Cet atelier a pour objet la conception et la réalisation d’éditions imprimées dans une visée artistique.
Nourri par la consultation des collections de livres d’artistes du Cabinet du livre d’artiste et du Frac Bretagne, l’atelier permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec ce moyen d’expression et de diffusion contemporain. Basées sur la reproduction en série d’images et de textes, ces œuvres qui prennent la forme de livres plus ou moins ordinaires proposent au fil des pages, une expérience de lecture souvent inattendue.
À partir d’une série d’observations et d’expérimentations sur l’architecture matérielle du livre (ses formes, son volume, ses types d’impression, de papier et de reliure), il s’agira de prendre conscience des possibilités plastiques offertes par ce support multiséculaire afin de développer un projet d’édition personnel à partir d’un contenu de son choix. La collecte et l’organisation de ces contenus (images et/ou textes), leur reproduction (taille, définition, trame, colorimétrie), leur mise en forme (mise en pages et typographie), leur support (types de papier), leur assemblage (pliage, façonnage et reliure) constitueront autant d’étapes de travail permettant d’aboutir à un livre à la fois unique et multiple.
Pour le premier cours : apporter un livre de son choix et divers papiers vierges, colorés, imprimés. Cet exemplaire est destiné à être démonté, découpé, transformé et partagé avec les autres étudiant·e·s.
L’évolution des pratiques artistiques s’accompagne depuis le début du XXe siècle du développement de nouvelles formes d’exposition qui se développent dans un champ élargi : on expose des œuvres, des collections, des objets mais aussi des événements, des actions, des gestes, des sons, des idées, des livres, des conversations en dehors des lieux traditionnellement assignés à l’art.
Dans un parcours à la fois conceptuel, thématique et chronologique ponctué par l’analyse d’expositions novatrices, ce cours se propose :
- d’aborder l’exposition comme un dispositif spatial, temporel et discursif et de décrire les données qui entrent en jeu de sa conception à sa réalisation,
- d’apprécier l’impact des modalités de présentation sur les œuvres,- d’étudier les alternatives proposées par les artistes qui intègrent l’exposition dans leur pratique artistique.
« L’art et le réel : modes d’existence et pratiques d’engendrement dans la philosophie de l’art ». Ce cours se propose d’analyser la relation entre art et philosophie au prisme de la pensée du réel. Quelles notions philosophiques permettent de comprendre le rapport que les pratiques artistiques tissent et entretiennent avec le réel, au-delà de toute logique oppositionnelle entre ces deux dimensions qui ont été pensées, l’une et l’autre, comme constitutives du vivant ? Au travers de réflexions portant principalement sur les notions de puissance imaginative, d’agentivité, de potentiel et de relation, le cours s’attachera à étudier ces philosophies qui ont cheminé vers une idée d’art comme moteur de production d’un réel qui ne cesse de devenir et se réinventer.
Le TD sera consacré à des exercices (étude d’extraits de textes, cartographie de concepts, analyse de questions etc.) qui feront retour sur le cours magistral et le prolongeront, en dialogue avec des pratiques artistiques contemporaines.
Les artistes ont investi des formes d'énonciation orales - conférences, visites guidées, lectures, plaidoiries, tables rondes etc... qui revisitent l'exercice de la parole et donnent corps au discours. Ces pratiques polymorphes et polyphoniques, scéniques ou extra-scéniques, qui font de la parole non pas le simple véhicule du sens mais le matériau ou le médium de l'art, interrogent les usages du discours selon des modes réflexif, ludique, parodique et critique.
À partir de ces oeuvres, il s'agira d'explorer les pouvoirs de la parole, de réfléchir à ce que parler veut dire.
Stage
Afin de compléter sa formation, chaque étudiant doit pendant son parcours de licence effectuer un ou plusieurs stages d’observation (sous la responsabilité d’un enseignant titulaire). Ce stage, en lien avec les pratiques artistiques, peut avoir plusieurs orientations, en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Il peut ainsi relever du domaine de la création mais aussi de l’animation, de la médiation, du professorat, etc. Au deuxième semestre de la licence 3, un compte-rendu est demandé à chaque étudiant sur son stage le plus récent (effectué pendant l’année en cours), qui fera l’objet d’une évaluation : il s’agit d’y présenter brièvement le lieu d’accueil (raison sociale), le déroulement concret du stage et le bilan critique de cette expérience.

-------------------------

STAGES LICENCE 3

Rappels :
- une convention de stage est à établir impérativement AVANT le début de votre stage. Pour toute information à ce sujet et les documents à fournir, voir l’ENT ou le secrétariat des stages.

S'appuyant sur un vaste corpus de références, ce cours ambitionne de donner à chacun.e les moyens d'analyser et interpréter les réalisations significatives de notre temps et de saisir dans leur diversité les enjeux de la création architecturale. Des orientations thématiques fondamentales seront tour à tour abordées (dans une optique transversale et non systématiquement chronologique) : relation au terrain, structure, enveloppe, matérialité, réhabilitation, représentations de l'architecture, mutations urbaines, enjeux écologiques, vivre et habiter au Japon...
Quatre workshops sont proposés, au choix. Ils auront lieu du 23 au 27 octobre 2023 (sauf un, qui aura lieu du 25 au 28 octobre). Ils correspondent à des pratiques très diverses : dessin de projet, performance, recherche de la forme juste, intelligence artificielle. Chacun est conduit par un·e artiste ou auteur·e invité·e qui fera partager son approche aux étudiant·e·s.