- Учитель: Caroline Cieslik

- Учитель: Etienne Delprat
- Учитель: Jeanne Buee
- Учитель: Jeanne Buee
À partir de l'actualité artistique (2000-2024), ce cours proposera une initiation à l’art actuel. Il s’articulera entre TD (en salle) et TP (visite en extérieur) : analyse des œuvres, des expositions et de la réception (critique). Il créera des liens avec la « scène » internationale autour de quelques thématiques : qu’est-ce que l’art actuel ? quelles expositions ? quels formats ? quels lieux ? quelles activités ? quelles sources théoriques ? quel vocabulaire ? quelles références et dates clés ?
- Учитель: Joan Grandjean
À partir de l'actualité artistique (2000-2024), ce cours proposera une initiation à l’art actuel. Il s’articulera entre TD (en salle) et TP (visite en extérieur) : analyse des œuvres, des expositions et de la réception (critique). Il créera des liens avec la « scène » internationale autour de quelques thématiques : qu’est-ce que l’art actuel ? quelles expositions ? quels formats ? quels lieux ? quelles activités ? quelles sources théoriques ? quel vocabulaire ? quelles références et dates clés ?
- Учитель: Joan Grandjean
- Учитель: Ines Dobelle

Inaugurant l'année universitaire, cet atelier, organisé sur deux jours, vise à faire découvrir les ateliers de création en photographie à travers la question du portrait, de la mise en scène, du protocole, du documentaire, des moyens de prises de vues du studio...
- Учитель: Bruno Elisabeth

Deux visites d’exposition sont proposées à chaque semestre dans le cadre de cette unité d’enseignement, à destination de l’ensemble des étudiant.es de licence 1. Encadrées par des étudiant.es de master ou des doctorant.es, ces visites ont pour objectif de familiariser les étudiant.es avec les lieux d’exposition dédiés à l’art contemporain (FRAC, La Criée, 40mcube…), ainsi qu’avec d’autres structures culturelles rennaises présentant des formes artistiques historiques, modernes et contemporaines (Musée des Beaux-Arts, Les Champs Libres, Festival Glaz…).
L’objectif est double :
– sensibiliser à l’importance de découvrir les œuvres en situation, dans leur contexte d’exposition
– se familiariser avec les outils de médiation et de documentation associés aux expositions (catalogue, feuille de salle, communiqué de presse, site internet, note d’intention, plan de salle, bibliographie, biographie…).
Les compétences développées lors de ces visites seront mobilisées dans le cadre des autres enseignements, et réinvesties dans les recherches, les analyses d’œuvres, et la production des travaux personnels.
L’objectif est double :
– sensibiliser à l’importance de découvrir les œuvres en situation, dans leur contexte d’exposition
– se familiariser avec les outils de médiation et de documentation associés aux expositions (catalogue, feuille de salle, communiqué de presse, site internet, note d’intention, plan de salle, bibliographie, biographie…).
Les compétences développées lors de ces visites seront mobilisées dans le cadre des autres enseignements, et réinvesties dans les recherches, les analyses d’œuvres, et la production des travaux personnels.
- Учитель: Bruno Elisabeth
- Учитель: Emeline Jaret
- Tuteur: Lise Cercle
- Tuteur: Zahra Pakdelnia
- Tuteur: Mathilde Veillard

- Учитель: Marie Boivent
- Учитель: Pascale Borrel
- Учитель: Severine Cauchy
- Учитель: Luc Cotinat
- Учитель: Garance Dor
- Учитель: Jacques Guillemer
- Учитель: Martin Le Chevallier
- Учитель: Anne Zeitz

Seulement pour les étudiant·e·s volontaires (sur inscription lors de la réunion de pré-rentrée)
Ce cours propose un renforcement de la méthodologie d'écriture à partir des enseignements dispensés en TD d’Histoire de l’art contemporain. Il permettra de s'essayer de manière approfondie aux différents exercices à maîtriser en
Licence : commenter une œuvre, rédiger une définition, situer historiquement un mouvement artistique, problématiser une analyse, etc.
Ce cours propose un renforcement de la méthodologie d'écriture à partir des enseignements dispensés en TD d’Histoire de l’art contemporain. Il permettra de s'essayer de manière approfondie aux différents exercices à maîtriser en
Licence : commenter une œuvre, rédiger une définition, situer historiquement un mouvement artistique, problématiser une analyse, etc.
- Учитель: Joan Grandjean





