- معلم: Samuel Corgne
- معلم: Asli Ghebantani
- معلم: Alexandre Guyot
- معلم: Alexandre Guyot
- معلم: Maelle Jaffredou
- معلم: Beatrice Quenault
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
- معلم: Jean Francois Inserguet
- معلم: Estelle Laurent
- معلم: Marie Anais Le Breton
- معلم: Pierre-Andre Cornillon
- معلم: Nicolas Jegou
- معلم: David Pirou
- معلم: Pierre-Andre Cornillon
- معلم: Ioana Gavra
- معلم: Nicolas Jegou
- معلم: David Pirou
Ce cours de conception et d'interrogation de bases de données relationnelles s'adresse aux étudiants de Master 1 - Géographie qui ont choisi cette option.
Il se déroule au semestre 8.
- معلم: Mathieu Ben
- معلم: Agnes Maunoury
- معلم: Fabienne Moreau
- معلم: Jean Francois Inserguet
- معلم: Frederic Auffray
- معلم: Benoit Feildel
- معلم: Silvere Tribout
- معلم: Olivier Vergne
- معلم: Nadia Dupont
- معلم: Cyria Emelianoff
- معلم: Emmanuelle Hellier
Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762
Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf
Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf
Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
- معلم: Silvere Tribout
- معلم: Priscilla Bittencourt Biassi
- معلم: Benoit Feildel
- معلم: Rouba Kaedbey
- معلم: Boris Mericskay
- معلم: Patrick Peron
- معلم: Solene Croci
-Génot, J.-C., 2008, La nature malade de la gestion, Éd. Sang de la Terre
-Bouzillé J.-B., 2007, Gestion des habitats naturels et biodiversité Concepts, méthodes et démarches, Éd. Lavoisier
-Ngom D., 2021, Biodiversité, restauration écologique et intensification écologique : quelles imbrications ? Vertigo,http://journals.openedition.org/vertigo/28605, https://doi.org/10.4000/vertigo.28605
-Ollagnon H., 1987, Une nécessaire rencontre des approches théoriques et pragmatiques de la gestion de la nature : l’audit patrimonial de type système-acteurs. Cahier du Germes n°12
-Aronson J., Floret C., Le Floc’h E., Ovalle C., Pontanier R., 1995, Restauration et réhabilitation des écosystèmes dégradés en zones arides et semi-arides. Le vocabulaire et les concepts. In L’homme peut-il faire ce qu’il a défait ? Pontanier R., M’Hiri A., Akrimi N., Aronson J., Le Floc’h E., John Libbey Eurotext, Paris, pp. 11-29
-Aronson J., Dutoit T., Sabatier M., 2010, Restauration, réhabilitation, réaffectation – Ce que cachent les mots (De la recherche aux pratiques, enjeux et réalités de la restauration), Espaces naturels n°29
- معلم: Patrick Peron
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
- معلم: Cyria Emelianoff
Javelle A., Souheil H., Popy S.: Indicateurs de biodiversité, pour quoi faire. Espaces Naturels n°33 janvier 2011
Besnard A., Salles J. M. : Suivi scientifique d’espèces animales ; Aspects méthodologiques essentiels pour l'élaboration de protocoles de suivis. DREAL PACA juin 2010
Marcon E., 2015 : Mesures de la Biodiversité. Master. Kourou, France. 2015, 187 p. 187. https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/cel-01205813v5
Cogie F., Péron M., 2020 : Mesurer la biodiversité. Focus n°046-2020. Conseil d’analyse économique
Milleret E. et al. (2018). Évaluation scientifique des indicateurs : le développement d’une méthode originale - Le cas des indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité. Paris, France : FRB, 52 p.
- معلم: Patrick Peron
- معلم: Samuel Corgne
- معلم: Asli Ghebantani
- معلم: Maelle Jaffredou
- معلم: Laurence Moy
Ce cours aborde la notion de développement rural au Sud comme au Nord, les politiques de développement rural étant entendues comme politiques de développement des territoires ruraux d'une part, comme politiques de développement agricole et forestier d'autre part.
Le cours est construit en trois sections, chacune d'entre elle comportant un cadrage et une intervention-débat. C'est l'occasion d'inviter trois personnalités extérieures ayant une expérience personnelle du développement rural.
Depuis 2017, le cours est donné en anglais, les interventions restant en français.
- معلم: Yvon Le Caro
- معلم بلا صلاحية التحرير: Alghassimou Diallo
- معلم: Florent Demoraes
- معلم: Francois Leprince
- معلم: Boris Mericskay
- معلم: Johan Oszwald
- معلم: Erwan Quesseveur
- معلم: Francois Leprince
- معلم: Boris Mericskay
- معلم: Erwan Quesseveur
- معلم: Francois Leprince
- معلم: Boris Mericskay
- معلم: Erwan Quesseveur
- معلم: Cyria Emelianoff
espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT
- معلم: Florent Demoraes
- معلم: Francois Leprince
- معلم: Boris Mericskay
- معلم: Guenola Pondemer Dewulf
- معلم: Erwan Quesseveur
Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires
- معلم: Solene Gaudin