- Учитель: Elsa Chusseau
- Учитель: Clement Guy
- Учитель: Maelle Crosse
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Elzbieta Sanojca
- Учитель: Pauline Thomas
Bienvenue dans cette espace cours qui a été réalisé dans le but de créer un environnement pédagogique d'apprentissage pour le bloc 3 "Élaborer un projet pédagogique" dans le cadre de votre licence professionnelle.
A la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
A la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- Учитель: Maryline Berthome
- Учитель: Maelle Crosse
- Ассистент (без права редактирования): Elzbieta Sanojca
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Elzbieta Sanojca
Supports d'intervention et compléments des EC de la Licence professionnelle
- Учитель: Audrey Auriault
- Учитель: Maryline Berthome
- Учитель: Elsa Chusseau
- Учитель: Maelle Crosse
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Jennifer Martin
- Учитель: Elzbieta Sanojca
UEP1 Ingénierie pédagogique se déroulant de septembre à janvier :
démarche, outils, productions, de l'ingénierie pédagogique, notion d'ingénierie de formation.
Responsable de l'UE : Sophie Ferrandino
démarche, outils, productions, de l'ingénierie pédagogique, notion d'ingénierie de formation.
Responsable de l'UE : Sophie Ferrandino
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Elzbieta Sanojca
- Учитель: Elsa Chusseau
- Учитель: Marion Dieudonne
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Mickael Le Mentec
- Учитель: Pierre-Andre Souville
Dans un souci de dialectique entre la théorie et le terrain, le cours vise à comprendre les apports de la de la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) à travers ses théories, ses notions, ses objets, ses terrains.
Elle s’est développée en France dans les années 1980, inspirée du courant anglo-saxons des Uses et Gratifications de Blumler et Katz, qui fut sans doute l’un des premiers à employer la notion d’usage dès les années 1960. S’opposant aux théories précédentes sur les « effets » des médias, ce courant propose un nouveau paradigme fondé sur une démarche empirique qui consiste, selon la formule consacrée, à étudier non pas ce que les médias font aux individus mais ce que les
individus font avec les médias. Ce courant a trouvé une résonnance en France dans les travaux de Michel de Certeau sur « les manières de faire » ordinaires.
En déclinant ce paradigme des usages aux objets technologiques et dans des approches plus ou moins critiques et interdisciplinaires, la sociologie des usages étudie comme le rappelle Proulx, « "ce que les gens font effectivement avec des objets techniques" comme le magnétoscope, la télécommande du téléviseur, l’informatique à domicile ou le répondeur téléphonique, et autour de l’évaluation des premières expérimentations sociales avec le Minitel, le câble ou la visiophonie » (Proulx, 2015). Cette approche met à distance le déterminisme technique et développe des travaux sur l’appropriation sociale des TNIC, l’innovation et les nouvelles pratiques notamment, depuis la télématique jusqu’aux Internet Studies (Jouet, 2011).
Elle s’est développée en France dans les années 1980, inspirée du courant anglo-saxons des Uses et Gratifications de Blumler et Katz, qui fut sans doute l’un des premiers à employer la notion d’usage dès les années 1960. S’opposant aux théories précédentes sur les « effets » des médias, ce courant propose un nouveau paradigme fondé sur une démarche empirique qui consiste, selon la formule consacrée, à étudier non pas ce que les médias font aux individus mais ce que les
individus font avec les médias. Ce courant a trouvé une résonnance en France dans les travaux de Michel de Certeau sur « les manières de faire » ordinaires.
En déclinant ce paradigme des usages aux objets technologiques et dans des approches plus ou moins critiques et interdisciplinaires, la sociologie des usages étudie comme le rappelle Proulx, « "ce que les gens font effectivement avec des objets techniques" comme le magnétoscope, la télécommande du téléviseur, l’informatique à domicile ou le répondeur téléphonique, et autour de l’évaluation des premières expérimentations sociales avec le Minitel, le câble ou la visiophonie » (Proulx, 2015). Cette approche met à distance le déterminisme technique et développe des travaux sur l’appropriation sociale des TNIC, l’innovation et les nouvelles pratiques notamment, depuis la télématique jusqu’aux Internet Studies (Jouet, 2011).
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Marianne Trainoir
- Учитель: Guillaume Cario
- Учитель: Guillaume CARIO
- Учитель: Thierry Lefort
- Учитель: Thierry Lefort
- Учитель: Clement Guy
- Учитель: Thierry Lefort
- Учитель: Pierre-Andre Souville
Le cours s’intéresse au lien dialectique entre les inégalités (sociales, culturelles, éducatives…) et les inégalités numériques, abordées à travers les questions d’accessibilité, d’usages, de compétences ou de capacités à utiliser les technologies numériques. Cette entrée permettra d’aborder la question des publics et des modalités d’appropriation des technologies en l’articulant avec les pratiques d’éducation et d’accompagnement aux usages dans différents espaces sociaux. Les apports théoriques seront illustrés par des recherches menées sur le sujet.
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Mickael Le Mentec
- Учитель: Marion Dieudonne
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Yann Gueguen
- Учитель: Mickael Le Mentec
- Учитель: Thierry Lefort
- Учитель: Pierre-Andre Souville
UEF1 Analyse du contexte de l'acte de formation, se déroulant de septembre à janvier.
Responsable de l'UE : Genviève Lameul
Cette unité d’enseignement vise à développer chez les étudiants les capacités à décrire et analyser les contextes du champ de la formation. Il s’agit ainsi de comprendre, dans leur complexité et leur globalité, les situations ayant pour finalité la formation ou l’insertion d’adultes ou de jeunes adultes, tant sur le plan des enjeux que des stratégies.
Des situations concrètes sont abordées selon une approche globale et étudiées au niveau macro et mésoscopique. Elles sont éclairées par des apports croisés de chercheurs et de praticiens qui visent à encourager les questionnements d’ordre épistémologique qui traversent l’acte d’intervention.
Responsable de l'UE : Genviève Lameul
Cette unité d’enseignement vise à développer chez les étudiants les capacités à décrire et analyser les contextes du champ de la formation. Il s’agit ainsi de comprendre, dans leur complexité et leur globalité, les situations ayant pour finalité la formation ou l’insertion d’adultes ou de jeunes adultes, tant sur le plan des enjeux que des stratégies.
Des situations concrètes sont abordées selon une approche globale et étudiées au niveau macro et mésoscopique. Elles sont éclairées par des apports croisés de chercheurs et de praticiens qui visent à encourager les questionnements d’ordre épistémologique qui traversent l’acte d’intervention.
- Учитель: Genevieve Lameul
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Hugues Pentecouteau
- Учитель: Isabelle Mace
- Учитель: Jennifer Martin
- Учитель: Sandra Safourcade-Pruvost
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Clement Guy
- Учитель: Mickael Le Mentec
- Учитель: Marianne Trainoir
- Учитель: Mickael Le Mentec
Le cours a pour objectif de transmettre aux étudiant.e.s une méthodologie visant à formuler un projet de recherche et à mener une enquête de terrain. Il vise plus particulièrement à :
• Comprendre les objectifs de la recherche en sciences humaines et sociales ;
• Formuler une question de départ ;
• Identifier les ressources utiles à la lecture scientifique ;
• Connaître et comprendre les fonctions des outils de recueil de données.
• Comprendre les objectifs de la recherche en sciences humaines et sociales ;
• Formuler une question de départ ;
• Identifier les ressources utiles à la lecture scientifique ;
• Connaître et comprendre les fonctions des outils de recueil de données.
- Учитель: Mickael Le Mentec