- Lärare: Anna Shcherbakova
- Icke-redigerande lärare: Tatiana Thebault
Cours d'informatique destiné aux étudiants de Licence AES 3ème année se déroule au Semestre 5 :
Conception de bases de données relationnelles
- Lärare: Jean-Francois Jamoteau
- Lärare: Agnes Maunoury
- Lärare: Guenola Pondemer Dewulf
L’objectif de ce cours, dans un premier temps, est de présenter les principales caractéristiques des deux vagues de la mondialisation économique qui ont été observées dans l'histoire humaine, de même que celles de la période qui est les sépare, c'est-à-dire la période 1914-1989, qui peut être subdivisée en plusieurs sous-périodes : 1914-1918, l'entre-deux-guerres, les Trente Glorieuses, les années 1970 et 1980. La première vague de mondialisation a lieu entre 1870 et 1913 (Mitchener et Weidenmier, 2008 ; Jacks et al. 2008 ; Jacks et al. 2011) tandis que la seconde a débuté à partir de 1990 et se poursuit (Baldwin, 2016). Dans un second temps, il s'agira de présenter les étapes clés de la construction européenne, notamment le passage à l’euro, l’intégration monétaire européenne, et les défis auxquels fait face l'union européenne, notamment les crises mondiales et internes.
- Lärare: Mindourewa Peketi
Etude du droit des finances publiques nationales (origines du droit budgétaire, Loi de finances, principes budgétaires, cycle de la loi de finances)
- Lärare: Corinne Delon-Desmoulin
Premier semestre de l'étude du droit des collectivités territoriales
- Lärare: Corinne Delon-Desmoulin
Conseils pour réaliser une monographie communale
- Lärare: Corinne Delon-Desmoulin
Le cours vise à présenter la démarche et les outils du diagnostic financier permettant de porter un jugement sur la situation d'une entreprise. Il aborde aussi le processus d’élaboration et les modalités d’équilibrage d’un plan de financement.
- Lärare: Nicolas Gluchowski
- Lärare: Anne-Laure Le Nadant
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux principes et aux enjeux du marketing. Il présente les fondements théoriques et méthodologiques du marketing, en expose la démarche, les outils et techniques (classiques et récentes) et prend appui sur de nombreuses illustrations.
- Lärare: Amelie Bellion
Considérant que le travail en entreprise et la création d’entreprise sont des débouchés possibles de la formation, le cours tend à familiariser les étudiants avec leur futur environnement professionnel, sous un double angle organisationnel et opérationnel.
Le cours permet d’acquérir des connaissances juridiques, indispensables à tout professionnel des affaires, sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise au sens large.
Le cours permet d’acquérir des connaissances juridiques, indispensables à tout professionnel des affaires, sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise au sens large.
- Lärare: Eugene Ayissi Manga
- Lärare: Philippe Metay
Espace cursus du cours Aménagement du territoire. Enseignements Transversaux : enjeux de l'action publique
- Lärare: Lena Dell Aquila
- Lärare: Emmanuelle Hellier
TD droit des collectivités territoriales
Licence 3 AES, spécialité AGT, semestre 5
Année universitaire 2024/2025
Enseignant : Clément ROUILLIER
Licence 3 AES, spécialité AGT, semestre 5
Année universitaire 2024/2025
Enseignant : Clément ROUILLIER
- Lärare: Clement Rouillier
Les objectifs du cours sont les suivants :
– Comprendre les étapes d'une démarche de recherche scientifique ;
– Savoir analyser et synthétiser un article de recherche en sciences de gestion et du management.
– Comprendre les étapes d'une démarche de recherche scientifique ;
– Savoir analyser et synthétiser un article de recherche en sciences de gestion et du management.
- Lärare: Anne-Laure Le Nadant
Le cours constitue une première approche de la matière juridique consacrée à l'encadrement de l'activité des entreprises.
Après une première partie centrée sur le contentieux des affaires, le cours s'intéresse à la notion d'actes de commerce (les actes constitués par les entreprises dans le cadre de leur activité). Il aborde ensuite la question des acteurs de la vie des affaires : les modèles d'entreprise, leurs modalités de constitutions.
Le cours s'attache enfin à la notion de fonds de commerce (définition, éléments constitutifs, contrats spécifiques).
Après une première partie centrée sur le contentieux des affaires, le cours s'intéresse à la notion d'actes de commerce (les actes constitués par les entreprises dans le cadre de leur activité). Il aborde ensuite la question des acteurs de la vie des affaires : les modèles d'entreprise, leurs modalités de constitutions.
Le cours s'attache enfin à la notion de fonds de commerce (définition, éléments constitutifs, contrats spécifiques).
- Lärare: Philippe Metay
Ce cours offre une analyse des mécanismes, théories et politiques qui influencent le commerce mondial et les relations économiques internationales. Il vise à développer une compréhension critique de l'environnement économique international et de ses interactions avec les processus d'action publique. Pour ce faire, nous allons étudier les théories traditionnelles et critiques du commerce international, les dynamiques actuelles de production et d'échange, les politiques commerciales et la régulation du commerce international.
Le cours est divisé en cinq parties : 1. Introduction aux relations économiques internationales (définition et enjeux actuels, perspective historique des REI) ; 2. Théories du commerce international (modèles théoriques traditionnels, théories contemporaines, approches critiques) ; 3. Dynamiques actuelles de la production et du commerce (entreprises multinationales, investissements directs étrangers, chaînes de valeur mondiales) ; 4. Politiques commerciales (la balance commerciale et la balance des paiements, outils de politique commerciale, manipulation des taux de change, accords commerciaux) ; 5. Régulation du commerce international (rôles des organisations internationales, débats contemporains en économie politique internationale).
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure : 1/D'expliquer le pourquoi du commerce international : les raisons et les motivations qui sous-tendent les échanges internationaux; 2/D'expliquer la structure des échanges; 3/D'expliquer les raisons et l'impact de l'internationalisation des firmes; 4/De décrire les différents instruments de politiques publiques concernant le commerce international; 5/De connaître les principales organisations multilatérales qui régulent le commerce international;
Le cours est divisé en cinq parties : 1. Introduction aux relations économiques internationales (définition et enjeux actuels, perspective historique des REI) ; 2. Théories du commerce international (modèles théoriques traditionnels, théories contemporaines, approches critiques) ; 3. Dynamiques actuelles de la production et du commerce (entreprises multinationales, investissements directs étrangers, chaînes de valeur mondiales) ; 4. Politiques commerciales (la balance commerciale et la balance des paiements, outils de politique commerciale, manipulation des taux de change, accords commerciaux) ; 5. Régulation du commerce international (rôles des organisations internationales, débats contemporains en économie politique internationale).
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure : 1/D'expliquer le pourquoi du commerce international : les raisons et les motivations qui sous-tendent les échanges internationaux; 2/D'expliquer la structure des échanges; 3/D'expliquer les raisons et l'impact de l'internationalisation des firmes; 4/De décrire les différents instruments de politiques publiques concernant le commerce international; 5/De connaître les principales organisations multilatérales qui régulent le commerce international;
- Lärare: Ana Carolina Cordilha