- Enseignant: Pierre Causse
Master 1, semestre 1.
« Atelier Chéreau : les archives d’une œuvre vivante »
Sophie Lucet et Clarisse Bardiot (24HCM)
MCC : Dossier de recherche
« Qui a le goût de l'archive cherche à arracher du sens supplémentaire aux lambeaux de phrases retrouvées ; l'émotion est un instrument de plus pour ciseler la pierre, celle du passé, celle du silence », écrivait Arlette Farge dans un ouvrage qui donne un éclairage au séminaire que nous entendons mener à l’IMEC, du 26 au 29 novembre 2024.
En quoi l’archive de théâtre peut-elle être le ferment d’une réflexion en actes lorsqu’on s’engage dans la recherche en études théâtrales ? Cette question sera au cœur du séminaire que Sophie Lucet et Clarisse Bardiot, toutes deux professeure en études théâtrales à l’université Rennes 2, proposent à leurs étudiant.e.s du master « Métiers de la recherche, de la création et de la médiation ». Ce séminaire permettra de fréquenter les archives de l’IMEC en immersion, de découvrir certains fonds présentés par les enseignantes, mais aussi de mener des recherches personnelles en lien avec son sujet de mémoire. C’est dans cette perspective que Sophie Lucet ouvrira les boites du fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres, organisme nomade et atypique imaginé par Michelle Kokosowski et Georges Banu pour vivre des expériences esthétiques avec les penseurs de la scène contemporaine (Chéreau, Grotowski, le Living Theatre, Vassiliev, etc.), de 1990 à 2001, et que Clarisse Bardiot évoquera les traces numériques dans le domaine des arts de la scène.
Calendrier
Pour ce faire, une séance préparatoire à la venue à l’IMEC sera proposée le 14 novembre de 14h à 18h (université Rennes 2), suivie de la période d’immersion à l’IMEC (du 26 au 29 novembre), une séance conclusive étant prévue (le 10 décembre de 1 à 18h) à l’université Rennes 2.
« Atelier Chéreau : les archives d’une œuvre vivante »
Sophie Lucet et Clarisse Bardiot (24HCM)
MCC : Dossier de recherche
« Qui a le goût de l'archive cherche à arracher du sens supplémentaire aux lambeaux de phrases retrouvées ; l'émotion est un instrument de plus pour ciseler la pierre, celle du passé, celle du silence », écrivait Arlette Farge dans un ouvrage qui donne un éclairage au séminaire que nous entendons mener à l’IMEC, du 26 au 29 novembre 2024.
En quoi l’archive de théâtre peut-elle être le ferment d’une réflexion en actes lorsqu’on s’engage dans la recherche en études théâtrales ? Cette question sera au cœur du séminaire que Sophie Lucet et Clarisse Bardiot, toutes deux professeure en études théâtrales à l’université Rennes 2, proposent à leurs étudiant.e.s du master « Métiers de la recherche, de la création et de la médiation ». Ce séminaire permettra de fréquenter les archives de l’IMEC en immersion, de découvrir certains fonds présentés par les enseignantes, mais aussi de mener des recherches personnelles en lien avec son sujet de mémoire. C’est dans cette perspective que Sophie Lucet ouvrira les boites du fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres, organisme nomade et atypique imaginé par Michelle Kokosowski et Georges Banu pour vivre des expériences esthétiques avec les penseurs de la scène contemporaine (Chéreau, Grotowski, le Living Theatre, Vassiliev, etc.), de 1990 à 2001, et que Clarisse Bardiot évoquera les traces numériques dans le domaine des arts de la scène.
Calendrier
Pour ce faire, une séance préparatoire à la venue à l’IMEC sera proposée le 14 novembre de 14h à 18h (université Rennes 2), suivie de la période d’immersion à l’IMEC (du 26 au 29 novembre), une séance conclusive étant prévue (le 10 décembre de 1 à 18h) à l’université Rennes 2.
- Enseignant: Clarisse Bardiot

- Enseignant: Simon Daniellou
- Enseignant: Antony Fiant
- Enseignant: Roxane Hamery

En plus des échanges sur l'avancée et les problématiques du dossier de recherche, ce cours invite les étudiants à s'interroger sur les liens actuels entre histoire et esthétique du cinéma, à travers l'étude des principaux ouvrages, publiés ces dernières années, proposant des pistes de réflexion sur ces questions.
Les étudiants devront, dans ce cadre, présenter oralement leur compte-rendu d'un ouvrage récent de leur choix.
Les étudiants devront, dans ce cadre, présenter oralement leur compte-rendu d'un ouvrage récent de leur choix.
- Enseignant: Simon Daniellou
- Enseignant: Roxane Hamery
- Enseignant: Priska Morrissey

