- 教師: Monnier David
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Trichet Yohan
Descriptif :
Cet enseignement introduit au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris : Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Cet enseignement introduit au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris : Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
- 教師: Kessaci Lyasmine
- 教師: Peoc H Mickael
- 教師: Veit Camille
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Erhel Severine
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Trichet Yohan
- 教師: Veit Camille
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Belle Laetitia
- 教師: Bernard David
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Chantrel Gaspard
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Druel Gwenola
- 教師: Grollier Michel
- 教師: Hamon Romuald
- 教師: Kessaci Lyasmine
- 教師: Peoc H Mickael
- 教師: Poulain Berhault Marie
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Trichet Yohan
- 教師: Veit Camille
- 教師: Bernard David
- 教師: Druel Gwenola
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Veit Camille
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Pilon Joel
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- 教師: Briec Julie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Troles Nolwenn
- 教師: Briec Julie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Thorel Marion
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- 教師: Charron Camilo
- 教師: David Jean-Charles
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Laurent Camille
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Tordet Camille
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Troles Nolwenn
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Troles Nolwenn
- Tuteur: Altiti Aïcha
- 教師: Delouvee Sylvain
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Laurens Stephane
- 教師: Teste Benoit
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
Cours d'ergonomie EF17
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Pilon Joel
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie
- 教師: Marivain Thierry
- 教師: Noel Yvonnick
- 教師: Planchet Delphine
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Yakimova Sonya
- 教師: David Dayle
- 教師: Delouvee Sylvain
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Rasho Abdul Rahman
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Vervaeke Adelaide
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Troles Nolwenn
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- 教師: Briec Julie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Thorel Marion
- 教師: Briec Julie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Lacroix Agnes
Cet enseignement a pour objectif de présenter les modèles, mesures et méthodes en psychologie susceptibles d’éclairer les pratiques des psychologues évoluant dans le secteur de la santé au travail.
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Souffrance au travail, suicide (B. Lanfranchi), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Stigmatisation au travail (P. Mauduy-Rasset).
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Souffrance au travail, suicide (B. Lanfranchi), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Stigmatisation au travail (P. Mauduy-Rasset).
- 教師: Charron Camilo
- 教師: Mauduy-Rasset Pauline
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Rouxel Geraldine
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Marivain Thierry
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Tordet Camille
- 教師: Yakimova Sonya
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: David Dayle
- 教師: David Jean-Charles
- 教師: Delouvee Sylvain
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Idrissi Gaid
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Laurens Stephane
- 教師: Le Bohec Olivier
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie
- 教師: Mauduy-Rasset Pauline
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Musca Serban Claudiu
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Noel Yvonnick
- 教師: Pilon Joel
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Rasho Abdul Rahman
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Yakimova Sonya
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Le Guernic Yves-Marie
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- 教師: Belle Laetitia
Vous trouverez ici les diapositives présentées en cours d'ingénierie