- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Lucas Demay
- المعلم: Lucas Demay
- المعلم: Arthur Guillieux
- المعلم: Mickael Peoc H
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Camille Veit
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- المعلم: Laetitia Belle
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Gaspard Chantrel
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Laetitia Belle
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Gaspard Chantrel
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Michel Grollier
- المعلم: Romuald Hamon
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Marie Poulain Berhault
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Yohan Trichet
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Maureen Cosnard
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Nolwenn Troles
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Antoine Robin
- المعلم: Marion Thorel
- المعلم: Camilo Charron
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Camille Laurent
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Caroline Roger Moigneu
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Gael Tournesac
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Clement De Guibert
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
- Assistant: Caroline Haby
- Tuteur: Aïcha Altiti
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Gaid Idrissi
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton

Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Stephane Laurens
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Thierry Marivain
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Delphine Planchet
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Frederic Devinck
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Marion Thorel
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Thierry Marivain
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Camille Tordet
- المعلم: Sonya Yakimova
- المعلم: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Dayle David
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Frederic Devinck
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Gaid Idrissi
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Stephane Laurens
- المعلم: Olivier Le Bohec
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Serban Claudiu Musca
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Joel Pilon
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Sonya Yakimova
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Romuald Hamon
- المعلم: Lyasmine Kessaci
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- المعلم: Laetitia Belle
Supports au suivi de stage
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
- المعلم: Camille Veit
- Techniques de l’entretien clinique (12htd) – Resp Pierre Bonny
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui