- استاد: Samuel Corgne
- استاد: Asli Ghebantani
- استاد: Alexandre Guyot
- استاد: Alexandre Guyot

- استاد: Valerie Bonnardot
- استاد: Anne-Julia Rollet
Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
- استاد: Beatrice Quenault
Le cours porte sur la hiérarchie des normes d'urbanisme et les documents locaux de planification que sont les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux et les cartes communales.
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
- استاد: Jean Francois Inserguet
- استاد: Simon Dufour
- استاد: Nadia Dupont
- استاد: Anne-Julia Rollet
- استاد: Pierre-Andre Cornillon
- استاد: Nicolas Jegou
- استاد: David Pirou
- استاد: Pierre-Andre Cornillon
- استاد: Ioana Gavra
- استاد: Nicolas Jegou
- استاد: David Pirou
Ce cours de conception et d'interrogation de bases de données relationnelles s'adresse aux étudiants de Master 1 - Géographie qui ont choisi cette option.
Il se déroule au semestre 8.
- استاد: Mathieu Ben
- استاد: Agnes Maunoury
- استاد: Fabienne Moreau
L'objet du cours est de maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les éléments relatifs à l’urbanisme opérationnel (procédures d’aménagement, ZAC et permis d'aménager) seront également traités.
- استاد: Jean Francois Inserguet
Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- استاد: Frederic Auffray
- استاد: Benoit Feildel
- استاد: Silvere Tribout
Le cours présente les fondements de l’émergence et de la diffusion des démarches BIM (Building Information Modeling) et CIM (City Information Modeling) dans les projets architecturaux et urbains. A travers l’analyse d’exemples, il s’agit de comprendre en quoi la co-construction de maquettes numériques contenant leurs « propriétés géométriques et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés » (Delcambre, 2014) questionne les pratiques des acteurs de la fabrique urbaine et les orientations des projets engagés.
Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762
Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf
Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf
Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762
Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf
Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf
Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
- استاد: Silvere Tribout

Les images qui sont fabriquées et utilisées par les urbanistes constituent des objets particuliers qui tiennent un rôle privilégié dans le cadre de l’action sur l’espace. Produite à partir de codes et de supports variés, l’imagerie urbanistique vise à transformer l’espace, mais elle permet aussi de transmettre et de mémoriser des informations, de séduire et convaincre habitants ou élus, et surtout de construire des représentations partagées du devenir spatial des sociétés. Comme dans les autres registres de la vie quotidienne, l’urbanisme et ses acteurs sont confrontés à une profusion d’images et d’outils technologiques permettant leur mise en forme. Dans ce contexte, l’aptitude des professionnels à construire, à manipuler, à interpréter les différents supports visuels de communication, devient un savoir essentiel.
Ce cours vise à former les étudiants à la fois aux enjeux de la communication visuelle dans les pratiques d’urbanisme, à la maîtrise des principes et des outils du design pour la production de supports graphiques.
Ce cours vise à former les étudiants à la fois aux enjeux de la communication visuelle dans les pratiques d’urbanisme, à la maîtrise des principes et des outils du design pour la production de supports graphiques.
- استاد: Priscilla Bittencourt Biassi
Le cours amène progressivement les étudiants à prendre conscience de la complexité des espaces de nature, puis à identifier et qualifier les principaux processus à l’œuvre dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exercices en salle et sur le terrain permettent de mobiliser différentes métriques, méthodes et outils de diagnostic (typologies et cartographie d’habitats, interfaces de saisies de données faune-flore, accès aux bases de données « biodiversité » en open data). Les enseignements sont pour partie assurés dans le cadre d’un atelier-terrain de trois jours. Objectifs : comprendre la démarche de diagnostic écologique d’un espace de nature et ses difficultés, mobiliser des ressources simples pour réaliser en autonomie un diagnostic préliminaire, et évaluer la qualité d’un diagnostic ad-hoc réalisé par des experts de différentes disciplines. Des notions complémentaires liées au diagnostic des écosystèmes sont traitées au sein d’autres UE.
- استاد: Patrick Peron
Suite logique de l’UE « Diagnostic écologique et biodiversité », ce cours aborde dans un premier temps les concepts de gestion, restauration, réhabilitation, renaturation et apporte un regard critique sur la justification des interventions au sein d’espaces de nature. Les enjeux et les contraintes à intégrer dans les actions de terrain sont ensuite traitées à travers différents retours d’expérience (réglementations, coûts, accessibilité, difficultés de mécanisation des interventions, fragilité des sols, aléas climatiques, acceptabilité par les usagers etc.). Une partie de l’UE est réalisée in situ sur un espace de nature illustrant les notions analysées en salle.
-Génot, J.-C., 2008, La nature malade de la gestion, Éd. Sang de la Terre
-Bouzillé J.-B., 2007, Gestion des habitats naturels et biodiversité Concepts, méthodes et démarches, Éd. Lavoisier
-Ngom D., 2021, Biodiversité, restauration écologique et intensification écologique : quelles imbrications ? Vertigo,http://journals.openedition.org/vertigo/28605, https://doi.org/10.4000/vertigo.28605
-Ollagnon H., 1987, Une nécessaire rencontre des approches théoriques et pragmatiques de la gestion de la nature : l’audit patrimonial de type système-acteurs. Cahier du Germes n°12
-Aronson J., Floret C., Le Floc’h E., Ovalle C., Pontanier R., 1995, Restauration et réhabilitation des écosystèmes dégradés en zones arides et semi-arides. Le vocabulaire et les concepts. In L’homme peut-il faire ce qu’il a défait ? Pontanier R., M’Hiri A., Akrimi N., Aronson J., Le Floc’h E., John Libbey Eurotext, Paris, pp. 11-29
-Aronson J., Dutoit T., Sabatier M., 2010, Restauration, réhabilitation, réaffectation – Ce que cachent les mots (De la recherche aux pratiques, enjeux et réalités de la restauration), Espaces naturels n°29
-Génot, J.-C., 2008, La nature malade de la gestion, Éd. Sang de la Terre
-Bouzillé J.-B., 2007, Gestion des habitats naturels et biodiversité Concepts, méthodes et démarches, Éd. Lavoisier
-Ngom D., 2021, Biodiversité, restauration écologique et intensification écologique : quelles imbrications ? Vertigo,http://journals.openedition.org/vertigo/28605, https://doi.org/10.4000/vertigo.28605
-Ollagnon H., 1987, Une nécessaire rencontre des approches théoriques et pragmatiques de la gestion de la nature : l’audit patrimonial de type système-acteurs. Cahier du Germes n°12
-Aronson J., Floret C., Le Floc’h E., Ovalle C., Pontanier R., 1995, Restauration et réhabilitation des écosystèmes dégradés en zones arides et semi-arides. Le vocabulaire et les concepts. In L’homme peut-il faire ce qu’il a défait ? Pontanier R., M’Hiri A., Akrimi N., Aronson J., Le Floc’h E., John Libbey Eurotext, Paris, pp. 11-29
-Aronson J., Dutoit T., Sabatier M., 2010, Restauration, réhabilitation, réaffectation – Ce que cachent les mots (De la recherche aux pratiques, enjeux et réalités de la restauration), Espaces naturels n°29
- استاد: Patrick Peron
Le cours est consacré à l’histoire des idées et à quelques figures majeures de l’urbanisme écologique. Nous nous arrêterons en particulier sur les propositions et conceptions urbanistiques de Patrick Geddes, Lewis Mumford, Ian McHarg, David Morris, Peter Calthorpe, Peter Newman, de manière à comprendre l’historicité et l’étendue des visions écologiques dans l’urbanisme, ainsi que les raisons qui se sont opposées à leur opérationnalisation. Des concepts plus récents seront également étudiés (ville circulaire, water centric city, etc.).
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
- استاد: Cyria Emelianoff

