Descriptif du cours : Cet enseignement porte sur les méthodes d’approche de l’archéologie issues
de disciplines variées, ce qui lui confère une dimension pluridisciplinaire. La première partie du cours a pour but de montrer les différentes pratiques auxquelles les archéologues ont recours pour mener à bien les diagnostics archéologiques. Le cadre concerne les vastes projets d’aménagements qu'il soit en milieu rural ou en milieu urbain où les projets peuvent aller de la simple mise en place d’un container à verre enterré à la construction d’un vaste parking souterrain ou d’une station de métro. L'approche méthodologique de la fouille préventive sera exposée à travers des études de cas.
La deuxième partie du cours permettra de s'initier à la maîtrise des outils méthodologiques
indispensables aux travaux de terrain, qu'ils soient terrestres ou subaquatiques, et à ceux de laboratoire. Les pratiques et notions fondamentales seront expliquées afin de couvrir la chaîne opératoire des principes et méthodes de l'archéologie : prospection, fouille, stratigraphie, chronologie relative et absolue, enregistrement des données de terrain, relevés, études, etc.
Bibliographie indicative :
Philippe Boissinot, 2015, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Ed de l'EHESS.
Demoule J.-P. et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, La
Découverte, 2005 (nlle éd.) ; Djindjian F., Manuel d’archéologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011 ;
Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013 (Sujets) (nlle éd.) ; Racinet Ph. et Schwerdroffer J.
(dir.), Méthodes et initiations d’histoire et d’archéologie, Nantes, Editions du temps, 2004
de disciplines variées, ce qui lui confère une dimension pluridisciplinaire. La première partie du cours a pour but de montrer les différentes pratiques auxquelles les archéologues ont recours pour mener à bien les diagnostics archéologiques. Le cadre concerne les vastes projets d’aménagements qu'il soit en milieu rural ou en milieu urbain où les projets peuvent aller de la simple mise en place d’un container à verre enterré à la construction d’un vaste parking souterrain ou d’une station de métro. L'approche méthodologique de la fouille préventive sera exposée à travers des études de cas.
La deuxième partie du cours permettra de s'initier à la maîtrise des outils méthodologiques
indispensables aux travaux de terrain, qu'ils soient terrestres ou subaquatiques, et à ceux de laboratoire. Les pratiques et notions fondamentales seront expliquées afin de couvrir la chaîne opératoire des principes et méthodes de l'archéologie : prospection, fouille, stratigraphie, chronologie relative et absolue, enregistrement des données de terrain, relevés, études, etc.
Bibliographie indicative :
Philippe Boissinot, 2015, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Ed de l'EHESS.
Demoule J.-P. et al., Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, La
Découverte, 2005 (nlle éd.) ; Djindjian F., Manuel d’archéologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011 ;
Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013 (Sujets) (nlle éd.) ; Racinet Ph. et Schwerdroffer J.
(dir.), Méthodes et initiations d’histoire et d’archéologie, Nantes, Editions du temps, 2004
- Enseignant: Damien Pesesse