Le cours Communication et Management des Organisations poursuit deux objectifs. Le premier consiste à interroger de manière conceptuelle et concrète les techniques managériales actuellement mises en œuvre au sein des organisations (quels outils, méthodes, discours, les constituent, dans quelles traditions historiques s'inscrivent-elles, comment conçoivent elles la coordination des activités...).
Le second objectif vise à interroger les rapports entre management, communication et information : l'activité de management consiste pour une large part à manager de l'information et de la communication (faire de la veille, gérer des connaissances, structurer une organisation, la mettre en récits) ; tandis que toute forme de management (RH, commerce, production...) nécessite de mobiliser des pratiques informationnelles et communicationnelles).
Le cours se composent de 6 séances de CM et de 6 séances de TD, donnant lieu à la réalisation par petits groupes de travail d'un projet applicatif. L'évaluation s'effectue en contrôle continu et comporte donc deux notes : la première correspond à un devoir individuel réalisé sur table lors de la dernière séance de CM, la seconde est le résultat des travaux conduits en TD (présentation orale + bref rapport). La note du cours sera la moyenne de ces deux notes.
Le cours "Perspectives et enjeux du numérique" en Licence 3 Information-Communication, semestre 6 de la licence.

Vous trouverez sur cet espace des éléments qui complètent le cours.

L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un pannel de regards et concepts qui permettent de mieux saisir les dynamiques des formes contemporaines de travail.
concernant les stages : modalités, attentes et calendrier
Le but de ce cours est de croiser les apports théoriques dans les champs de la philosophie sociale
pour interroger les phénomènes contemporains de communication.

Notre projet sera triple :

1) Il s’agira de comprendre la spécificité d’une démarche intellectuelle en philosophie sociale.
Nous nous demanderons alors ce qu’est la critique et d’où retire-t-elle sa légitimité. Cette
première partie ouvrira à une réflexion sur le rôle des intellectuels dans la société.
2) Dans un second temps, nous discuterons de quelques concepts philosophiques pour penser
une critique du présent. Nous réfléchirons en particulier les concepts de « forme de vie », de
« résonance », de « ressentiment », de « courage » et de « honte ». Il s’agira de se demander
comment ces concepts philosophiques sont susceptibles de proposer une critique articulée
du présent et de suggérer des pistes politiques concrètes. Il s’agira de clarifier ces concepts
et d’interroger leur pertinence dans le contexte « néolibéral » qui est le nôtre,
3) Enfin, nous aborderons quelques courants issus des théories critiques. Nous aborderons les
travaux de Marx, de Foucault, et de la seconde génération de l’école de Francfort (Habermas,Honneth). Il s’agira de travailler leurs points de convergence mais aussi leurs écarts quant à
la manière de proposer une critique du présent.

Il s’agira donc de faire droit aux différentes expressions de la critique sociale, d’en examiner
leurs lignes de force et leurs points d’achoppements. Au final, ce cours appelle à faire le point à la
fois sur les critères de définition de ce qui est «critique » et de mettre en lumière la façon dont elle
est concrètement envisagée dans les travaux issus du champ de la communication, de la philosophie
sociale et de la sociologie critique, que ces derniers se revendiquent d’une filiation théorique où le
dessein critique est reconnu ou qu’ils s’attachent à une entreprise plus fragmentaire, plus éparse,
mais qui n’en demeure pas moins un élément constitutif de l’opération critique.