Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
Le cours porte sur la hiérarchie des normes d'urbanisme et les documents locaux de planification que sont les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux et les cartes communales.
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
Ce cours vise à vous familiariser avec les techniques d'enquête qualitatives, à la fois dans la préparation, la conduite et l'analyse de celles-ci. Il s'agit donc d'un cours méthodologique basé sur un CM de 6h et 12h de TD.
Les TD seront l'occasion pour vous de vous retrouver en situation d'enquête pour expérimenter biais et difficulté de ces méthodes qualitatives.
Les TD seront l'occasion pour vous de vous retrouver en situation d'enquête pour expérimenter biais et difficulté de ces méthodes qualitatives.
- 教師: Bisson Brieuc
- 教師: Cornillon Pierre-Andre
- 教師: Demoraes Florent
- 教師: Jegou Nicolas
- 教師: Pirou David
- 教師: Cornillon Pierre-Andre
- 教師: Demoraes Florent
- 教師: Gavra Ioana
- 教師: Jegou Nicolas
- 教師: Pirou David
L'objet du cours est de maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les éléments relatifs à l’urbanisme opérationnel (procédures d’aménagement, ZAC et permis d'aménager) seront également traités.
Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- 教師: Auffray Frederic
- 教師: Tribout Silvere
Le cours amène progressivement les étudiants à prendre conscience de la complexité des espaces de nature, puis à identifier et qualifier les principaux processus à l’œuvre dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exercices en salle et sur le terrain permettent de mobiliser différentes métriques, méthodes et outils de diagnostic (typologies et cartographie d’habitats, interfaces de saisies de données faune-flore, accès aux bases de données « biodiversité » en open data). Les enseignements sont pour partie assurés dans le cadre d’un atelier-terrain de trois jours. Objectifs : comprendre la démarche de diagnostic écologique d’un espace de nature et ses difficultés, mobiliser des ressources simples pour réaliser en autonomie un diagnostic préliminaire, et évaluer la qualité d’un diagnostic ad-hoc réalisé par des experts de différentes disciplines. Des notions complémentaires liées au diagnostic des écosystèmes sont traitées au sein d’autres UE.
- 教師: Peron Patrick

- 教師: FOUAD Youssef
- 教師: Guyot Alexandre
- 教師: Moy Laurence
Le cours est consacré à l’histoire des idées et à quelques figures majeures de l’urbanisme écologique. Nous nous arrêterons en particulier sur les propositions et conceptions urbanistiques de Patrick Geddes, Lewis Mumford, Ian McHarg, David Morris, Peter Calthorpe, Peter Newman, de manière à comprendre l’historicité et l’étendue des visions écologiques dans l’urbanisme, ainsi que les raisons qui se sont opposées à leur opérationnalisation. Des concepts plus récents seront également étudiés (ville circulaire, water centric city, etc.).
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
- 教師: Emelianoff Cyria
- 教師: Demoraes Florent
- 教師: Leprince Francois
- 教師: Mericskay Boris
- 教師: Quesseveur Erwan
- 教師: Leprince Francois
- 教師: Mericskay Boris
- 教師: Quesseveur Erwan

espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT

Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires
- 教師: Gaudin Solene
Le cours propose d’analyser l’impact du numérique sur les modes de vie, les pratiques sociales et les territoires. Il s’agit de comprendre comment la digitalisation et la plateformisation transforment les pratiques quotidiennes (travail, mobilité, consommation, sociabilité) et reconfigurent les espaces urbains et territoriaux.
En tant que construction sociale et culturelle, l'ordre et le désordre méritent d'être interrogés pour comprendre leur fonction ainsi que les rapports de pouvoir qu'ils structurent. Il s'agit donc d'interroger la façon dont la constitution et la régulation des villes accompagnent une vision spécifique de ce qui relève de l'ordre et du désordre.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
- 教師: Margier Antonin

- 教師: Demoraes Florent
- 教師: Deniel Julien
- 教師: Justin Marjolaine
- 教師: Marega Vakouro
- 教師: Marteau Baptiste
- 教師: Mericskay Boris
- 教師: Quesseveur Erwan
- 教師: Vergne Olivier
- 教師: Cotonnec Adeline
- 教師: Dufour Simon
- 教師: Peron Patrick
- 教師: Rollet Anne-Julia

- 教師: Guyot Alexandre
- 編集権限のない教師: Demarquet Quentin
- 編集権限のない教師: Guiotte Florent




