- Giáo viên: Maryline Berthome
- Giáo viên: Elsa Chusseau
- Giáo viên: Pierre-Andre Souville

- Giáo viên: Simon Boschel
- Giáo viên: Barbara Fontar
- Giáo viên: Mickael Le Mentec
- Giáo viên: Pierre-Andre Souville

- Giáo viên: Thierry Lefort
- Giáo viên: Pierre-Andre Souville
- Giáo viên: Barbara Fontar
- Giáo viên: Mickael Le Mentec
- Giáo viên: Thierry Lefort
UEF1 Analyse du contexte de l'acte de formation, se déroulant de septembre à janvier.
Responsable de l'UE : Guy Lebé
Cette unité d’enseignement vise à développer chez les étudiants les capacités à décrire et analyser les contextes du champ de la formation. Il s’agit ainsi de comprendre, dans leur complexité et leur globalité, les situations ayant pour finalité la formation ou l’insertion d’adultes ou de jeunes adultes, tant sur le plan des enjeux que des stratégies.
Des situations concrètes sont abordées selon une approche globale et étudiées au niveau macro et mésoscopique. Elles sont éclairées par des apports croisés de chercheurs et de praticiens qui visent à encourager les questionnements d’ordre épistémologique qui traversent l’acte d’intervention.
Responsable de l'UE : Guy Lebé
Cette unité d’enseignement vise à développer chez les étudiants les capacités à décrire et analyser les contextes du champ de la formation. Il s’agit ainsi de comprendre, dans leur complexité et leur globalité, les situations ayant pour finalité la formation ou l’insertion d’adultes ou de jeunes adultes, tant sur le plan des enjeux que des stratégies.
Des situations concrètes sont abordées selon une approche globale et étudiées au niveau macro et mésoscopique. Elles sont éclairées par des apports croisés de chercheurs et de praticiens qui visent à encourager les questionnements d’ordre épistémologique qui traversent l’acte d’intervention.
- Giáo viên: Guy Lebe
- Giáo viên: Isabelle Mace
- Giáo viên: Hugues Pentecouteau

"Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer" (Antoine de Saint-Exupéry)
- Giáo viên: Elzbieta Sanojca
- Giáo viên: Isabelle Mace
- Giáo viên: Jennifer Martin

- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Barbara Fontar
- Giáo viên: Clement Guy
- Giáo viên: Mickael Le Mentec
- Giáo viên: Marianne Trainoir

Le cours a pour objectif de transmettre aux étudiant.e.s une méthodologie visant à formuler un projet de recherche et à mener une enquête de terrain. Il vise plus particulièrement à :
• Comprendre les objectifs de la recherche en sciences humaines et sociales ;
• Formuler une question de départ ;
• Identifier les ressources utiles à la lecture scientifique ;
• Connaître et comprendre les fonctions des outils de recueil de données.
• Comprendre les objectifs de la recherche en sciences humaines et sociales ;
• Formuler une question de départ ;
• Identifier les ressources utiles à la lecture scientifique ;
• Connaître et comprendre les fonctions des outils de recueil de données.
- Giáo viên: Mickael Le Mentec
