- Lärare: Fabrice Dugast
- Lärare: Johann Feillais
- Lärare: Thomas Guentch
- Lärare: Ana Le Floch
- Lärare: Lou Le Gal
- Lärare: Theophile Lemaitre
- Lärare: Roselyne Quemener
- Tuteur: Gwennaig Anno--Allanic
Nombre d’heures par semaine : 2h CM
Enseignantes : Chloé LAVALETTE, Céline ROUX, Bénédicte BOISSON
Descriptif :
L’apparition et le déploiement sur les scènes contemporaines de corps plus ordinaires et moins virtuoses, plus banals et moins artistiques, plus réels et moins mimétiques, l’insistance sur la présence et l’expérience, ont transformé les modes d’appréhension et d’analyse du mouvement, du jeu et de la représentation. Ils invitent, dans chaque champ, à renouveler les outils, voire à croiser les modes d’analyse entre les disciplines artistiques. Entre théâtre, danse et performance, ce cours s’attachera à déployer et à affiner les modes de description et de saisie des corps en scène et de leurs enjeux esthétiques.
Des spectacles seront à voir dans le cadre de ce cours, dont la liste complète sera communiquée à la rentrée.
Les assidus comme les non assidus doivent voir ces œuvres sur lesquelles porteront les réflexions, exercices et rendus.
photo : régi de Boris Charmatz, 2007. Avec Boris Charmatz, Raimund Hoghe et Julia Cima
Enseignantes : Chloé LAVALETTE, Céline ROUX, Bénédicte BOISSON
Descriptif :
L’apparition et le déploiement sur les scènes contemporaines de corps plus ordinaires et moins virtuoses, plus banals et moins artistiques, plus réels et moins mimétiques, l’insistance sur la présence et l’expérience, ont transformé les modes d’appréhension et d’analyse du mouvement, du jeu et de la représentation. Ils invitent, dans chaque champ, à renouveler les outils, voire à croiser les modes d’analyse entre les disciplines artistiques. Entre théâtre, danse et performance, ce cours s’attachera à déployer et à affiner les modes de description et de saisie des corps en scène et de leurs enjeux esthétiques.
Des spectacles seront à voir dans le cadre de ce cours, dont la liste complète sera communiquée à la rentrée.
Les assidus comme les non assidus doivent voir ces œuvres sur lesquelles porteront les réflexions, exercices et rendus.
photo : régi de Boris Charmatz, 2007. Avec Boris Charmatz, Raimund Hoghe et Julia Cima
- Lärare: Benedicte Boisson
- Lärare: Chloe Lavalette
- Lärare: Celine Roux
Voici une présentation des ateliers de pratique proposés cette année pour le semestre 2 : 5 ateliers variés et séduisants mais dont le calendrier est contraint, en dehors des heures de cours.
Attention: la validation est essentiellement adossée à l'assiduité et à la participation ! merci d'en tenir compte pour faire votre choix.
Vous trouverez également un dispositif de sondage simple qui vous permettra de choisir vos ateliers de pratiques.
Attention: la validation est essentiellement adossée à l'assiduité et à la participation ! merci d'en tenir compte pour faire votre choix.
Vous trouverez également un dispositif de sondage simple qui vous permettra de choisir vos ateliers de pratiques.
- Lärare: Pierre Lesquelen
- Lärare: Laura Naudeix
L’originalité de ce cours tient à sa vocation d’envisager le cinéma de manière plurielle, comme art et média. Cette perspective d’ouverture nous conduira au premier semestre à appréhender le cinéma comme instrument de propagande au service de causes diverses, puis sous l’angle du militantisme.
En première partie de semestre, nous étudierons les façons dont le cinéma a pu servir au cours du XXe siècle des formes variées de propagande étatique ou révolutionnaire au sein de régimes plus ou moins autoritaires (URSS, Allemagne nazie, Empire du Japon, États-Unis, France, etc.). Nous nous focaliserons en particulier sur la notion de remploi afin de comprendre comment l’image cinématographique peut être sollicitée, mais aussi manipulée, en tant que trace du réel, afin de constituer une (certaine) mémoire des événements sous des formes fictionnelles ou documentaires.
