Options d’inscription

Bonjour, bienvenue à Rennes 2 et dans le groupe de TD 3 du cours « Initiation à l’histoire contemporaine ».

Cette plateforme est destinée à la communication entre l’enseignant et l’ensemble du groupe de TD. Vous y trouverez :
- Les textes préparatoires à lire pour les examens oraux, qui seront mis en
ligne deux semaines à l’avance.
- Les diaporamas des séances, ajoutés au cours du semestre.
- Les dates des rendez-vous importants.
- Diverses ressources pédagogiques pour vous aider dans votre travail.

Informations utiles :
- Ce cours a pour but de compléter le CM et de vous aider à vous préparer à l’exercice de la dissertation, dans l’optique du partiel.
- Le programme du semestre est consultable dans le diaporama de la première séance.
- Les examens qui concernent l’ensemble du groupe auront lieu le 28 septembre (contrôle de connaissances) et le 2 novembre (partiel blanc en 2h). La présence à ces examens est OBLIGATOIRE, toute absence à l’un de ces examens doit être signalée en avance et justifiée par un certificat en moins d’une semaine, sans quoi je devrai vous donner la note de zéro pour absence injustifiée. Ces examens vous permettent de valider le volet UEF (unité d’enseignement fondamentale) du cours.
- En plus de cela, lors des premières séances, les étudiants se voient attribuer une modalité d’épreuve pour valider le volet méthodologie du cours (écrit ou oral).
- Les étudiants validant la méthodologie à l’écrit devront réaliser deux exercices sur table d’une demi-heure chacun, les 5 et 19 octobre. Le premier exercice consistera en la rédaction d’une introduction de dissertation, le deuxième en la rédaction d’un paragraphe de dissertation. Les consignes seront détaillées lors des séances qui précèderont. La participation à ces examens est obligatoire si vous validez à l’écrit, toute absence éventuelle doit être prévenue et justifiée pour pouvoir repasser l’épreuve.
- Les étudiants validant la méthodologie à l’oral seront évalués lors d’un exercice oral (des créneaux seront organisés à peu près une semaine sur deux). L’exercice consistera en une dissertation orale de dix minutes préparée sur table en une heure, en vous aidant de connaissances tirées du cours et de lectures réalisées à la maison à partir d’extraits d’ouvrages ou de manuels déposés sur la plateforme.

Je suis joignable à l’adresse romain.old@univ-rennes2.fr si vous avez des questions.

Bon courage et bon travail !
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.