Descriptif du cours : Cet enseignement porte sur les méthodes d’approche de l’archéologie issues
de disciplines variées, ce qui lui confère une dimension pluridisciplinaire. La première partie du cours a pour but de montrer les différentes pratiques auxquelles les archéologues ont recours pour mener à bien les diagnostics archéologiques. Le cadre concerne les vastes projets d’aménagements qu'il soit en milieu rural ou en milieu urbain où les projets peuvent aller de la simple mise en place d’un container à verre enterré à la construction d’un vaste parking souterrain ou d’une station de métro. L'approche méthodologique de la fouille préventive sera exposée à travers des études de cas.
La deuxième partie du cours permettra de s'initier à la maîtrise des outils méthodologiques
indispensables aux travaux de terrain, qu'ils soient terrestres ou subaquatiques, et à ceux de laboratoire. Les pratiques et notions fondamentales seront expliquées afin de couvrir la chaîne opératoire des principes et méthodes de l'archéologie : prospection, fouille, stratigraphie, chronologie relative et absolue, enregistrement des données de terrain, relevés, études, etc.

Bibliographie indicative :
Philippe Boissinot, 2015, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Ed de l'EHESS.
Demoule J.-P. et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, La
Découverte, 2005 (nlle éd.) ; Djindjian F., Manuel d’archéologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011 ;
Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013 (Sujets) (nlle éd.) ; Racinet Ph. et Schwerdroffer J.
(dir.), Méthodes et initiations d’histoire et d’archéologie, Nantes, Editions du temps, 2004
Epoque paléochrétienne et Haut Moyen Âge.

Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’art et à l’archéologie dans le bassin méditerranéen et l’Europe occidentale, depuis les premières manifestations de l’art chrétien au IIIe siècle jusqu’au XIV siècle

Enseignant D. Allios
Descriptif du cours : Qu’y a-t-il de commun entre dessiner un bison sur la paroi d’une grotte, déposer un collier de perles en ivoire dans une sépulture ou orner une sagaie en bois de renne de motifs géométriques ? Rien, si ce n’est que ces différentes manifestations sont considérées comme relevant du domaine artistique durant le Paléolithique : grottes ornées, objets décorés, parures... Nous tâcherons donc de comprendre en quoi ces objets, ces procédés nous renseignent sur certains aspects de l’organisation des populations qui ont vécu en Europe durant le Paléolithique supérieur, c’est-à-dire approximativement entre 40 000 et 10 000 BP. Ces productions seront abordées principalement à travers les procédés techniques et stylistiques employés. On verra que, si la question du pourquoi reste souvent sans réponse, celle du comment permet de se replacer en partie du point de vue de ceux qui ont confectionné ou utilisé les objets archéologiques, qu’il s’agisse du panneau des lionnes de la Grotte Chauvet ou d’une parure en ivoire de Pair-non-Pair.

Bibliographie indicative : Collectif, L'Art pariétal paléolithique : techniques et méthodes d'étude,
éd du CTHS, 1993 ; Guy E., Préhistoire du sentiment artistique. L’invention du style il y a 20 000
ans, Les presses du réel, 2011 ; Leroi-Gourhan A., Préhistoire de l’Art occidental, éd. Mazenod, 1971 ; Petrognani S., De Chauvet à Lascaux : l'art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation, éd. Errance, 2013. Patrick Paillet, 2021, Qu'est-ce que l'art préhistorique ?
Descriptif du cours : Comment aborder 3 millions d’années en un cours ? Nous verrons d’abord
comment la Préhistoire s’est construite au cours des XIXe et XXe siècles. Cela permettra de
comprendre les idées reçues qui imprègnent encore notre vision de cette période, le Paléolithique,
souvent réduite à la seule genèse de l’Homme. La chronologie de la Préhistoire sera ainsi abordée et critiquée. Nous verrons ensuite comment l’étude des objets nous renseigne sur l’organisation, les choix des populations pour comprendre la diversité des solutions adoptées, selon les contextes
géographiques et chronologiques. Une introduction à l’étude de l’outillage en pierre et en matières
dures animales sera alors réalisée. Dans le cadre du TD, une part de la diversité des sources, des
méthodes et des objectifs des études préhistoriques sera abordée (anthropologie physique, pratiques funéraires, paléo-environnement ...). Quelques séances seront consacrées à la manipulation d’objets archéologiques. Avant de commencer ce cours, la lecture de l’ouvrage de B. Valentin est vivement recommandée.

Bibliographie indicative : Beaune S. de, Qu’est-ce que la Préhistoire ?, Folio Histoire,
2016 ; Valentin B., 2011, Le Paléolithique, Paris, PUF, 2011 (Que sais-je ?).
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’art de la Renaissance,
depuis Giotto jusqu’à Léonard de Vinci. Outre l’Italie, les Pays du Nord sont
également abordés.
Cours de méthodologie de l'archéologie de l'année 2020 en visio-conférence. Attention, en raison d'un dysfonctionnement la seconde séance est en conférence uniquement et malheureusement non doublée par les images du diaporama. Celui-ci est accessible en ligne par ailleurs.
Des reportages concernant les techniques d'analyses et liens vers des sites en ligne complètent ce cours. Il est fortement conseillé de les visionner ou de les consulter.
Dans ce cours, sont analysées les œuvres majeures produites par les principales civilisations antiques du bassin méditerranéen entre le IIIe millénaire et le Ier millénaire av. J.-C., particulièrement les civilisations du Moyen-Orient, d’Égypte, de Grèce ainsi que les civilisations italiques.