Descriptif :
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
- معلم: Alain Abelhauser
- معلم: Jean-Luc Gaspard
- معلم: Camille Veit
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- معلم: Pierre Bonny
- معلم: Myriam Cherel
- معلم: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI Y. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30
Enseignant(s) : TISCINI Y. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Yohan Trichet
- معلم: Camille Veit
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- معلم: Dario Alparone
- معلم: Laetitia Belle
- معلم: David Bernard
- معلم: Pierre Bonny
- معلم: Gaspard Chantrel
- معلم: Gwenola Druel
- معلم: Michel Grollier
- معلم: Lyasmine Kessaci
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Laetitia Belle
- معلم: David Bernard
- معلم: Pierre Bonny
- معلم: Gaspard Chantrel
- معلم: Myriam Cherel
- معلم: Gwenola Druel
- معلم: Michel Grollier
- معلم: Romuald Hamon
- معلم: Lyasmine Kessaci
- معلم: Mickael Peoc H
- معلم: Marie Poulain Berhault
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Yohan Trichet
- معلم: Camille Veit
- معلم: David Bernard
- معلم: Gwenola Druel
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Camille Veit
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Joel Pilon
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
Enseignant(s) : J. Briec (resp), C. Guarnaccia (resp), A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- معلم: Julie Briec
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Agnes Lacroix
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- معلم: Camilo Charron
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
- Assistant: Baptiste Van Eeckhout
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
Semestre 7
Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Julie Briec
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Nolwenn Troles
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Julie Briec
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
Le cours porte sur les fonctionnements institutionnels dans lesquels les psychologues cliniciens sont amenés à travailler. Il vise à fournir des outils pertinents pour mener une analyse et donner sens à des dynamiques institutionnelles singulières en prenant appui sur les concepts et méthodes de la psychologie sociale.
Le cours aborde plus spécialement le rôle des cadres collectifs de pensée et d'action (à travers les normes, les croyances, les idéologies) et l’analyse des interactions sociales (socialisation, déviance, relations intra- et inter-groupes, les relations d’influence)
Contenu du cours
• Introduction générale
• Les normes sociales et les croyances normatives
• La mémoire sociale et les croyance collectives
• La socialisation organisationnelle, la déviance, les relations intra- et inter-groupes
• Les relations d’influence
Le cours aborde plus spécialement le rôle des cadres collectifs de pensée et d'action (à travers les normes, les croyances, les idéologies) et l’analyse des interactions sociales (socialisation, déviance, relations intra- et inter-groupes, les relations d’influence)
Contenu du cours
• Introduction générale
• Les normes sociales et les croyances normatives
• La mémoire sociale et les croyance collectives
• La socialisation organisationnelle, la déviance, les relations intra- et inter-groupes
• Les relations d’influence
- معلم: Sylvain Delouvee
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Stephane Laurens
- معلم: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
Cours d'ergonomie EF17
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Franck Multon
- معلم: Joel Pilon
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Thierry Marivain
- معلم: Yvonnick Noel
- معلم: Delphine Planchet
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Sonya Yakimova
- معلم: Dayle David
- معلم: Sylvain Delouvee
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Adelaide Vervaeke
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Frederic Devinck
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Julie Briec
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Julie Briec
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
Cet enseignement a pour objectif de présenter les modèles, mesures et méthodes en psychologie susceptibles d’éclairer les pratiques des psychologues évoluant dans le secteur de la santé au travail.
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Communication et méthodes de prévention en santé (F. Terrade), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Chômage et santé (V. Dodeler).
Des professionnels exerçant en service santé au travail présentent aussi des interventions sur des thématiques actuelles (e.g. addictions, prévention suicide, harcèlement…).
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Communication et méthodes de prévention en santé (F. Terrade), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Chômage et santé (V. Dodeler).
Des professionnels exerçant en service santé au travail présentent aussi des interventions sur des thématiques actuelles (e.g. addictions, prévention suicide, harcèlement…).
- معلم: Camilo Charron
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Geraldine Rouxel
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Thierry Marivain
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Camille Tordet
- معلم: Sonya Yakimova
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Julie Briec
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Sylvain Delouvee
- معلم: Frederic Devinck
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Gaid Idrissi
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Stephane Laurens
- معلم: Olivier Le Bohec
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Thierry Marivain
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Serban Claudiu Musca
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Yvonnick Noel
- معلم: Joel Pilon
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Alain Somat
- معلم: Florence Terrade
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Laetitia Belle
- معلم: Laetitia Jodeau
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- معلم: Laetitia Belle