La seconde partie du semestre cherchera d’abord à définir ce que peut être un cinéma "militant" - et ce qui le distingue hypothétiquement d’un cinéma "politique" ; mais aussi à réfléchir sur ce que peut ou pourrait être un film-tract. Plutôt que d’analyser les résonances que peuvent avoir les luttes d’hier sur notre monde actuel à travers une approche chronologique, il s’agira plutôt de partir du cinéma contemporain de façon à étudier la plasticité du militantisme à l’heure où les médias occupent une place prépondérante dans nos vies.
En première partie de semestre, nous étudierons les façons dont le cinéma a pu servir au cours du XXe siècle des formes variées de propagande étatique ou révolutionnaire au sein de régimes plus ou moins autoritaires (URSS, Allemagne nazie, Empire du Japon, États-Unis, France, etc.). Nous nous focaliserons en particulier sur la notion de remploi afin de comprendre comment l’image cinématographique peut être sollicitée, mais aussi manipulée, en tant que trace du réel, afin de constituer une (certaine) mémoire des événements sous des formes fictionnelles ou documentaires.
La seconde partie du semestre cherchera d’abord à définir ce que peut être un cinéma "militant" - et ce qui le distingue hypothétiquement d’un cinéma "politique" ; mais aussi à réfléchir sur ce que peut ou pourrait être un film-tract. Plutôt que d’analyser les résonances que peuvent avoir les luttes d’hier sur notre monde actuel à travers une approche chronologique, il s’agira plutôt de partir du cinéma contemporain de façon à étudier la plasticité du militantisme à l’heure où les médias occupent une place prépondérante dans nos vies.
- Lärare: Victor Barbat
- Lärare: Simon Daniellou
Conception et réalisation en équipe d’un projet et de son dossier de production
- CM (« Cours Magistraux ») : focus sur les éléments attendus (structuration des dossiers) et exemples de pratiques professionnelles
- TD (« Travaux Dirigés ») : suivi des projets (évolution des dossiers, conseils sur la réalisation, sur la rédaction des « carnets de bord », sur la préparation d’un « pitch oral »)
- Intervenant en CM : Fabrice Dugast
- Intervenants en TD : Agathe Oléron, Antonin Allogio, Joël Martins Da Silva
- CM (« Cours Magistraux ») : focus sur les éléments attendus (structuration des dossiers) et exemples de pratiques professionnelles
- TD (« Travaux Dirigés ») : suivi des projets (évolution des dossiers, conseils sur la réalisation, sur la rédaction des « carnets de bord », sur la préparation d’un « pitch oral »)
- Intervenant en CM : Fabrice Dugast
- Intervenants en TD : Agathe Oléron, Antonin Allogio, Joël Martins Da Silva
- Lärare: Antonin Alloggio
- Lärare: Fabrice Dugast
- Lärare: Theophile Lemaitre
- Lärare: Joel Martins Da Silva
- Lärare: Agathe Oleron
a. Au cours des six premières semaines nous nous intéresserons aux effets que produit la mise en mouvement d’êtres inanimés, aussi bien sur scène qu’à l’écran. Alors que la grande majorité des œuvres place le corps humain au centre de la représentation, les arts de la marionnette font la part belle à l’objet ; habilement manipulé, il prend soudain vie. Il recrée et dédouble le corps du marionnettiste selon des modalités nouvelles. Leur coexistence brouille les frontières et interroge les statuts respectifs des corps et des objets dans un face-à-face où le geste se réinvente, générant des émotions bien spécifiques chez le spectateur.
