Cours sur l'esthétique paradoxale de Jean-Jacques Rousseau par Christophe David
L’architecture et le livre à la Renaissance. À partir de l’étude des livres d’architecture, des grands chantiers, et des carrières d’architectes et de lettrés qui ont marqué la production architecturale en Italie au XVe siècle puis en Europe au XVIe siècle, ce cours propose de revenir sur des problématiques qui animent la recherche en histoire de l’architecture moderne, comme l’étude des transferts artistiques en Europe ou encore le rôle du livre
Ce cours d'histoire de l'architecture au XIXe siècle vous fera découvrir les grands thèmes de ce siècle.
Le XIXe siècle connaît de grands changements politiques, économiques et sociaux, ainsi qu'une véritable mutation culturelle. La révolution industrielle, l'arrivée du chemin de fer, les nouveaux idéaux de liberté, de justice, d'égalité, le développement des loisirs, la préoccupation hygiéniste, l'hésitation entre la référence réitérée aux siècles passés et le culte de la modernité... se traduisent de manière forte dans l'architecture. Ce cours explicite donc le lien entre ces mutations et le nouveau corpus de bâtiments mis en place tout au long du siècle (programmes, formes, matériaux, architectes...), ainsi qu'avec les transformations urbaines, tel le grand chantier parisien du Second Empire.
Les TD s'articulent avec le CM d'histoire de l'architecture du XIXe siècle par l'étude de programmes typiques de ce siècle : l'architecture des gares, du musée, de l'opéra, des grands magasins... Chaque édifice est analysé en détail, dans son contexte, en utilisant le vocabulaire architectural idoine à sa description.
TD groupe 1 Histoire de l'art moderne L2
Ce cours porte sur l'art du XVIe siècle principalement en Italie, mais aussi en France et dans les anciens Pays-Bas. Il sera notamment question de l'œuvre de Michel-Ange et des bouleversements qu'elle a engendrés, de la théorie de l'art du disegno, ou encore des transferts culturels entre les cours princières européennes.

Bibliographie indicative :

Mignot, Claude, Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles. Paris, 2011

Murray, Linda, La Haute Renaissance et le maniérisme : l'Italie, le Nord et l'Espagne, 1500-1600, Paris 1995
Les sources matérielles de l’archéologie et les sources textuelles de l’histoire sont-elles compatibles ? Au carrefour des textes antiques et des fouilles archéologiques, les connaissances relatives aux Celtes et aux Gaulois, entre le VIe siècle et le Ier siècle av. J.-C., permettent de s’interroger plus précisément.
Cette introduction à l’histoire des techniques en histoire de l’art a pour but de comprendre comment les œuvres sont faites. Le dessin, la peinture, l’estampe, la sculpture, la céramique, le métal, le verre, l’émail, le textile, ... requièrent l’apprentissage de techniques spécifiques. Reflets des sociétés qui les ont produites, les techniques contribuent à approfondir le contexte de création des œuvres d’art. Le cours est organisé chronologiquement, de l’antiquité à l’époque moderne.
L’archéogéographie emprunte des éléments méthodologiques à différentes disciplines dont principalement l'histoire, la géographie et l'archéologie. L'objectif est d'étudier l’histoire des territoires et des formes des paysages à différentes périodes mais aussi leur évolution dans la longue durée. Il s’agit autant des formes parcellaires agraires ou urbaines que des routes et chemins ou encore les formes des paysages liées à l’hydrographie par exemple. Ce cours aura pour objectif d’initier les étudiants : (i) à l’usage de la documentation planimétrique (cartes et plans anciens et récents, photographies aériennes, cadastres, bases de données géographiques), (ii) au croisement de ces sources avec la documentation archéologique et historique, (iii) à l’analyse morphologique des documents planimétriques. Le cours fera donc une place à la manipulation par les étudiants de documents afin de les entraîner à la lecture des formes.