Descriptif :
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).

Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique.  Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ;  l’interprétation ;  la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.

Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI Y. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.

2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
Enseignant(s) : J. Briec (resp), C. Guarnaccia (resp), A. Lacroix

L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.

Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).

Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.

Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
Master 1 Mention PPP

Semestre 7

Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
Le cours porte sur les fonctionnements institutionnels dans lesquels les psychologues cliniciens sont amenés à travailler. Il vise à fournir des outils pertinents pour mener une analyse et donner sens à des dynamiques institutionnelles singulières en prenant appui sur les concepts et méthodes de la psychologie sociale.
Le cours aborde plus spécialement le rôle des cadres collectifs de pensée et d'action (à travers les normes, les croyances, les idéologies) et l’analyse des interactions sociales (socialisation, déviance, relations intra- et inter-groupes, les relations d’influence)

Contenu du cours
• Introduction générale
• Les normes sociales et les croyances normatives
• La mémoire sociale et les croyance collectives
• La socialisation organisationnelle, la déviance, les relations intra- et inter-groupes
• Les relations d’influence
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.

Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation 

Cet enseignement a pour objectif de présenter les modèles, mesures et méthodes en psychologie susceptibles d’éclairer les pratiques des psychologues évoluant dans le secteur de la santé au travail.

Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.

Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Communication et méthodes de prévention en santé (F. Terrade), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Chômage et santé (V. Dodeler).
Des professionnels exerçant en service santé au travail présentent aussi des interventions sur des thématiques actuelles (e.g. addictions, prévention suicide, harcèlement…).
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.

Benoit Testé
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.