Sondage destiné aux inscriptions dans les groupes de TD de Méthodes diagnostiques et construction de cas.
Descriptif : Il s'agira d’étudier les fondamentaux de la psychopathologie :

Cette année les cours auront lieu en visio sur plusieurs plages horaires. Vérifiez bien vos emplois du temps les dates peuvent évoluées.
Des classes virtuelles ont été ouvertes pour chacun des enseignants.

1) Abelhauser A. : « Les leçons de l’obsessionnel »
2) Chérel M.: "Modalités de jouissance et inventions subjectives": Il s'agit d'une introduction au dernier enseignement de Lacan en reprenant le passage du symptôme au fantasme et puis au sinthome, concept qui englobe le symptôme, l'objet a et le signifiant S (A/) comme nom de jouissance. Plusieurs cas cliniques viendrons illustrez et faire enseignement de ce qui se loge dans le nouage RSI pour chaque sujet.
3) Grollier M. : "Clinique du transfert: les particularités de la prise en compte du transfert des différentes structures cliniques et des traitements psychanalytiques."

Bibliographie sommaire :
- ABELHAUSER A., Un doute infini. L’obsessionnel en 40 leçons, Paris, Seuil, 2020.
- FREUD S., Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1894
- LACAN., Le sinthome. Séminaire. Livre XXIII. (1975-1976). Seuil. Paris. 2005.
- MILLER J.-A., Réflexions sur l’enveloppe formelle du symptôme. Actes de l’ECF, Paris, 1986
- MILLER J.-A., Le symptôme charlatan. Paris, Seuil, 1998.
- LACAN J., La proposition d’octobre 1967. In Autres écrits Seuil.
1) "Clinique de l’autisme (M.Chérel) : A partir des descriptions cliniques, nous déplierons les enseignements quant à l’animation libidinale en défaut chez les sujets autistes vers une clinique des objets pulsionnels, leur propension compensatoire et les enjeux quant à la prise en charge thérapeutique et institutionnelles.
2) Cours de J-L Gaspard.
3) "La puberté et ses métamorphoses : conséquences cliniques et contemporaines. (L.Belle)
4) Statut natif du sujet et conséquences cliniques (M. Grollier). Du langage au corps : la civilisation de la jouissance et ses impasses dans les possibles positions subjectives.
Bibliographie sommaire :
- Lacan J., Le séminaire Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1975.
- Page C. et Belle L., Le non-rapport sexuel à l'adolescence. Théâtre et cinéma, Rennes, PUR, 2015.
- Perrin M., Affinity therapy, Recherches et pratiques contemporaines sur l'autisme, Rennes, PUR, 2015
- Grollier M., « Analyse d’énoncés d’enfants autistes à partir de la psychanalyse, quelle ouverture pour une énonciation ? » L’évolution psychiatrique 72 (2007) 421-435.
- Grollier M., « Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élève difficile ? » Dans KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Descriptif :
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui d'Alain Abelhauser (Le corps – concept psychanalytique) ; celui de Jean-Luc Gaspard (prise en charge des maladies auto immunes, patients cérébro-lésés, douleur chronique) ; celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).

Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Descriptif : Approches croisées de l’affect d’angoisse. Le thème de l'angoisse a été retenu pour son statut de concept majeur dans la clinique et dans la théorie, ainsi que pour son importance dans la recherche fondamentale en psychopathologie. Ce cours proposera trois abords de la question :
- A partir du séminaire « L’angoisse », de Jacques Lacan, l'articulation entre l'angoisse, le désir et la jouissance, pour éclairer ce qui fait "l'angoisse de vivre" du sujet névrosé, et fonde son inhibition (David Bernard).
- La distinction entre le sujet de l’inconscient et l’être, dans ses réalisations d’écriture, à l’exemple de Catherine Millet. L’objet a sera quant à lui abordé dans ses différents modes de réalisations. Quid de l’objet voix dans la peinture ? Dans la littérature ? (L. Jodeau-Belle)
- La question de la jouissance recelée au coeur de la présence de l’objet, et qui en fait le poids pour chaque sujet (M. Grollier).
Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre National de Bretagne, les participants à cet enseignement pourront aussi assister à une représentation en lien avec ces interrogations théoriques et cliniques.
Activités de laboratoire : Séminaires internes, Journée hors-gradus
Les étudiants du Master "Pratiques et recherche en psychopathologie", sont également invités à participer aux diverses activités de recherche proposées dans le cadre du laboratoire, selon leurs choix : séminaires internes, soirées débats, etc... Par ailleurs, leur contribution à la journée annuelle "Hors-gradus", organisée par la filière du parcours recherche, est également encouragée. Cette journée a pour visée de permettre à des étudiants (de la L3 au M2) ainsi qu'à des doctorants, de présenter leurs travaux de recherche. Cette journée se tient volontairement hors de toute dimension évaluative, afin de soutenir pour chacun un désir de
recherche, de croiser les apports des différents travaux, et de favoriser les débats.
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique.  Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ;  l’interprétation ;  la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.

Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : GASPARD J-L. (resp.) , TRICHET Y. , VEIT C.
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif : Situer les différents discours et les dispositifs de soins. Différentes approches du
symptôme (clinique du particulier - clinique normative). Conditions d'élaboration de la
demande. Enjeux et difficultés d'une clinique sous transfert. Particularités d'une clinique du
monosymptôme et de la "pratiques à plusieurs". Psychothérapie institutionnelle

2 Groupes :
- GROUPE 1 : JL Gaspard/C. Veit en alternance
- GROUPE 2 : Y Trichet
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF); Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé (PPP) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO).

Répartition CM/TD/TP : 20
H TD

Descriptif :
Méthodologie qualitative. Entraînement à la conduite d'entretiens non directifs
et semi-directifs. Analyse de contenu des entretiens. La
participation active aux TD est indispensable à l'acquisition d'une pratique
réelle.


Références
bibliographiques

Bardin, L. (1983). L'analyse de contenu.
Paris, Presses Universitaires de France

Chauchat, H. (1985). L'enquête en
psycho-sociologie
. Paris, Presses Universitaires de France

Gighlione, R., Beauvois, J.--L., Chabrol, C.,
& Trognon, A. (1980). Manuel d'analyse de contenu. Paris, A. Colin

Gighlione, R., & Matalon, B. (1978). Les
enquêtes sociologiques. Théories et pratique
. Paris, A. Colin



Formulaire d'inscription dans les groupes de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
Sondage destiné à l'inscription dans les groupes de TD du cours Entretiens cliniques et modalités du transfert

Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).

Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.

Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
Ce sondage à pour but de vous inscrire dans les groupes de TD du cours Pratiques cliniques en institution
Enseignant(s) : J. Briec (resp), C. Guarnaccia (resp), A. Lacroix

L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
Master 1 Mention PPP

Semestre 7

Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
L'objectif de cet enseignement fondamental de psychologie sociale est de fournir des repères théoriques et méthodologiques utiles à l'étude des processus d'inclusion et d'exclusion sociales et de leurs conséquences. Les enseignements développent trois approches :

* les dynamiques normatives (normes légale, morale, culturelle, ...) et l'influence des normes (Benoit Testé et Rodolphe Kamiejski)

* les dynamiques des relations intergroupes et des relations interculturelles (Pascal Morchain et Christelle Maisonneuve)

* les dynamiques reliées à la pensée sociale, aux croyances collectives et aux représentations sociales (Stéphane Laurens et Sylvain Delouvée)
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
Vous trouverez sur cette page tous les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF), parcours Education, Apprentissages, Orientation Scolaire et Professionnelle (EAOSP). Les documents relatifs aux cours des semestres 7 et 8 du master 1 PEF/EAOSP (sauf ceux mutualisés avec l'Université d'Angers, cf plateforme UBL) sont également accessibles sur cette page.
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.

Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation 

Vous trouverez ici les documents complémentaires au TD de Méthodologie de l'observation pour les étudiants de la mention PPP et de la mention PEF

Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.

Benoit Testé
Supports au suivi de stage
Groupe suivi par C. Veit

Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.

Cordialement,

Camille Veit

Cette page concerne en priorité les étudiants de Master 1. Les étudiants de Licence 3 peuvent également éventuellement s'y référer.