Descriptif du cours : Cet enseignement porte sur les méthodes d’approche de l’archéologie issues
de disciplines variées, ce qui lui confère une dimension pluridisciplinaire. La première partie du cours a pour but de montrer les différentes pratiques auxquelles les archéologues ont recours pour mener à bien les diagnostics archéologiques. Le cadre concerne les vastes projets d’aménagements qu'il soit en milieu rural ou en milieu urbain où les projets peuvent aller de la simple mise en place d’un container à verre enterré à la construction d’un vaste parking souterrain ou d’une station de métro. L'approche méthodologique de la fouille préventive sera exposée à travers des études de cas.
La deuxième partie du cours permettra de s'initier à la maîtrise des outils méthodologiques
indispensables aux travaux de terrain, qu'ils soient terrestres ou subaquatiques, et à ceux de laboratoire. Les pratiques et notions fondamentales seront expliquées afin de couvrir la chaîne opératoire des principes et méthodes de l'archéologie : prospection, fouille, stratigraphie, chronologie relative et absolue, enregistrement des données de terrain, relevés, études, etc.
Bibliographie indicative :
Philippe Boissinot, 2015, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Ed de l'EHESS.
Demoule J.-P. et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, La
Découverte, 2005 (nlle éd.) ; Djindjian F., Manuel d’archéologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011 ;
Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013 (Sujets) (nlle éd.) ; Racinet Ph. et Schwerdroffer J.
(dir.), Méthodes et initiations d’histoire et d’archéologie, Nantes, Editions du temps, 2004
de disciplines variées, ce qui lui confère une dimension pluridisciplinaire. La première partie du cours a pour but de montrer les différentes pratiques auxquelles les archéologues ont recours pour mener à bien les diagnostics archéologiques. Le cadre concerne les vastes projets d’aménagements qu'il soit en milieu rural ou en milieu urbain où les projets peuvent aller de la simple mise en place d’un container à verre enterré à la construction d’un vaste parking souterrain ou d’une station de métro. L'approche méthodologique de la fouille préventive sera exposée à travers des études de cas.
La deuxième partie du cours permettra de s'initier à la maîtrise des outils méthodologiques
indispensables aux travaux de terrain, qu'ils soient terrestres ou subaquatiques, et à ceux de laboratoire. Les pratiques et notions fondamentales seront expliquées afin de couvrir la chaîne opératoire des principes et méthodes de l'archéologie : prospection, fouille, stratigraphie, chronologie relative et absolue, enregistrement des données de terrain, relevés, études, etc.
Bibliographie indicative :
Philippe Boissinot, 2015, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Ed de l'EHESS.
Demoule J.-P. et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, La
Découverte, 2005 (nlle éd.) ; Djindjian F., Manuel d’archéologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011 ;
Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013 (Sujets) (nlle éd.) ; Racinet Ph. et Schwerdroffer J.
(dir.), Méthodes et initiations d’histoire et d’archéologie, Nantes, Editions du temps, 2004
- Opettaja: Damien Pesesse
- Opettaja: Guillemette Cheneau
- Opettaja: Lena Lefranc-Cervo
- Opettaja: Nicolas Moucheront
- Opettaja: Amandine Romanet
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’art de la Renaissance,
depuis Giotto jusqu’à Léonard de Vinci. Outre l’Italie, les Pays du Nord sont
également abordés.
depuis Giotto jusqu’à Léonard de Vinci. Outre l’Italie, les Pays du Nord sont
également abordés.
- Opettaja: Alice Fornasiero
- Opettaja: Louis Roginski
- Opettaja: Stefania Tullio Cataldo
Cours de méthodologie de l'archéologie de l'année 2020 en visio-conférence. Attention, en raison d'un dysfonctionnement la seconde séance est en conférence uniquement et malheureusement non doublée par les images du diaporama. Celui-ci est accessible en ligne par ailleurs.
Des reportages concernant les techniques d'analyses et liens vers des sites en ligne complètent ce cours. Il est fortement conseillé de les visionner ou de les consulter.
Des reportages concernant les techniques d'analyses et liens vers des sites en ligne complètent ce cours. Il est fortement conseillé de les visionner ou de les consulter.
- Opettaja: Dominique Pouille
Dans ce cours, sont analysées les œuvres majeures produites par les principales civilisations antiques du bassin méditerranéen entre le IIIe millénaire et le Ier millénaire av. J.-C., particulièrement les civilisations du Moyen-Orient, d’Égypte, de Grèce ainsi que les civilisations italiques.
- Opettaja: Virginie Defente
- Opettaja: Cesare Vita
- Opettaja: Chantal Willborn
- Opettaja: Barbara Le Cam
- Opettaja: Louise Quentel
- Opettaja: Stefania Tullio Cataldo