Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- معلم: Pierre Bonny
- معلم: Myriam Cherel
- معلم: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Yohan Trichet
- معلم: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Laetitia Belle
- معلم: David Bernard
- معلم: Pierre Bonny
- معلم: Gaspard Chantrel
- معلم: Myriam Cherel
- معلم: Gwenola Druel
- معلم: Michel Grollier
- معلم: Romuald Hamon
- معلم: Lyasmine Kessaci
- معلم: Mickael Peoc H
- معلم: Marie Poulain Berhault
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Yohan Trichet
- معلم: Camille Veit
- معلم: David Bernard
- معلم: Gwenola Druel
- معلم: Giorgia Tiscini
- معلم: Camille Veit
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- معلم: Julie Briec
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Nolwenn Troles
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Marion Thorel
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- معلم: Camilo Charron
- معلم: Jean-Charles David
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
- Assistant: Baptiste Van Eeckhout
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Camille Laurent
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Jean-Charles David
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Pauline Mauduy-Rasset
- معلم: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Julie Briec
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
- معلم: Sylvain Delouvee
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Stephane Laurens
- معلم: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Thierry Marivain
- معلم: Yvonnick Noel
- معلم: Delphine Planchet
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Frederic Devinck
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Julie Briec
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Marion Thorel
- معلم: Julie Briec
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Agnes Lacroix
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Thierry Marivain
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Camille Tordet
- معلم: Sonya Yakimova
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Maud Besancon
- معلم: Emmanuelle Bonjour
- معلم: Julie Briec
- معلم: Sophie Brunot
- معلم: Virginie Dardier
- معلم: Dayle David
- معلم: Jean-Charles David
- معلم: Sylvain Delouvee
- معلم: Frederic Devinck
- معلم: Virginie Dodeler
- معلم: Severine Erhel
- معلم: Cinzia Guarnaccia
- معلم: Alessandro Guida
- معلم: Gaid Idrissi
- معلم: Eric Jamet
- معلم: Rodolphe Kamiejski
- معلم: Agnes Lacroix
- معلم: Stephane Laurens
- معلم: Olivier Le Bohec
- معلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- معلم: Lise Lemoine
- معلم: Nathalie Marec Breton
- معلم: Pauline Mauduy-Rasset
- معلم: Estelle Michinov
- معلم: Nicolas Michinov
- معلم: Serban Claudiu Musca
- معلم: Audrey Noel
- معلم: Yvonnick Noel
- معلم: Joel Pilon
- معلم: Christophe Quaireau
- معلم: Abdul Rahman Rasho
- معلم: Geraldine Rouxel
- معلم: Alain Somat
- معلم: Benoit Teste
- معلم: Sonya Yakimova
- معلم: Laetitia Belle
- معلم: Laetitia Jodeau
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- معلم: Laetitia Belle