Cette séance virtuelle s'adresse aux étudiants de AES L2 groupes 1 et 6 , enseignante: Mme Wadbled vous trouverez ici le lien pour participer à la séance du 29 novembre de 9h45 à 11h 15 pour: - un temps de synthèse des notions vues dans les textes étudiés - répondre à vos questions, demande de précisions sur ces notions le lien via pour vous connecter à cette séance virtuelle:
This Class will involve debating numerous issues as well as ensuring you get the chance to improve your conversational abilities by forming arguments
A quoi sert le XIXe siècle ?

Le titre de ce cours est aussi une des questions qui l’animera durant tout le semestre. Cette formulation provocatrice et légèrement teintée d’absurdité, permettra surtout de mettre en relief que cette époque a fondé durablement des catégories qui sont toujours actives dans l’art et la culture d’aujourd’hui. A quoi sert le XIXe siècle ? propose un panorama général de l’histoire de l’art du XIXe siècle en Europe. Ce cours abordera autant les articulations entre les courants, les groupes constitués, les grandes tendances, les figures artistiques jusqu’ici considérées comme majeures – ainsi que de nombreuses autres moins connues – pour permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec cette période foisonnante. Structuré autour d’un squelette chronologique, il sera enrichi par de nombreux encarts thématiques permettant de mettre en perspective la production artistique de cette époque.
À partir de l’étude des livres d’architecture, des grands chantiers, et des carrières d’architectes et de lettrés qui ont marqué la production architecturale du royaume, des règnes de François Ier à Louis XIV, ce cours propose de revenir sur des problématiques qui animent la recherche en histoire de l’architecture moderne, comme la réception et l’adaptation d’une nouvelle mode artistique à des habitudes constructives, les transferts artistiques en Europe, le rôle du livre et de l’image, l’évolution du regard porté au modèle antique, ou encore l’émergence des figures d’« architecte » et d’« ingénieur ».
TD "La littérature du XXe siècle et ses lecteurs"
Des Tang 618-907 jusqu'à la fin des Qing 1644-1911
Cours d'expression écrite avec Mme Shcherbakova.
Cours de droit administratif général, Licence 2 AES, Semestre 3
Enseignants : Clément Rouillier, Sarah Philipert
Vous trouverez ici les documents utiles en complément du cours en présentiel : plaquettes de TD, documents audios et vidéos, corrigés, etc.

 

Ce cours s'adresse en premier lieu aux étudiants de deuxième année AES en complément du cours présentiel. Il porte sur les règles juridiques applicables aux personnes et dans leurs relations entre elles, en couple ou en famille.

Si vous êtes curieux(se) ou intéressé(e) par la matière, vous êtes également bienvenu(e)

Le droit administratif est une branche du système juridique français et plus particulièrement du droit public. Il désigne l’ensemble des règles qui s’appliquent à l’administration dans le cadre de son fonctionnement et dans ses rapports avec les particuliers. Ces règles ont un caractère dérogatoire au droit privé et émanent essentiellement de la jurisprudence. Ainsi, après avoir défini les notions d’administration et de droit administratif en introduction, ce cours envisagera les cadres de l’action administrative. Dans un État de droit, toute activité est régie par un ensemble de normes juridiques qui sont hiérarchisées entre elles. Dans le cadre de l’action administrative ces normes (Constitution, Traité, Loi, Règlements, Principes généraux du droit) constituent les sources du droit administratif et l’administration se doit de les respecter sous peine de voir ses actes déclarés illégaux par le juge.
Cours - TD de Statistiques Inférentielles Univariées
Page du cours d'enjeux de société en L2 AES où vous trouverez les supports de cours. Il se compose de 3 interventions de 8h :
-Thierry Daups sur les robots (droit)
-Alban Pellegris sur la dette publique (économie)
-Thomas Frinault sur les sondages (sciences politiques)
L’objectif de cet enseignement est de permettre dans un premier temps à l’étudiant d’acquérir des données et de les saisir dans un tableur. Une attention particulière sera accordée aux données statistiques et financières.

Dans un deuxième temps, l’étudiant analyse l’information, effectue des calculs et des statistiques via les formules et les fonctions mathématiques, statistiques, financières et logiques; d’autres fonctions de recherche seront aussi utilisées. Une initiation aux bases de données a lieu via les listes, le filtrage est abordé ainsi que la construction des tableaux croisés dynamiques. Le résumé, la synthèse et l’interprétation des résultats se fait après leur présentation sous une forme numérique ou graphique. Un effort particulier est consacré à la définition des types de graphique personnalisés.
Diaporamas et éléments de cours de Macroéconomie AES L2
Cours d'économie assurée en L2 MIASH le lundi de 16 à 18h
Théorie Tennis de Table conduite par Olivier G.
Statistique Inférentielle Bivariée --- Licence 2 AES TD07
Sont déposés dans cet espace le corrigé des TD de macroéconomie dispensés en L2 AES (groupe 2 et 5).