Dans ce cours, nous explorerons la question des archives - film et non-film - qui peuvent vous servir dans le cadre de votre recherche (et dans votre future vie professionnelle) - Je vous présenterai l'histoire de certaines institutions, les logiques de classement et de conservation - je ferai en sorte de vous présenter des exemples d'usages originaux d'archives, y compris au service de l'analyse des films. Je vous transmettrai également certaines méthodes de recherche pour vous repérer dans les archives liées aux personnes comme aux entreprises (archives notariales, départementales, nationales, etc.) -
- Enseignant: Priska Morrissey

Complément au cours présentiel
- Enseignant: Isabelle Rannou

Les postures proposées aux spectateur.rice.s des formes artistiques ne cessent de se diversifier, autant que les relations qu’ils peuvent tisser avec les œuvres et les lieux. Cela reflète à la fois une inquiétude quant à la capacité du théâtre et des arts de la scène à rencontrer profondément leur public, mais aussi des essais et de l’inventivité d’artistes, de médiateur.rice.s et de directeur.rice.s de lieux qui refusent la défaite et continuent de chercher les manières d’inscrire l’art dans les vies de chacune et chacun. À partir de lectures sur la sortie au théâtre et la relation aux spectacles, d’observations de spectacles et d’expérimentations – dans une perspective de recherche-actions –, nous réfléchirons à l’impact des postures proposées et des choix réalisés sur l’expérience des spectateur.rice. et leur rencontre avec les œuvres. Le cours se déroule à la fois en salle de classe et dans une salle de spectacle ou en salle Pina Bausch pour les expérimentations. Il suppose de voir des spectacles (Danses non humaines et Grandeur nature les 27 et 28 septembre à l’Aire Libre /Rouge Amère Fantasmagorie les 3 et 4/12 au service culturel de Rennes 2) et de prendre activement part au week-end Vivantes organisées les 27 et 28 septembre à l’Aire Libre : prévoir d’être à Rennes ce week-end là
- Enseignant: Benedicte Boisson

- Enseignant: Pauline Burguin
- Enseignant: Fabrice Dugast
- Enseignant: Guy Lambert
- Enseignant: Patrick Le Goff
- Enseignant: Theophile Lemaitre
- Enseignant: Marion Denizot
- Enseignant: Gwendoline Landais

« Mary Pickford, passer du XIXe au XXe siècle : un objet d’histoires » :
Sur les planches depuis l’enfance, Mary Pickford (1892-1979) débute au cinéma avec D. W. Griffith, puis développe son art de la comédienne, devient scénariste, réalisatrice et productrice, notamment en fondant la United Artists aux côtés de Fairbanks, Chaplin et Griffith. La « Petite fiancée de l’Amérique » fut sans doute l’une des stars hollywoodiennes les plus célèbres dans les années 1910-1920.
Dans ce cours, nous étudierons les histoires qui se croisent dans la trajectoire de Mary Pickford : une histoire du cinéma et d’Hollywood, tout d’abord, une histoire des femmes et une histoire de la célébrité ensuite. Mais nous aborderons aussi une histoire des formes filmiques en analysant les films de l’actrice sous l’angle du passage ou des passages qui constituent la dynamique propre de sa poétique mettant en œuvre des dualités à surmonter : passage d’un siècle à l’autre, de l’Ancien Monde au Nouveau, de la pauvreté à la richesse, ou l’inverse, de l’enfance à l’âge adulte, et également passage du mélodrame à la comédie, étude qui ouvrira à la question d’une histoire des sensibilités et des émotions.
Sur les planches depuis l’enfance, Mary Pickford (1892-1979) débute au cinéma avec D. W. Griffith, puis développe son art de la comédienne, devient scénariste, réalisatrice et productrice, notamment en fondant la United Artists aux côtés de Fairbanks, Chaplin et Griffith. La « Petite fiancée de l’Amérique » fut sans doute l’une des stars hollywoodiennes les plus célèbres dans les années 1910-1920.
Dans ce cours, nous étudierons les histoires qui se croisent dans la trajectoire de Mary Pickford : une histoire du cinéma et d’Hollywood, tout d’abord, une histoire des femmes et une histoire de la célébrité ensuite. Mais nous aborderons aussi une histoire des formes filmiques en analysant les films de l’actrice sous l’angle du passage ou des passages qui constituent la dynamique propre de sa poétique mettant en œuvre des dualités à surmonter : passage d’un siècle à l’autre, de l’Ancien Monde au Nouveau, de la pauvreté à la richesse, ou l’inverse, de l’enfance à l’âge adulte, et également passage du mélodrame à la comédie, étude qui ouvrira à la question d’une histoire des sensibilités et des émotions.
- Enseignant: Marion Polirsztok

