de difficultés, via les démarches de Plu(i), les SPR, les OAP, les RLP, les chartes de PNR ou encore des projets de Plan de Paysage. Les modalités pratiques de mise en œuvre sont donc aussi variées que les contextes, formes de paysage et objectifs politiques. Plusieurs exemples seront traités sous forme d’exposés : paysage et publicité, paysages nocturnes, paysage et énergie renouvelables etc. Ce cours vise donc à approfondir par des exemples concrets la prise en compte du paysage dans les projets de territoire.
- Enseignant: Laurence Le Du
Les cours porte sur le droit de l'environnement.
Il se déroule sous la forme de thèmes: les principes du droit de l'environnement, la préservation des espaces....
Il se déroule sous la forme de thèmes: les principes du droit de l'environnement, la préservation des espaces....
- Enseignant: Jean Francois Inserguet
Le cours porte sur la commande publique, ses acteurs et ses procédures.
- Enseignant: Jean Francois Inserguet
Objectif :
Comprendre les différentes simulations de projections de changement climatique (modèles climatiques globaux, modèles climatiques régionaux, scénarios d'émission GES).
Traiter des données de projections climatiques issues de différents modèles afin d'évaluer l’incertitude liées aux modèles et aux scénarios.
Enseignante : Valérie Bonnardot
Comprendre les différentes simulations de projections de changement climatique (modèles climatiques globaux, modèles climatiques régionaux, scénarios d'émission GES).
Traiter des données de projections climatiques issues de différents modèles afin d'évaluer l’incertitude liées aux modèles et aux scénarios.
Enseignante : Valérie Bonnardot
- Enseignant: Valerie Bonnardot
Espace cursus de la 2ème année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- Enseignant: Frederic Auffray
- Enseignant: Silvere Tribout
- Enseignant: Anne Atlan
- Enseignant: Simon Dufour
- Enseignant: Emmanuelle Hellier
- Enseignant: Lena Dell Aquila
Ce cours vise à fournir des outils de compréhension des théories urbaines critiques. Sous la forme d’un séminaire, ce cours s’appuie sur une participation active des étudiant.e.s qui sont invité.e.s à lire des textes (dont une grande partie en anglais) d’une séance à l’autre. Il s’agit notamment d’éclairer la façon dont des réflexions empiriques sur l’urbain se sont appropriées et nourries des théories critiques (Marx, Polanyi, Bourdieu, Foucault, Mouffe etc.).
Références:
- Brenner, Neil. 2009. What is critical urban theory? City 13 (2–3):198–207.
- Derickson, Kate. 2015. Urban geography I: Locating urban theory in the “urban age.” Progress in Human Geography 39 (5):647–657.
Références:
- Brenner, Neil. 2009. What is critical urban theory? City 13 (2–3):198–207.
- Derickson, Kate. 2015. Urban geography I: Locating urban theory in the “urban age.” Progress in Human Geography 39 (5):647–657.
- Enseignant: Antonin Margier
- Enseignant: Anne-Cecile Hoyez
- Enseignant: Benoit Feildel
Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.
- Enseignant: Simon Dufour
Ressources pour la réalisation des ateliers professionnels des M2 SIGAT
- Enseignant: Florent Demoraes
- Enseignant: Francois Leprince
- Enseignant: Boris Mericskay
- Enseignant: Erwan Quesseveur
Cet espace cours centralise les ressources qui seront utilisées dans le cadre du cours "Géostatistique niveau 2" assuré par Florent Demoraes.
- Enseignant: Florent Demoraes
ressources numériques des enseignements de Master 2 SIGAT
- Enseignant: Florent Demoraes
- Enseignant: Colin Kerouanton
- Enseignant: Francois Leprince
- Enseignant: Baptiste Marteau
- Enseignant: Boris Mericskay
- Enseignant: Erwan Quesseveur
- Enseignant: Hugo Thomas
Espace cursus dédié aux cours de gestion de projet en Master 2 TELENVI
- Enseignant: Alexandre Guyot
Espace cursus dédié aux projets professionnels Master 2 TELENVI
- Enseignant: Youssef FOUAD
- Enseignant: Alexandre Guyot
- Enseignant: Laurence Moy
Après quelques rapides apports théoriques relatifs aux démarches d’évaluation, le TD vise à mettre en pratique différentes méthodes d’évaluation environnementale : notice d’incidence « Loi sur l’eau », notice d’incidence « Natura 2000 », études d’impact. Les mises en situation portent à la fois sur les aspects scientifiques et techniques, et sur les contraintes réglementaires associées à ces évaluations. Le cours aborde également la notion d’autorisation environnementale et l’articulation avec les évaluations.
- Enseignant: Patrick Peron
Longtemps associées à l’activisme et à la transgression, les initiatives d’occupation temporaire des friches sont désormais utilisées par les collectivités dans leur stratégie de réaménagement. Valorisées, elles sont envisagées comme vecteur de l’économie créative et moteur d’innovation.
Le cours abordera les formes de l’urbanisme temporaire (urbanisme de friches, urbanisme culturel, urbanisme tactique, urbanisme de transition) et les acteurs impliqués. Nous interrogerons le rapport de ce nouveau modèle à l’urbanisme stratégique et de planification. Le potentiel de créativité de ces méthodes d’urbanisme sera examiné du point de vue de la conception urbaine et architecturale mais aussi des processus participatifs qui s’y déploient.
Le cours abordera les formes de l’urbanisme temporaire (urbanisme de friches, urbanisme culturel, urbanisme tactique, urbanisme de transition) et les acteurs impliqués. Nous interrogerons le rapport de ce nouveau modèle à l’urbanisme stratégique et de planification. Le potentiel de créativité de ces méthodes d’urbanisme sera examiné du point de vue de la conception urbaine et architecturale mais aussi des processus participatifs qui s’y déploient.
- Enseignant: Helene Bailleul