Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
- Giáo viên: Beatrice Quenault
Le cours porte sur la hiérarchie des normes d'urbanisme et les documents locaux de planification que sont les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux et les cartes communales.
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
- Giáo viên: Jean Francois Inserguet
Ce cours vise à vous familiariser avec les techniques d'enquête qualitatives, à la fois dans la préparation, la conduite et l'analyse de celles-ci. Il s'agit donc d'un cours méthodologique basé sur un CM de 6h et 12h de TD.
Les TD seront l'occasion pour vous de vous retrouver en situation d'enquête pour expérimenter biais et difficulté de ces méthodes qualitatives.
Les TD seront l'occasion pour vous de vous retrouver en situation d'enquête pour expérimenter biais et difficulté de ces méthodes qualitatives.
- Giáo viên: Brieuc Bisson
- Giáo viên: Pierre-Andre Cornillon
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Nicolas Jegou
- Giáo viên: David Pirou
- Giáo viên: Pierre-Andre Cornillon
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Ioana Gavra
- Giáo viên: Nicolas Jegou
- Giáo viên: David Pirou
L'objet du cours est de maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les éléments relatifs à l’urbanisme opérationnel (procédures d’aménagement, ZAC et permis d'aménager) seront également traités.
- Giáo viên: Jean Francois Inserguet
Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- Giáo viên: Frederic Auffray
- Giáo viên: Silvere Tribout

- Giáo viên: Alexandre Berthe
- Giáo viên: Johan Oszwald
Le cours amène progressivement les étudiants à prendre conscience de la complexité des espaces de nature, puis à identifier et qualifier les principaux processus à l’œuvre dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exercices en salle et sur le terrain permettent de mobiliser différentes métriques, méthodes et outils de diagnostic (typologies et cartographie d’habitats, interfaces de saisies de données faune-flore, accès aux bases de données « biodiversité » en open data). Les enseignements sont pour partie assurés dans le cadre d’un atelier-terrain de trois jours. Objectifs : comprendre la démarche de diagnostic écologique d’un espace de nature et ses difficultés, mobiliser des ressources simples pour réaliser en autonomie un diagnostic préliminaire, et évaluer la qualité d’un diagnostic ad-hoc réalisé par des experts de différentes disciplines. Des notions complémentaires liées au diagnostic des écosystèmes sont traitées au sein d’autres UE.
- Giáo viên: Patrick Peron
- Giáo viên: Pierre-Andre Cornillon
- Giáo viên: Nicolas Jegou

- Giáo viên: Youssef FOUAD
- Giáo viên: Alexandre Guyot
- Giáo viên: Laurence Moy
- Giáo viên: Tifenn Bouvet
Le cours est consacré à l’histoire des idées et à quelques figures majeures de l’urbanisme écologique. Nous nous arrêterons en particulier sur les propositions et conceptions urbanistiques de Patrick Geddes, Lewis Mumford, Ian McHarg, David Morris, Peter Calthorpe, Peter Newman, de manière à comprendre l’historicité et l’étendue des visions écologiques dans l’urbanisme, ainsi que les raisons qui se sont opposées à leur opérationnalisation. Des concepts plus récents seront également étudiés (ville circulaire, water centric city, etc.).
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
- Giáo viên: Cyria Emelianoff
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Francois Leprince
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur

- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur
- Giáo viên: Francois Leprince
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur

espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Francois Leprince
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Guenola Pondemer Dewulf
- Giáo viên: Erwan Quesseveur

Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires
- Giáo viên: Solene Gaudin
Le cours propose d’analyser l’impact du numérique sur les modes de vie, les pratiques sociales et les territoires. Il s’agit de comprendre comment la digitalisation et la plateformisation transforment les pratiques quotidiennes (travail, mobilité, consommation, sociabilité) et reconfigurent les espaces urbains et territoriaux.
- Giáo viên: Marie Anais Le Breton
En tant que construction sociale et culturelle, l'ordre et le désordre méritent d'être interrogés pour comprendre leur fonction ainsi que les rapports de pouvoir qu'ils structurent. Il s'agit donc d'interroger la façon dont la constitution et la régulation des villes accompagnent une vision spécifique de ce qui relève de l'ordre et du désordre.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
- Giáo viên: Antonin Margier
- Giáo viên: Olivier Vergne
- Giáo viên: Brieuc Bisson
- Giáo viên: Jean Francois Inserguet
- Giáo viên: Silvere Tribout
- Giáo viên: Olivier Vergne

- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Julien Deniel
- Giáo viên: Marjolaine Justin
- Giáo viên: Vakouro Marega
- Giáo viên: Baptiste Marteau
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur
- Giáo viên: Olivier Vergne
- Giáo viên: Eric Le Breton
- Giáo viên: Antonin Margier
- Giáo viên: Carine Ollivier Francois
- Giáo viên: Adeline Cotonnec
- Giáo viên: Simon Dufour
- Giáo viên: Patrick Peron
- Giáo viên: Anne-Julia Rollet

- Giáo viên: Alexandre Guyot
- Giáo viên trợ giảng: Quentin Demarquet
- Giáo viên trợ giảng: Florent Guiotte


