- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Lucas Demay
- Giáo viên: Lucas Demay
- Giáo viên: Arthur Guillieux
- Giáo viên: Mickael Peoc H
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Attention : le CC aura lieu le mercredi 26 novembre
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Camille Veit
Formulaire d'inscription dans les groupes et espaces de dépôt de stage de Master 1 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Camille Veit
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Michel Grollier
- Giáo viên: Romuald Hamon
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Yohan Trichet
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Joel Pilon
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Maureen Cosnard
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Antoine Robin
- Giáo viên: Marion Thorel
- Giáo viên: Camilo Charron
- Giáo viên: Jean-Charles David
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Camille Laurent
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Camille Tordet
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Jean-Charles David
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Pauline Mauduy-Rasset
- Giáo viên: Caroline Roger Moigneu
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Gael Tournesac
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Clement De Guibert
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Assistant: Caroline Haby
- Tuteur: Aïcha Altiti
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Gaid Idrissi
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton

Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Stephane Laurens
- Giáo viên: Pauline Mauduy-Rasset
- Giáo viên: Benoit Teste
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Thierry Marivain
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Delphine Planchet
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Sonya Yakimova
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Frederic Devinck
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Marion Thorel
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Virginie Dardier
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Thierry Marivain
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Camille Tordet
- Giáo viên: Sonya Yakimova
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Christophe Quaireau
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Dayle David
- Giáo viên: Jean-Charles David
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Frederic Devinck
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Alessandro Guida
- Giáo viên: Gaid Idrissi
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Stephane Laurens
- Giáo viên: Olivier Le Bohec
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Pauline Mauduy-Rasset
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Serban Claudiu Musca
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Joel Pilon
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Sonya Yakimova
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Romuald Hamon
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- Giáo viên: Laetitia Belle
Supports au suivi de stage
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
Groupe suivi par C. Veit
Bonjour, vous trouverez ici les supports au suivi de stage de notre groupe.
Cordialement,
Camille Veit
- Giáo viên: Camille Veit
- Techniques de l’entretien clinique (12htd) – Resp Pierre Bonny
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
2 groupes TD dont les enseignants sont : Pierre Bonny, Lyasmine Kessaci
Il s'agira d'étudier les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique, en particulier l'étude du maniement du transfert et de l’interprétation dans la névrose et la psychose.
Le cours a lieu une semaine sur deux.
L'assiduité est obligatoire (comme pour tous les cours du master).
En cas d'absence, il convient de prévenir le secretariat (M. Gaspard Chantrel) avec une pièce justificative, et mettre en copie l'enseignant de votre groupe.
Modalités d'examen : un examen sur table d'une heure lors du 6ème et dernier cours.
Vous trouverez des textes sur cet espace cours. Chaque enseignant vous précisera ici et/ou en cours les modalités pédagogiques de son cours. De manière générale, vous êtes encouragés à lire le recueil des textes de Freud sur la technique psychanalytique (Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.), ces textes constituant la base des techniques d'entretien clinique. L'un de ses textes vous est transmis sur cet espace cours.
Précisions pour les étudiants du groupe 2 (enseignant P. Bonny) :
Le cours est centré sur l'étude d'entretiens cliniques avec un patient psychotique en institution, sous une forme dialogique (ce que dit le patient, ce que répond le psychologue, etc.) L'objectif est de définir pourquoi et comment l'on choisit, en tant que psychologue clinicien, d'intervenir lors de l'entretien clinique - par exemple en posant une question, en demandant une précision, en suggérant une idée, ou bien encore en restant silencieux. Il s'agit de pouvoir expliquer - dans une certaine mesure et du moins dans l'après-coup - les raisons théorico-cliniques qui ont conduit à intervenir de telle ou telle façon, en en mesurant les effets dans la parole du patient, et en recalculant sa position au fur et à mesure, permettant ainsi de dégager progressivement une perspective clinique susceptible d'avoir des effets thérapeutiques et d'améliorer la position du sujet.
Afin que cet enseignement, qui est relativement cours puisque nous n'avons que 12h, puisse rester centré sur la discussion autour de cette situation d'entretien clinique, vous pourrez étudier préalablement : d'abord le texte de Freud sur les voies de la thérapie psychanalytique, ensuite celui de Maleval sur la métaphore paternelle, puis celui de Laurent sur l'interprétation dans la psychose, et enfin éventuellement celui de Miller intitulé "interpréter l'enfant".
Sur la base de votre travail de lecture et d'analyse des textes, vous pourrez poser les questions sur les points qui vous paraissent complexes. Nous passerons sans doute un temps plus important à discuter le texte de Laurent, qui est le plus long et le plus ardu, mais qui est aussi formidable.
Nous pourrons alors articuler ces éléments théoriques aux éléments des entretiens cliniques que je vous présenterai en cours.
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui