Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
- 教师: QuenaultBeatrice
Le cours porte sur la hiérarchie des normes d'urbanisme et les documents locaux de planification que sont les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux et les cartes communales.
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).
- 教师: CornillonPierre-Andre
- 教师: JegouNicolas
- 教师: PirouDavid
- 教师: CornillonPierre-Andre
- 教师: GavraIoana
- 教师: JegouNicolas
- 教师: PirouDavid
L'objet du cours est de maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les éléments relatifs à l’urbanisme opérationnel (procédures d’aménagement, ZAC et permis d'aménager) seront également traités.
Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- 教师: AuffrayFrederic
- 教师: FeildelBenoit
- 教师: TriboutSilvere
Le cours présente les fondements de l’émergence et de la diffusion des démarches BIM (Building Information Modeling) et CIM (City Information Modeling) dans les projets architecturaux et urbains. A travers l’analyse d’exemples, il s’agit de comprendre en quoi la co-construction de maquettes numériques contenant leurs « propriétés géométriques et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés » (Delcambre, 2014) questionne les pratiques des acteurs de la fabrique urbaine et les orientations des projets engagés.
Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762
Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf
Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf
Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762
Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf
Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf
Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
- 教师: TriboutSilvere
Le cours amène progressivement les étudiants à prendre conscience de la complexité des espaces de nature, puis à identifier et qualifier les principaux processus à l’œuvre dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exercices en salle et sur le terrain permettent de mobiliser différentes métriques, méthodes et outils de diagnostic (typologies et cartographie d’habitats, interfaces de saisies de données faune-flore, accès aux bases de données « biodiversité » en open data). Les enseignements sont pour partie assurés dans le cadre d’un atelier-terrain de trois jours. Objectifs : comprendre la démarche de diagnostic écologique d’un espace de nature et ses difficultés, mobiliser des ressources simples pour réaliser en autonomie un diagnostic préliminaire, et évaluer la qualité d’un diagnostic ad-hoc réalisé par des experts de différentes disciplines. Des notions complémentaires liées au diagnostic des écosystèmes sont traitées au sein d’autres UE.
- 教师: PeronPatrick
- 教师: CorgneSamuel
- 教师: DemoraesFlorent
- 教师: LeprinceFrancois
- 教师: MericskayBoris
- 教师: QuesseveurErwan
- 教师: LeprinceFrancois
- 教师: MericskayBoris
- 教师: QuesseveurErwan
espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT
Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires
- 教师: GaudinSolene
Ce cours a pour objet l’étude des processus de métropolisation, au prisme des pratiques de différenciation territoriale. Entre stratégies de communication et politiques de l’image, nous étudierons comment et pourquoi l’attractivité est devenue un objectif stratégique des collectivités locales. Pour cela, nous nous appuierons sur des études de cas, notamment celles de la fabrique des métropoles « créatives », « durables », ou encore « intelligentes » (smart cities). Une attention particulière sera apportée aux processus corollaires à ces politiques (ségrégation et mixité sociale, gentrification des centres urbains et revendication d’une justice spatiale, …).
En tant que construction sociale et culturelle, l'ordre et le désordre méritent d'être interrogés pour comprendre leur fonction ainsi que les rapports de pouvoir qu'ils structurent. Il s'agit donc d'interroger la façon dont la constitution et la régulation des villes accompagnent une vision spécifique de ce qui relève de l'ordre et du désordre.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
À travers un travail de lectures et de débats, ce cours vise donc à comprendre comment la ville se construit comme un espace ordonné, mais surtout comment cet ordre découle de rapports de pouvoir et tend à reproduire des formes de contrôle social.
- 教师: MargierAntonin
- 教师: DemoraesFlorent
- 教师: DenielJulien
- 教师: JustinMarjolaine
- 教师: MarteauBaptiste
- 教师: MericskayBoris
- 教师: QuesseveurErwan
- 教师: VergneOlivier