Cet atelier est dans la continuité de l’atelier vidéo 3C. Il est dédié à la réalisation de projets vidéos et s’adresse à tous, aussi bien à ceux ayant déjà suivi un enseignement de vidéo qu’aux autres. Il débute par une familiarisation avec le matériel de tournage proposé par l’université, pour rapidement être dédié à la réalisation de projets individuels ou collectifs. Toutes les approches peuvent y être investies : fiction, documentaire, expérimentations, installation vidéo, etc. Durant la réalisation, les étudiant·e·s sont accompagné·e·s dans leur apprentissage ou leur perfectionnement technique (montage image, son, mixage, étalonnage, etc.). Au gré des projets, des références leur sont données (œuvres vidéos et cinématographiques). L ’objectif est de développer leur savoir-faire, leur exigence et leur sens critique.
Comment exprimer une indignation ? Soumettre un questionnement ? Partager un imaginaire ? De nombreux·ses artistes ont infiltré la réalité pour y parvenir : interventions urbaines, piratages poétiques, actions médiatiques, administratives, juridiques… Cet atelier invite les étudiant·es à inscrire leurs créations dans le monde qui les entoure, pour mieux le raconter, l’interroger ou le transformer.
L’évolution des pratiques artistiques s’accompagne depuis le début du XXe siècle du développement de nouvelles formes d’exposition qui se développent dans un champ élargi : on expose des œuvres, des collections, des objets mais aussi des événements, des actions, des gestes, des sons, des idées, des livres, des conversations en dehors des lieux traditionnellement assignés à l’art.
Dans un parcours à la fois conceptuel, thématique et chronologique ponctué par l’analyse d’expositions novatrices, ce cours se propose :
- d’aborder l’exposition comme un dispositif spatial, temporel et discursif et de décrire les données qui entrent en jeu de sa conception à sa réalisation,
- d’apprécier l’impact des modalités de présentation sur les œuvres,- d’étudier les alternatives proposées par les artistes qui intègrent l’exposition dans leur pratique artistique.
Dans la continuité des ateliers photographie de licence 2 cet enseignement visera à confronter l’étudiant aux impératifs contemporains de la production plastique photographique. A partir d’un projet personnel que l’étudiant définira dès les premières séances, dans un dialogue avec l’enseignant, il produira un ensemble cohérent de travaux en le définissant depuis sa conceptualisation et sa pré-production jusqu’à ses modalités
d’expositions. Les techniques de productions et l’esthétique développée sont ici ouvertes à l’ensemble du spectre photographique, de l’argentique au numérique. En fin de semestre l’étudiant produit un dossier de
recherche dans lequel il explicite ses motivations, son cheminement, ses expérimentations, ses enjeux théoriques et la forme idéale que pourrait prendre son travail dans un contexte d’exposition.
Les artistes ont investi des formes d'énonciation orales -  conférences, visites guidées, lectures,  plaidoiries,  tables rondes etc... qui revisitent l'exercice de la parole et donnent corps au discours. Ces pratiques polymorphes et polyphoniques, scéniques ou extra-scéniques, qui font de la parole non pas le simple véhicule  du sens mais le matériau ou le médium de l'art, interrogent les usages du discours  selon des modes réflexif, ludique, parodique et critique.
À partir de ces oeuvres, il s'agira d'explorer les pouvoirs de la parole, de réfléchir à ce que parler veut dire.
Approche de la scénographie contemporaine

 

 

UEF4 - INITIATION A LA RECHERCHE EN ART / REGARDS SUR LA CREATION CONTEMPORAINE.
Art vidéo et cinéma plasticien

Bruno ELISABETH
C’est en partant du rêve de la vision à distance, fondement à une histoire du média télévisuel, que ce cours se propose d’inspecter l’évolution et les tendances de l’art vidéo. Caractérisé par sa forte propension à modeler l’espace et le temps, cet art bientôt cinquantenaire fait ici l’objet d’un examen esthétique auquel sont pleinement intégrés les outils techniques.

Stage
Afin de compléter sa formation, chaque étudiant doit pendant son parcours de licence effectuer un ou plusieurs stages d’observation (sous la responsabilité d’un enseignant titulaire). Ce stage, en lien avec les pratiques artistiques, peut avoir plusieurs orientations, en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Il peut ainsi relever du domaine de la création mais aussi de l’animation, de la médiation, du professorat, etc. Au deuxième semestre de la licence 3, un compte-rendu est demandé à chaque étudiant sur son stage le plus récent (effectué pendant l’année en cours), qui fera l’objet d’une évaluation : il s’agit d’y présenter brièvement le lieu d’accueil (raison sociale), le déroulement concret du stage et le bilan critique de cette expérience.

-------------------------

STAGES LICENCE 3

Rappels :
- une convention de stage est à établir impérativement AVANT le début de votre stage. Pour toute information à ce sujet et les documents à fournir, voir l’ENT ou le secrétariat des stages.

Quatre workshops sont proposés, au choix. Ils auront lieu du 4 au 8 novembre 2024 (sauf un, qui aura lieu du 4 au 7 novembre). Ils correspondent à des pratiques très diverses : « dessin, corps et espace », « exposer / s'exposer », « performance » et « vidéo ». Chacun est conduit par un·e artiste invité·e qui fera partager son approche aux étudiant·e·s.