
- 教师: BonnelClaire
- 教师: CroizetStephanie
- 教师: DonnerhRenan
- 教师: GafanhaoTatiana
- 教师: GhebantaniAsli
- 教师: GhorbalKarim
- 教师: Karila-CohenKarine
- 教师: LevezielThomas
- 教师: MeyerElise
- 教师: MouchouxThomas
- 教师: MullerCaroline
- 教师: OszwaldJohan
- 教师: RibourgLucie
- 教师: RoseIsabelle
- 教师: SauvageJohanna
- 教师: WatteauxMagali

- 教师: Le BihanJean
- 教师: MullerCaroline

L’objectif principal de ce cours est de « mettre des mots » sur le domaine de la recherche en sciences sociales – notamment en histoire – selon une démarche participative.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.

- 教师: BouresasIris
- 教师: ChantreLuc
Espace de suivi et de ressources pour les étudiantes et étudiants accompagnés par Caroline Muller (histoire) dans la réalisation de leur mémoire de recherche.
- 教师: MullerCaroline

Séminaire de master - Tronc commun
Groupe 3 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle L. 223)
Groupe 3 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle L. 223)
- 教师: MercierFranck






