Découverte des différents concepts liés à l'écriture d'un algorithme. Initiation à la programmation au travers du langage Python.
Les cours porte sur les contrats de la commande publique, en particulier les marchés publics.

Biblio:
F. Allaire, L'essentiel du droit des marchés publics, ed. Gualino
Le paysage intervient au cœur des projets de territoire, via des contraintes réglementaires, des objectifs de qualité paysagère, ou encore des démarches de médiation paysagère. Les collectivités territoriales s’en emparent avec plus ou moins de difficultés, via les démarches de Plu(i), les SPR, les OAP, les RLP, les chartes de PNR ou encore des projets de Plan de Paysage. Les modalités pratiques de mise en œuvre sont donc aussi variées que les contextes, formes de paysage et objectifs politiques. Plusieurs exemples seront traités sous forme d’exposés : paysage et publicité, paysages nocturnes, paysage et énergie renouvelables etc. Ce cours vise donc à approfondir par des exemples concrets la prise en compte du paysage dans les projets de territoire.

Les six séances auront pour objectif d’allier la géographie sociale aux questions de santé et bien-être. Elles permettront de repérer et discuter les processus sociaux qui tendent à créer, renforcer ou limiter les inégalités dans le champ de la santé et de l’accès aux soins des individus. Le travail, collectif et individuel, conduira à développer une pensée réflexive, construite pour comprendre, débattre et aller vers l’action dans le champ de la lutte contre les inégalités de santé en milieu urbain, dans les pays du Nord comme les pays du Sud.
Les cours porte sur le droit de l'environnement.
Il se déroule sous la forme de thèmes: les principes du droit de l'environnement, la préservation des espaces....
Le cours porte sur la commande publique, ses acteurs et ses procédures.
Comprendre les différents modèles climatiques et différents scénarios de changement climatique.
Traiter des données de projections climatiques afin de répondre à une problématique sur un espace régional.

Enseignante : Valérie Bonnardot
2022-2023 : Théo Petitjean
Espace cursus de la 2ème année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
Ce cours vise à fournir des outils de compréhension des théories urbaines critiques. Sous la forme d’un séminaire, ce cours s’appuie sur une participation active des étudiant.e.s qui sont invité.e.s à lire des textes (dont une grande partie en anglais) d’une séance à l’autre. Il s’agit notamment d’éclairer la façon dont des réflexions empiriques sur l’urbain se sont appropriées et nourries des théories critiques (Marx, Polanyi, Bourdieu, Foucault, Mouffe etc.).

Références:
- Brenner, Neil. 2009. What is critical urban theory? City 13 (2–3):198–207.
- Derickson, Kate. 2015. Urban geography I: Locating urban theory in the “urban age.” Progress in Human Geography 39 (5):647–657.
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les débats qui animent la géographie critique anglophone. À travers la lecture/présentation d’articles issus de différents courants (postcolonial geography, labor geography, queer geography, black geographies), il s'agit de susciter une discussion collective et, plus globalement, de comprendre les logiques intersectionnelles qui caractérisent les rapports de domination.


References bibliographiques:

- Bloedsoe, Adam & Willie Jamaal Wright. 2019. “The anti-blackness of global capital”, Environment and Planning D: Society and space, vol.37, n°1, pp.8-26.
- Binnie, J & B.Skeggs. 2004. “Cosmopolitan knowledge and the production and consumption of sexualised space: Manchester’s gay village”, The Sociological review, vol.2, n°1
- Brody, Alison. 2006. « The cleaners you aren’t meant to see: order, hygiene and everyday politics in a Bangkok shopping mall”, Antipode

Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.

Vous trouverez ici des documents complémentaires au CM et TD "L'Aménagement des campagnes entre développement et solidarités" du M2 ACT.
Cordialement
Yvon Le Caro

ressources numériques des enseignements de Master 2 SIGAT

Après quelques rapides apports théoriques relatifs aux démarches d’évaluation, le TD vise à mettre en pratique différentes méthodes d’évaluation environnementale : notice d’incidence « Loi sur l’eau », notice d’incidence « Natura 2000 », études d’impact. Les mises en situation portent à la fois sur les aspects scientifiques et techniques, et sur les contraintes réglementaires associées à ces évaluations. Le cours aborde également la notion d’autorisation environnementale et l’articulation avec les évaluations.
Longtemps associées à l’activisme et à la transgression, les initiatives d’occupation temporaire des friches sont désormais utilisées par les collectivités dans leur stratégie de réaménagement. Valorisées, elles sont envisagées comme vecteur de l’économie créative et moteur d’innovation.
Le cours abordera les formes de l’urbanisme temporaire (urbanisme de friches, urbanisme culturel, urbanisme tactique, urbanisme de transition) et les acteurs impliqués. Nous interrogerons le rapport de ce nouveau modèle à l’urbanisme stratégique et de planification. Le potentiel de créativité de ces méthodes d’urbanisme sera examiné du point de vue de la conception urbaine et architecturale mais aussi des processus participatifs qui s’y déploient.