Le cours développe une histoire critique de l´architecture du XXe siècle en restituant les courants doctrinaux et la production des architectes de ce siècle dans leur contexte politique et social, culturel et artistique. Construisant cette histoire critique par un regard croisé sur les courants de pensée et les œuvres, le cours développe plusieurs thèmes :
1. Des avant-gardes historiques à celles des années 1960 et 1970 ;
2. Modernité, classicisme et tradition ;
3. Expressions nationales, régionales et « révisions critiques » de l´architecture du XXe siècle, de l´après-guerre aux années 1970 ;
4. La fin du modernisme.
Au sein de la production architecturale du XXe siècle, le cours s’arrête d’abord sur les avant-gardes architecturales, leurs apports et leurs échecs (1er thème). L’accent est ensuite mis sur les différentes composantes de la « modernité architecturale » du XXe siècle, et non sur le seul Mouvement moderne. À travers les œuvres de plusieurs architectes de ce siècle, le cours expose la diversité des courants et des approches voire, les contradictions internes de l’architecture moderne ; il développe les différentes expressions d’une architecture en dialogue permanent avec la tradition, d’une « modernité sans avant-garde » qui constitue la majeure partie de l’héritage de cette période (2e thème). Ainsi, il s’intéresse particulièrement aux développements de l’architecture dans les années 1930 et 1940, en les resituant dans leurs contextes politiques et idéologiques.
Enfin, il s’arrête sur la seconde moitié du XXe siècle en explicitant différentes manifestations de la « crise » du langage moderne, en développant la notion de « révision critique » du modernisme depuis l’après-guerre et en la déclinant dans plusieurs pays européens, et celle de « régionalisme critique » (3e thème). Il aborde la fin du modernisme, à travers les remises en question par les artistes et les architectes des années 1960 et 1970 et la question du langage, fondatrice des positions post-modernes. (4e thème).
Ces différents thèmes sont évoqués à travers la production architecturale (édifices, projets, histoire des théories et des doctrines) dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis.
- استاد: Helene Janniere
- استاد: Lena Lefranc-Cervo
- استاد: Antigone Marangou
- استاد: Pascale Cugy
- استاد: Barbara Le Cam
- استاد بدون حق ویرایش: Alice Fornasiero
l’étude de la fortune critique de l’estampe des XVIe et XVIIe siècles.
- استاد: Alice Fornasiero
- استاد: Virginie Defente
- استاد: Sandra Sicard
- استاد: Dominique Pouille
Descriptif du cours : Les échanges dans l’Europe et la Méditerranée XIIe-XIVe siècles : archéologie et histoire de l’art médiéval. Ce cours confronte et présente des monuments civils (châteaux et urbanisme), religieux, des productions artistiques, techniques (céramique) et intellectuelles suivant une grille de lecture reposant sur des relations directes (lors de déplacements d’artistes pour aller chercher de nouveaux commanditaires par exemple) et indirectes (comme la circulation d’œuvres ou de modèles dont les carnets de modèles) sur l’espace Europe-Méditerranée du XIIe au XIVe siècle. Les états croisés d’Orient, le Saint empire germanique, la Sicile Souabe et les royaumes de France et Ibériques, les mondes byzantins et de l’Islam étant plus en interaction qu’isolés dans des visions nationalistes. Les exemples vus en cours reposent sur des études issues de fouilles archéologiques et d’histoire de l’art.
- استاد: Dominique Allios
- استاد: Magali Le Mens
- استاد: Florence Duchemin-Pelletier
l’étude de la fortune critique de l’estampe des XVIe et XVIIe siècles.
- استاد: Alice Fornasiero
- استاد: Pascale Cugy
- استاد: Rosa De Marco
- استاد: Florence Duchemin-Pelletier