- Enseignant: Gwenola Druel
- Enseignant: Lucas Demay
- Enseignant: Lucas Demay
- Enseignant: Arthur Guillieux
- Enseignant: Mickael Peoc H
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
- Enseignant: Giorgia Tiscini
- Enseignant: Camille Veit
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- Enseignant: Laetitia Belle
- Enseignant: David Bernard
- Enseignant: Pierre Bonny
- Enseignant: Gaspard Chantrel
- Enseignant: Gwenola Druel
- Enseignant: Lyasmine Kessaci
- Enseignant: Mickael Peoc H
- Enseignant: Giorgia Tiscini
- Enseignant: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- Enseignant: Sophie Brunot
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Alessandro Guida
- Enseignant: Eric Jamet
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Geraldine Rouxel
- Enseignant: Laetitia Belle
- Enseignant: David Bernard
- Enseignant: Pierre Bonny
- Enseignant: Gaspard Chantrel
- Enseignant: Myriam Cherel
- Enseignant: Gwenola Druel
- Enseignant: Michel Grollier
- Enseignant: Romuald Hamon
- Enseignant: Lyasmine Kessaci
- Enseignant: Mickael Peoc H
- Enseignant: Marie Poulain Berhault
- Enseignant: Giorgia Tiscini
- Enseignant: Yohan Trichet
- Enseignant: Camille Veit
- Enseignant: David Bernard
- Enseignant: Giorgia Tiscini
- Enseignant: Camille Veit
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Eric Jamet
- Enseignant: Estelle Michinov
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Joel Pilon
- Enseignant: Gwenola Druel
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Maureen Cosnard
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Enseignant: Nolwenn Troles
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Antoine Robin
- Enseignant: Marion Thorel
- Enseignant: Camilo Charron
- Enseignant: Jean-Charles David
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Eric Jamet
- Enseignant: Rodolphe Kamiejski
- Enseignant: Estelle Michinov
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Geraldine Rouxel
- Enseignant: Alain Somat
- Enseignant: Benoit Teste
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Camille Laurent
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Jean-Charles David
- Enseignant: Rodolphe Kamiejski
- Enseignant: Pauline Mauduy-Rasset
- Enseignant: Caroline Roger Moigneu
- Enseignant: Alain Somat
- Enseignant: Gael Tournesac
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Clement De Guibert
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Enseignant: Audrey Noel
- Enseignant: Nolwenn Troles
- Assistant: Caroline Haby
- Tuteur: Aïcha Altiti
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Gaid Idrissi
- Enseignant: Lise Lemoine
- Enseignant: Nathalie Marec Breton

Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Enseignant: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Enseignant: Rodolphe Kamiejski
- Enseignant: Stephane Laurens
- Enseignant: Pauline Mauduy-Rasset
- Enseignant: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- Enseignant: Estelle Michinov
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Alain Somat
- Enseignant: Benoit Teste
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Estelle Michinov
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Maud Besancon
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Sophie Brunot
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Alessandro Guida
- Enseignant: Lise Lemoine
- Enseignant: Nathalie Marec Breton
- Enseignant: Thierry Marivain
- Enseignant: Yvonnick Noel
- Enseignant: Delphine Planchet
- Enseignant: Geraldine Rouxel
- Enseignant: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Frederic Devinck
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Audrey Noel
- Enseignant: Nolwenn Troles
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Marion Thorel
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Virginie Dardier
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- Enseignant: Maud Besancon
- Enseignant: Sophie Brunot
- Enseignant: Thierry Marivain
- Enseignant: Geraldine Rouxel
- Enseignant: Camille Tordet
- Enseignant: Sonya Yakimova
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- Enseignant: Benoit Teste
- Enseignant: Maud Besancon
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Sophie Brunot
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Dayle David
- Enseignant: Jean-Charles David
- Enseignant: Sylvain Delouvee
- Enseignant: Frederic Devinck
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Cinzia Guarnaccia
- Enseignant: Alessandro Guida
- Enseignant: Gaid Idrissi
- Enseignant: Eric Jamet
- Enseignant: Rodolphe Kamiejski
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Stephane Laurens
- Enseignant: Olivier Le Bohec
- Enseignant: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Enseignant: Lise Lemoine
- Enseignant: Nathalie Marec Breton
- Enseignant: Pauline Mauduy-Rasset
- Enseignant: Estelle Michinov
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Serban Claudiu Musca
- Enseignant: Audrey Noel
- Enseignant: Yvonnick Noel
- Enseignant: Joel Pilon
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Enseignant: Geraldine Rouxel
- Enseignant: Alain Somat
- Enseignant: Benoit Teste
- Enseignant: Sonya Yakimova
- Enseignant: David Bernard
- Enseignant: Pierre Bonny
- Enseignant: Myriam Cherel
- Enseignant: Romuald Hamon
- Enseignant: Lyasmine Kessaci
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- Enseignant: Laetitia Belle
Supports au suivi de stage
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
- Enseignant: Camille Veit
- Techniques de l’entretien clinique (12htd) – Resp Pierre Bonny
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
- Enseignant: Pierre Bonny
- Enseignant: Lyasmine Kessaci
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Sandrine Le Sourn-Bissaoui