Descriptif :
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
Cet enseignement introduit « naturellement » au parcours de même intitulé.
Il est composé de trois cours : celui de L. Kessaci, celui de M. Peoch' celui de Camille Veit (L’hôpital, entre discours et paroles).
Bibliographie sommaire :
Doucet, C. (2011) (sous la dir.) , Le psychologue en service de médecine. Les mots du
corps, Edition Elvesier Masson.
Raimbault, G. & Zygouris, R. Corps de souffrance, corps de savoir. Paris : L’Age
d’Homme, 1976.
Raimbault, G. Clinique du réel. La psychanalyse et les frontières du médical. Paris :
Seuil, 1982.
Gaspard, J.-L. (2008). Relation thérapeutique et processus mutatifs dans le cadre des
maladies auto-immunes. Pratiques psychologiques, L’accompagnement
psychologique, Volume 14, Issue 2, Juin, 161-170
- Giáo viên: Alain Abelhauser
- Giáo viên: Jean-Luc Gaspard
- Giáo viên: Camille Veit
Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Severine Erhel
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI Y. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30
Enseignant(s) : TISCINI Y. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Yohan Trichet
- Giáo viên: Camille Veit
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- Giáo viên: Dario Alparone
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Michel Grollier
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Michel Grollier
- Giáo viên: Romuald Hamon
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Yohan Trichet
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Joel Pilon
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
Enseignant(s) : J. Briec (resp), C. Guarnaccia (resp), A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Agnes Lacroix
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- Giáo viên: Camilo Charron
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
- Assistant: Baptiste Van Eeckhout
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Alain Somat
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
Semestre 7
Enseignants : Cinzia Guarnaccia (Groupe 1) & Abdul Rahman Rasho (Groupe 2)
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Tuteur: Aïcha Altiti
Le cours porte sur les fonctionnements institutionnels dans lesquels les psychologues cliniciens sont amenés à travailler. Il vise à fournir des outils pertinents pour mener une analyse et donner sens à des dynamiques institutionnelles singulières en prenant appui sur les concepts et méthodes de la psychologie sociale.
Le cours aborde plus spécialement le rôle des cadres collectifs de pensée et d'action (à travers les normes, les croyances, les idéologies) et l’analyse des interactions sociales (socialisation, déviance, relations intra- et inter-groupes, les relations d’influence)
Contenu du cours
• Introduction générale
• Les normes sociales et les croyances normatives
• La mémoire sociale et les croyance collectives
• La socialisation organisationnelle, la déviance, les relations intra- et inter-groupes
• Les relations d’influence
Le cours aborde plus spécialement le rôle des cadres collectifs de pensée et d'action (à travers les normes, les croyances, les idéologies) et l’analyse des interactions sociales (socialisation, déviance, relations intra- et inter-groupes, les relations d’influence)
Contenu du cours
• Introduction générale
• Les normes sociales et les croyances normatives
• La mémoire sociale et les croyance collectives
• La socialisation organisationnelle, la déviance, les relations intra- et inter-groupes
• Les relations d’influence
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Stephane Laurens
- Giáo viên: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
Cours d'ergonomie EF17
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Franck Multon
- Giáo viên: Joel Pilon
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Thierry Marivain
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Delphine Planchet
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Sonya Yakimova
- Giáo viên: Dayle David
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Adelaide Vervaeke
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Frederic Devinck
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Agnes Lacroix
Cet enseignement a pour objectif de présenter les modèles, mesures et méthodes en psychologie susceptibles d’éclairer les pratiques des psychologues évoluant dans le secteur de la santé au travail.
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Communication et méthodes de prévention en santé (F. Terrade), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Chômage et santé (V. Dodeler).
Des professionnels exerçant en service santé au travail présentent aussi des interventions sur des thématiques actuelles (e.g. addictions, prévention suicide, harcèlement…).
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement et psychologie de la santé.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet enseignement (40H) sont :
(1) Stress, bien-être et émotions au travail (E. Michinov & G. Rouxel), (2) Pression temporelle et stress (C. Charron), (4) Communication et méthodes de prévention en santé (F. Terrade), (5) Genre, travail et santé (E. Michinov), (6) Chômage et santé (V. Dodeler).
Des professionnels exerçant en service santé au travail présentent aussi des interventions sur des thématiques actuelles (e.g. addictions, prévention suicide, harcèlement…).
- Giáo viên: Camilo Charron
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Thierry Marivain
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Camille Tordet
- Giáo viên: Sonya Yakimova
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Frederic Devinck
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Gaid Idrissi
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Stephane Laurens
- Giáo viên: Olivier Le Bohec
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Thierry Marivain
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Serban Claudiu Musca
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Joel Pilon
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Florence Terrade
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: Laetitia Jodeau
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci