
- 教師: Bonnel Claire
- 教師: Croizet Stephanie
- 教師: Donnerh Renan
- 教師: Gafanhao Tatiana
- 教師: Ghebantani Asli
- 教師: Ghorbal Karim
- 教師: Karila-Cohen Karine
- 教師: Leveziel Thomas
- 教師: Meyer Elise
- 教師: Mouchoux Thomas
- 教師: Muller Caroline
- 教師: Oszwald Johan
- 教師: Ribourg Lucie
- 教師: Rose Isabelle
- 教師: Sauvage Johanna
- 教師: Watteaux Magali

- 教師: Le Bihan Jean
- 教師: Muller Caroline

L’objectif principal de ce cours est de « mettre des mots » sur le domaine de la recherche en sciences sociales – notamment en histoire – selon une démarche participative.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.

- 教師: Bouresas Iris
- 教師: Chantre Luc
Espace de suivi et de ressources pour les étudiantes et étudiants accompagnés par Caroline Muller (histoire) dans la réalisation de leur mémoire de recherche.
- 教師: Muller Caroline

Séminaire de master - Tronc commun
Groupe 3 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle L. 223)
Groupe 3 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle L. 223)
- 教師: Mercier Franck






