Le cours Communication et Management des Organisations poursuit deux objectifs. Le premier consiste à interroger de manière conceptuelle et concrète les techniques managériales actuellement mises en œuvre au sein des organisations (quels outils, méthodes, discours, les constituent, dans quelles traditions historiques s'inscrivent-elles, comment conçoivent elles la coordination des activités...).
Le second objectif vise à interroger les rapports entre management, communication et information : l'activité de management consiste pour une large part à manager de l'information et de la communication (faire de la veille, gérer des connaissances, structurer une organisation, la mettre en récits) ; tandis que toute forme de management (RH, commerce, production...) nécessite de mobiliser des pratiques informationnelles et communicationnelles).
Le cours se composent de 6 séances de CM et de 6 séances de TD, donnant lieu à la réalisation par petits groupes de travail d'un projet applicatif. L'évaluation s'effectue en contrôle continu et comporte donc deux notes : la première correspond à un devoir individuel réalisé sur table lors de la dernière séance de CM, la seconde est le résultat des travaux conduits en TD (présentation orale + bref rapport). La note du cours sera la moyenne de ces deux notes.
L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un pannel de regards et concepts qui permettent de mieux saisir les dynamiques des formes contemporaines de travail.
concernant les stages : modalités, attentes et calendrier