- المعلم: David Monnier
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Yohan Trichet
Descriptif :
Cet enseignement introduit au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris : Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Cet enseignement introduit au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris : Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Camille Veit
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Yohan Trichet
- المعلم: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Laetitia Belle
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Gaspard Chantrel
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Michel Grollier
- المعلم: Romuald Hamon
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Marie Poulain Berhault
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Yohan Trichet
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Nolwenn Troles
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Marion Thorel
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- المعلم: Camilo Charron
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Camille Laurent
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Caroline Roger Moigneu
- المعلم: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Stephane Laurens
- المعلم: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
Cours d'ergonomie EF17
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Joel Pilon
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Thierry Marivain
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Delphine Planchet
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Sonya Yakimova
- المعلم: Dayle David
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Adelaide Vervaeke
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Frederic Devinck
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Marion Thorel
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Agnes Lacroix
Cet enseignement a pour objectif de présenter les modèles, mesures et méthodes en psychologie susceptibles d’éclairer les pratiques des psychologues évoluant dans le secteur de la santé au travail.
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Souffrance au travail, suicide (B. Lanfranchi), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Stigmatisation au travail (P. Mauduy-Rasset).
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Souffrance au travail, suicide (B. Lanfranchi), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Stigmatisation au travail (P. Mauduy-Rasset).
- المعلم: Camilo Charron
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Geraldine Rouxel
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Thierry Marivain
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Camille Tordet
- المعلم: Sonya Yakimova
- المعلم: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Dayle David
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Frederic Devinck
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Alessandro Guida
- المعلم: Gaid Idrissi
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Stephane Laurens
- المعلم: Olivier Le Bohec
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Pauline Mauduy-Rasset
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Serban Claudiu Musca
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Joel Pilon
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Sonya Yakimova
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Yves-Marie Le Guernic
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- المعلم: Laetitia Belle
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Vous trouverez ici les diapositives présentées en cours d'ingénierie
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Marc Potel
- المعلم: Caroline Roger Moigneu
- المعلم: Alain Somat