Semestre 1 :
01RM71 : Méthodologie Spécifique / Du thème au sujet de recherche
12h TD sur le semestre, séances de 2h Enseignantes : Bénédicte BOISSON (6hTD) et Pierre LESQUELEN (6hTD)
Ces interventions, organisées en 6 séances de 2 heures, seront consacrées aux questionnements méthodologiques propres à l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de recherches en études théâtrales. Définition d’un sujet, recherches bibliographiques, état de la recherche, définition d’un corpus, choix méthodologiques, écriture de l’introduction, seront autant de thèmes abordés pour permettre aux étudiants de mener à bien la première phase de leurs recherches. Ces cours permettront également aux étudiants de recevoir des conseils personnalisés, sur leur propre mémoire.
Semestre 2
01RM81 Méthodologie de la recherche / Problématiques
2h TD x 6 séances
Enseignantes : Bénédicte BOISSON (6hTD) et Chloé LAVALETTE (6hTD)
Descriptif :
Cet enseignement vise à l’approfondissement de la méthodologie de la recherche dans le cadre de la rédaction du mémoire de Master. A cette étape, il sera nécessaire de suivre l’évolution précise de l’écriture du mémoire de recherche, et d’être particulièrement attentif à la démonstration que se propose de conduire tout travail scientifique.
Bibliographie : La bibliographie sera liée aux projets de recherche des étudiants concernés et sera donc donnée à l’occasion du séminaire.
01RM71 : Méthodologie Spécifique / Du thème au sujet de recherche
12h TD sur le semestre, séances de 2h Enseignantes : Bénédicte BOISSON (6hTD) et Pierre LESQUELEN (6hTD)
Ces interventions, organisées en 6 séances de 2 heures, seront consacrées aux questionnements méthodologiques propres à l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de recherches en études théâtrales. Définition d’un sujet, recherches bibliographiques, état de la recherche, définition d’un corpus, choix méthodologiques, écriture de l’introduction, seront autant de thèmes abordés pour permettre aux étudiants de mener à bien la première phase de leurs recherches. Ces cours permettront également aux étudiants de recevoir des conseils personnalisés, sur leur propre mémoire.
Semestre 2
01RM81 Méthodologie de la recherche / Problématiques
2h TD x 6 séances
Enseignantes : Bénédicte BOISSON (6hTD) et Chloé LAVALETTE (6hTD)
Descriptif :
Cet enseignement vise à l’approfondissement de la méthodologie de la recherche dans le cadre de la rédaction du mémoire de Master. A cette étape, il sera nécessaire de suivre l’évolution précise de l’écriture du mémoire de recherche, et d’être particulièrement attentif à la démonstration que se propose de conduire tout travail scientifique.
Bibliographie : La bibliographie sera liée aux projets de recherche des étudiants concernés et sera donc donnée à l’occasion du séminaire.
- Enseignant: Benedicte Boisson
- Enseignant: Chloe Lavalette
- Enseignant: Pierre Lesquelen

La notion de nature est cycliquement questionnée aussi bien dans les domaines de la production artistique, des sciences humaines et sociales, que dans le domaine politique. Face au bouleversement atteint par les changements climatiques, la relation que nous entretenons avec la nature est plus ambivalente que jamais. Dans le contexte des études visuelles, nous proposerons un état des lieux de la question à partir des travaux filmiques de certains cinéastes expérimentaux et notamment ceux de James Benning, Peter Hutton, Sharon Lockhart et Chris Welsby. Si les cinéastes expérimentaux élargissent le champ artistique par une exploration des puissances et des performances de l’image animée, à l’ère de l’anthropocène, ces pratiques contiennent l’espoir d’un tout autre enjeu : élargir notre expérience de la nature.
- Enseignant: Benjamin Leon
- Enseignant: Gabriel Mattei

Observé à distance, le cinéma japonais a été et est encore régulièrement loué pour la modernité des formes esthétiques et narratives s’y déployant. Ce cours se propose de mettre ce type d’affirmation à l’épreuve de la contextualisation (historique, culturelle, artistique, industrielle, etc.) des œuvres concernées, que ce soit dans le cas d’un cinéaste (Ozu), d’un genre (le chanbara) ou d’une période (le cinéma engagé des années 1960). Il s’agira ainsi de mettre au jour certains réflexes critiques ou théoriques associés à cette cinématographie, de se demander s’il existe vraiment un mode de représentation spécifiquement japonais, ou encore de relativiser la portée de modèles ou concepts trop rapidement universalisés (classicisme et modernité, théâtralité et distanciation, auteurisme et indépendance, etc.). Plus largement, ce sera l’occasion de repenser la notion de modernité appliquée au cinéma et de considérer certaines précautions méthodologiques à adopter face à un cinéma « étranger » (rapport aux sources primaires et secondaires, à la langue et à l’environnement culturel, etc.).
- Enseignant: Simon Daniellou