Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Yohan Trichet
- استاد: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Alessandro Guida
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Christophe Quaireau
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: David Bernard
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Gaspard Chantrel
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Michel Grollier
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Lyasmine Kessaci
- استاد: Mickael Peoc H
- استاد: Marie Poulain Berhault
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Yohan Trichet
- استاد: Camille Veit
- استاد: David Bernard
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Camille Veit
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- استاد: Julie Briec
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Nolwenn Troles
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Marion Thorel
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- استاد: Camilo Charron
- استاد: Jean-Charles David
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Alain Somat
- استاد: Benoit Teste
- Assistant: Baptiste Van Eeckhout
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Camille Laurent
- استاد: Christophe Quaireau
- استاد: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Jean-Charles David
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Pauline Mauduy-Rasset
- استاد: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Abdul Rahman Rasho
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Julie Briec
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Stephane Laurens
- استاد: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Alain Somat
- استاد: Benoit Teste
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Alessandro Guida
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Thierry Marivain
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Delphine Planchet
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Frederic Devinck
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Julie Briec
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Marion Thorel
- استاد: Julie Briec
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Agnes Lacroix
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Thierry Marivain
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Camille Tordet
- استاد: Sonya Yakimova
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- استاد: Benoit Teste
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Julie Briec
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Dayle David
- استاد: Jean-Charles David
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Frederic Devinck
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Alessandro Guida
- استاد: Gaid Idrissi
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Stephane Laurens
- استاد: Olivier Le Bohec
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Pauline Mauduy-Rasset
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Serban Claudiu Musca
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Joel Pilon
- استاد: Christophe Quaireau
- استاد: Abdul Rahman Rasho
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Alain Somat
- استاد: Benoit Teste
- استاد: Sonya Yakimova
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: Laetitia Jodeau
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- استاد: Laetitia Belle