- 教師: Druel Gwenola
- 教師: Demay Lucas
- 教師: Demay Lucas
- 教師: Guillieux Arthur
- 教師: Peoc H Mickael
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Veit Camille
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- 教師: Belle Laetitia
- 教師: Bernard David
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Chantrel Gaspard
- 教師: Druel Gwenola
- 教師: Kessaci Lyasmine
- 教師: Peoc H Mickael
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Veit Camille
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Belle Laetitia
- 教師: Bernard David
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Chantrel Gaspard
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Druel Gwenola
- 教師: Grollier Michel
- 教師: Hamon Romuald
- 教師: Kessaci Lyasmine
- 教師: Peoc H Mickael
- 教師: Poulain Berhault Marie
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Trichet Yohan
- 教師: Veit Camille
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Pilon Joel
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- 教師: Briec Julie
- 教師: Cosnard Maureen
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Rasho Abdul Rahman
- 教師: Troles Nolwenn
- 教師: Briec Julie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Robin Antoine
- 教師: Thorel Marion
- 教師: Charron Camilo
- 教師: David Jean-Charles
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Laurent Camille
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Tordet Camille
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: De Guibert Clement
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Troles Nolwenn
- Assistant: Haby Caroline
- Tuteur: Altiti Aïcha
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Idrissi Gaid
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie

Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie
- 教師: Marivain Thierry
- 教師: Noel Yvonnick
- 教師: Planchet Delphine
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Yakimova Sonya
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Troles Nolwenn
- 教師: Briec Julie
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Thorel Marion
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Marivain Thierry
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Tordet Camille
- 教師: Yakimova Sonya
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Brunot Sophie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: David Dayle
- 教師: David Jean-Charles
- 教師: Delouvee Sylvain
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Guarnaccia Cinzia
- 教師: Guida Alessandro
- 教師: Idrissi Gaid
- 教師: Jamet Eric
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Laurens Stephane
- 教師: Le Bohec Olivier
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie
- 教師: Mauduy-Rasset Pauline
- 教師: Michinov Estelle
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Musca Serban Claudiu
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Noel Yvonnick
- 教師: Pilon Joel
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Rasho Abdul Rahman
- 教師: Rouxel Geraldine
- 教師: Somat Alain
- 教師: Teste Benoit
- 教師: Yakimova Sonya
- 教師: Bernard David
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Hamon Romuald
- 教師: Kessaci Lyasmine
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- 教師: Belle Laetitia
Supports au suivi de stage
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
- 教師: Veit Camille
- Techniques de l’entretien clinique (12htd) – Resp Pierre Bonny
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
- 教師: Bonny Pierre
- 教師: Kessaci Lyasmine