Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- Учитель: Pierre Bonny
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- Учитель: Giorgia Tiscini
- Учитель: Yohan Trichet
- Учитель: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- Учитель: Sophie Brunot
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Alessandro Guida
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Christophe Quaireau
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Laetitia Belle
- Учитель: David Bernard
- Учитель: Pierre Bonny
- Учитель: Gaspard Chantrel
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Gwenola Druel
- Учитель: Michel Grollier
- Учитель: Romuald Hamon
- Учитель: Lyasmine Kessaci
- Учитель: Mickael Peoc H
- Учитель: Marie Poulain Berhault
- Учитель: Giorgia Tiscini
- Учитель: Yohan Trichet
- Учитель: Camille Veit
- Учитель: David Bernard
- Учитель: Gwenola Druel
- Учитель: Giorgia Tiscini
- Учитель: Camille Veit
- Учитель: Virginie Dodeler
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Nolwenn Troles
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Marion Thorel
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- Учитель: Camilo Charron
- Учитель: Jean-Charles David
- Учитель: Virginie Dodeler
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Rodolphe Kamiejski
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Alain Somat
- Учитель: Benoit Teste
- Assistant: Baptiste Van Eeckhout
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Camille Laurent
- Учитель: Christophe Quaireau
- Учитель: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Jean-Charles David
- Учитель: Rodolphe Kamiejski
- Учитель: Pauline Mauduy-Rasset
- Учитель: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Abdul Rahman Rasho
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
- Учитель: Sylvain Delouvee
- Учитель: Rodolphe Kamiejski
- Учитель: Stephane Laurens
- Учитель: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Alain Somat
- Учитель: Benoit Teste
- Учитель: Virginie Dodeler
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Maud Besancon
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Sophie Brunot
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Alessandro Guida
- Учитель: Lise Lemoine
- Учитель: Nathalie Marec Breton
- Учитель: Thierry Marivain
- Учитель: Yvonnick Noel
- Учитель: Delphine Planchet
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Frederic Devinck
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Учитель: Lise Lemoine
- Учитель: Nathalie Marec Breton
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Marion Thorel
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Agnes Lacroix
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- Учитель: Maud Besancon
- Учитель: Sophie Brunot
- Учитель: Thierry Marivain
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Camille Tordet
- Учитель: Sonya Yakimova
- Учитель: Christophe Quaireau
- Учитель: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- Учитель: Benoit Teste
- Учитель: Maud Besancon
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Sophie Brunot
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Dayle David
- Учитель: Jean-Charles David
- Учитель: Sylvain Delouvee
- Учитель: Frederic Devinck
- Учитель: Virginie Dodeler
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Alessandro Guida
- Учитель: Gaid Idrissi
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Rodolphe Kamiejski
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Stephane Laurens
- Учитель: Olivier Le Bohec
- Учитель: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Учитель: Lise Lemoine
- Учитель: Nathalie Marec Breton
- Учитель: Pauline Mauduy-Rasset
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Serban Claudiu Musca
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Yvonnick Noel
- Учитель: Joel Pilon
- Учитель: Christophe Quaireau
- Учитель: Abdul Rahman Rasho
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Alain Somat
- Учитель: Benoit Teste
- Учитель: Sonya Yakimova
- Учитель: Laetitia Belle
- Учитель: Laetitia Jodeau
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- Учитель: Laetitia Belle