Ce espace-cours concerne le cours d'histoire contemporaine de Caroline Muller (mardi 10h45-12h45)
Il porte sur l'histoire sociale de la France au XXe siècle.
Il porte sur l'histoire sociale de la France au XXe siècle.
- معلم: Caroline Muller
Espace Cursus pour le TD d'histoire sociale contemporaine de L1 assuré par M. Goureau
- معلم: Romain Goureau
Les cités grecques à l’époque classique
Les cités grecques constituent une forme d’organisation sociale qui, apparue au VIIIe siècle av. J.-C., va prospérer, contre vents et marées, jusqu’à la fin de l’Antiquité. On étudiera ici les deux siècles les mieux documentés de leur histoire, à savoir les Ve et IVe siècles av. J.-C., souvent appelés du nom d’époque classique. Dans une perspective d’histoire totale, on abordera non seulement la géopolitique du monde grec, mais aussi les structures institutionnelles et politiques en vigueur dans les cités, la culture matérielle dans laquelle baignaient leurs habitants, les liens sociaux et pratiques cultuelles unissant et distinguant les différents groupes d’appartenance, mais aussi les inégalités de statut, de genre ou de richesse qui ont fait des cités des communautés alliant, de manière paradoxale, idéaux politiques égalitaires et vie sociale profondément hiérarchisée.
Conseils de lectures :
E. Lévy, La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate, Paris, 1995 ;
P. Carlier, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, 1995 ;
J.-M. Roubineau, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, 2015.
Les cités grecques constituent une forme d’organisation sociale qui, apparue au VIIIe siècle av. J.-C., va prospérer, contre vents et marées, jusqu’à la fin de l’Antiquité. On étudiera ici les deux siècles les mieux documentés de leur histoire, à savoir les Ve et IVe siècles av. J.-C., souvent appelés du nom d’époque classique. Dans une perspective d’histoire totale, on abordera non seulement la géopolitique du monde grec, mais aussi les structures institutionnelles et politiques en vigueur dans les cités, la culture matérielle dans laquelle baignaient leurs habitants, les liens sociaux et pratiques cultuelles unissant et distinguant les différents groupes d’appartenance, mais aussi les inégalités de statut, de genre ou de richesse qui ont fait des cités des communautés alliant, de manière paradoxale, idéaux politiques égalitaires et vie sociale profondément hiérarchisée.
Conseils de lectures :
E. Lévy, La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate, Paris, 1995 ;
P. Carlier, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, 1995 ;
J.-M. Roubineau, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, 2015.
- معلم: Jean-Manuel Roubineau
- معلم بلا صلاحية التحرير: Regis Cadiet
- معلم بلا صلاحية التحرير: Alexis Groussaud
- معلم بلا صلاحية التحرير: Pierre-Marie Rosmade
- معلم بلا صلاحية التحرير: Sandrine Ruiz
Cours d'A. Chatenet-Calyste, histoire moderne, mardi de 10h45 à 12h45
Amphi A 3
1er semestre 2023-2024
Amphi A 3
1er semestre 2023-2024
- معلم: Aurelie Chatenet-Calyste
Bienvenue à toutes et à tous pour cette séance de travaux dirigés, spécialement conçue pour les étudiantes et étudiants du groupe 5 en dessin et cartographie numérique en L1. Deux logiciels seront employés au cours de ces travaux dirigés : Inkscape lors des trois premières sessions, puis Magrit pour les trois suivantes.
Bon travail.
Bon travail.
- معلم: Vakouro Marega
- معلم: Vakouro Marega
Cours "La France d'Ancien Régime".
Seront déposés ici les diaporamas et documents d'accompagnement du cours de G. Provost, concernant les étudiants des TD1, 2, 3 et 4.
Seront déposés ici les diaporamas et documents d'accompagnement du cours de G. Provost, concernant les étudiants des TD1, 2, 3 et 4.
- معلم: Georges Provost
- معلم بلا صلاحية التحرير: Sklaerenn Scuiller
- معلم: Isabelle Rose
- معلم بلا صلاحية التحرير: Camille Bataille
- معلم بلا صلاحية التحرير: Emmanuel Grelois
- معلم بلا صلاحية التحرير: Regis Le Gall
- معلم بلا صلاحية التحرير: Agnieszka Moniak Azzopardi
- معلم بلا صلاحية التحرير: Lucile Queney
- معلم بلا صلاحية التحرير: Laurent Thoraval
- معلم بلا صلاحية التحرير: Gregory Tregouet
- Tuteur: Jean-Francois Morvan
Page dédiée au TD1 d'histoire médiévale (L1-S2).
Faute de pouvoir procéder à une inscription automatique par synchronisation de la cohorte, les inscriptions ont été faites manuellement. Aucun étudiant ne peut s'inscrire lui-même. Seul l'enseignant, créateur et administrateur de la page, peut inscrire des étudiants supplémentaires ou en ôter de la liste.
Faute de pouvoir procéder à une inscription automatique par synchronisation de la cohorte, les inscriptions ont été faites manuellement. Aucun étudiant ne peut s'inscrire lui-même. Seul l'enseignant, créateur et administrateur de la page, peut inscrire des étudiants supplémentaires ou en ôter de la liste.
- معلم: Emmanuel Grelois
Documents du TD2 (Mardi, 13h45-17h45) d'histoire médiévale (C. Bataille)
Vous trouverez ici les PPT et les documents distribués pendant le TD.
Vous trouverez ici les PPT et les documents distribués pendant le TD.
- معلم: Camille Bataille
- معلم: Anthony Hamon
- معلم: Anthony Hamon
Cet espace est dédié aux séances de tutorat proposées aux étudiants de Licence 1 d'histoire pour les accompagner dans les modules de méthodologie transversale et disciplinaire.
- معلم: Aurelie Chatenet-Calyste
- معلم: Solenn Mabo
- Tuteur: Fybee Chateau
- Tuteur: Pierre Lovato
- Tuteur: Raphael Paglia
- Tuteur: Lou-Anne Valli