- استاد: Carl Bethuel
- استاد: Samuel Corgne
- استاد: Asli Ghebantani
- استاد: Alexandre Guyot
- استاد: Laurence Moy
- استاد: Florent Demoraes
- استاد: Francois Leprince
- استاد: Boris Mericskay
- استاد: Erwan Quesseveur
- استاد: Francois Leprince
- استاد: Boris Mericskay
- استاد: Erwan Quesseveur
Ville, climat, énergie: politiques nationales et locales de transition en Europe
- استاد: Cyria Emelianoff

espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT
- استاد: Florent Demoraes
- استاد: Francois Leprince
- استاد: Boris Mericskay
- استاد: Guenola Pondemer Dewulf
- استاد: Erwan Quesseveur

Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires
- استاد: Solene Gaudin

Ce cours a pour objet l’étude des processus de métropolisation, au prisme des pratiques de différenciation territoriale. Entre stratégies de communication et politiques de l’image, nous étudierons comment et pourquoi l’attractivité est devenue un objectif stratégique des collectivités locales. Pour cela, nous nous appuierons sur des études de cas, notamment celles de la fabrique des métropoles « créatives », « durables », ou encore « intelligentes » (smart cities). Une attention particulière sera apportée aux processus corollaires à ces politiques (ségrégation et mixité sociale, gentrification des centres urbains et revendication d’une justice spatiale, …).
- استاد: Arthur Ducasse
- استاد: Marie Anais Le Breton

La ville est une réalité sociale et économique mondiale, mais elle correspond aussi à un ensemble de formes matérielles complexes, déclinées localement selon les cultures et les histoires. Les paysages urbains, les formes urbaines, les rues, les places, les espaces bâtis, ne se limitent pas à la simple traduction de processus socio-économiques ou politiques, ils sont aussi l’expression des modes de vie, de la façon dont les différents acteurs, les différents courants de pensée et idéologies urbanistiques, ont conçu et anticipé ces modes de vie. Le cours « Lecture de ville : morphologie urbaine » fournit aux étudiants les bases notionnelles et les concepts fondamentaux de l’étude de la forme urbaine. L’enseignement repose sur un travail de saisie directe à partir du terrain permettant aux étudiants de développer leurs capacités d’observation, d’analyse et de compréhension de la forme urbaine.
- استاد: Priscilla Bittencourt Biassi
En tant que construction sociale et culturelle, l'ordre et le désordre méritent d'être interrogés pour comprendre leur fonction ainsi que les rapports de pouvoir qu'ils structurent. Il s'agit donc d'interroger la façon dont la constitution et la régulation des villes accompagnent une vision spécifique de ce qui relève de l'ordre et du désordre.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
- استاد: Antonin Margier