b. Dans une seconde moitié de semestre, nous analyserons ce que produit la représentation au cinéma d’arts scéniques traditionnels d’Asie réputés pour leur caractère “présentationnel”, c’est-à-dire l’affirmation au public de leurs conventions théâtrales et de leur artificialité : outrance du jeu ou changement à vue des décors et des costumes dans le kabuki, masques et déclamations dans le nō, marionnettistes apparents du théâtre bunraku, maquillages et chorégraphies de l’opéra chinois, diction singulière du pansori coréen, etc. Autant d’occasions de mesurer également l’influence de ces pratiques scéniques sur les cinémas de Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa, Masahiro Shinoda, King Hu, Tsui Hark, Im Kwon-taek, etc.
b. Dans une seconde moitié de semestre, nous analyserons ce que produit la représentation au cinéma d’arts scéniques traditionnels d’Asie réputés pour leur caractère “présentationnel”, c’est-à-dire l’affirmation au public de leurs conventions théâtrales et de leur artificialité : outrance du jeu ou changement à vue des décors et des costumes dans le kabuki, masques et déclamations dans le nō, marionnettistes apparents du théâtre bunraku, maquillages et chorégraphies de l’opéra chinois, diction singulière du pansori coréen, etc. Autant d’occasions de mesurer également l’influence de ces pratiques scéniques sur les cinémas de Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa, Masahiro Shinoda, King Hu, Tsui Hark, Im Kwon-taek, etc.
- Lärare: Marie Cattiaut
- Lärare: Simon Daniellou
- Lärare: Pierre Lesquelen
- Lärare: Pierre Lesquelen
Descriptif :
Ces historiographies du cinéma se déploieront dans deux directions :
-L’histoire de l’histoire du cinéma ;
-Les théories et méthodes de l’histoire du cinéma.
L’enjeu de ce cours de premier semestre sera notamment de revenir sur la manière dont l’histoire du cinéma des premiers temps a été écrite et pensée. Il s’agira de mettre en évidence l’existence de plusieurs approches méthodologiques (histoire critique, histoire encyclopédique, histoire technique, histoire esthétique…) liées tout autant à des auteurs qu’à des contextes d’écriture particuliers. Ce parcours nous mènera notamment à ce qui a pris le nom de « Nouvelle histoire du cinéma ». Nous nous interrogerons ainsi sur ces différents modes d’écriture de l’histoire et ce qu’ils révèlent de l’appréhension du cinéma qu’en ont leurs différents représentants.
Bibliographie : Textes indiqués et distribués en cours.
Ces historiographies du cinéma se déploieront dans deux directions :
-L’histoire de l’histoire du cinéma ;
-Les théories et méthodes de l’histoire du cinéma.
L’enjeu de ce cours de premier semestre sera notamment de revenir sur la manière dont l’histoire du cinéma des premiers temps a été écrite et pensée. Il s’agira de mettre en évidence l’existence de plusieurs approches méthodologiques (histoire critique, histoire encyclopédique, histoire technique, histoire esthétique…) liées tout autant à des auteurs qu’à des contextes d’écriture particuliers. Ce parcours nous mènera notamment à ce qui a pris le nom de « Nouvelle histoire du cinéma ». Nous nous interrogerons ainsi sur ces différents modes d’écriture de l’histoire et ce qu’ils révèlent de l’appréhension du cinéma qu’en ont leurs différents représentants.
Bibliographie : Textes indiqués et distribués en cours.
- Lärare: Victor Barbat
- Lärare: Jean-Baptiste Massuet
Bienvenue dans le TD "L'animal dans le documentaire" !
Spécialité : Cours 2 - 01SF5332
Le cours a lieu tous les jeudis de 8h30 à 10h30 en salle B024.
Nous alternerons visionnage de documentaires, cours théorique et analyse d'extraits.
L'évaluation aura lieu en deux temps :
-semaine 6 : un devoir sur table (analyse d'extrait d'un film étudié en cours)
-semaine 12 : un devoir maison (analyse d'extrait d'un film étudié en cours)
Bon travail,
Alice Rosenthal
- Lärare: Alice Rosenthal