Présentation : Qu'il soit considéré sous l'angle de la recherche ou qu'il soit envisagé dans sa dimension thérapeutique, l'entretien clinique en psychologie, du fait de sa nature, doit toujours demeurer l'instant privilégier d'une rencontre. À ce titre, il doit toujours faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que les demandes ne proviennent pas toujours du sujet. Parfois les institutions ou l'impératif de la loi peuvent venir s'immiscer dans ce colloque singulier. Il s'agit cependant de maintenir une orientation qui lie le psychologue à son éthique. Nous interrogerons donc c'est nouvelles exigences (l'obligation de soin, l'expertise…) comme des univers, où malgré les contraintes, le psychologue ne doit jamais s'éloigner de ce qui fait l'originalité de sa pratique. Il s'agira alors d'envisager les incidences nées de cet espace ouvert par l'entretien.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
Objectifs : Sera donc étudié les différentes modalités et orientations de l’entretien clinique. Sera proposé une étude de la construction de la demande, à différencier de la plainte: l'accent sera mis sur les élaborations des différentes logiques cliniques en entretiens thérapeutiques, sur les dispositifs formalisés et la logique du transfert dans les consultations thérapeutiques avec enfants et adultes. Une étude du maniement du transfert et de l’interprétation sera également proposé. L’objectif du cours se formalisera vers la conduite d’un entretien clinique : de l’urgence subjective à la construction de la demande ; maniement du transfert dans la névrose et la psychose ; l’interprétation ; la direction du traitement ; les effets thérapeutiques rapides ; stabilisations et construction symptomatique.
- 教师: BonnyPierre
- 教师: CherelMyriam
- 教师: ErhelSeverine
Code Apogée : D16M713
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
Enseignant(s) : TISCINI G. , VEIT C. (Resp)
Répartition CM/TD/TP : 24 heures TD
Descriptif :
Situer différents discours et dispositifs organisateurs des pratiques de soin dans les établissements. Interroger leurs abords et mode d’accueil de la demande, du symptôme et du transfert. Aborder les spécificités de l’orientation psychanalytique en institution à partir d’expériences institutionnelles (« pratique à plusieurs », « psychothérapie institutionnelle », etc...) et de situations rencontrées par les étudiants sur leurs terrains de stage. Approfondir les conditions d’une clinique du sujet en institution et les enjeux d’interventions cliniques aux côtés d’autres professionnels.
2 Groupes :
- GROUPE 1 : C. Veit mercredi 8h30-10h30 tous les 15 h
- Groupe 2 : G. Tiscini mercredi 8h30-10h30 tous les 15 j
- 教师: TisciniGiorgia
- 教师: TrichetYohan
- 教师: VeitCamille
Vous trouverez sur cette page, les informations et documents relatifs au cours mutualisé entre les mentions PEF (Psychologie de l'Education et de la Formation) et PSTO (Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) "Processus cognitifs et motivationnels au travail".
- 教师: BrunotSophie
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: GuidaAlessandro
- 教师: JametEric
- 教师: QuaireauChristophe
- 教师: RouxelGeraldine
- 教师: BelleLaetitia
- 教师: BernardDavid
- 教师: BonnyPierre
- 教师: ChantrelGaspard
- 教师: CherelMyriam
- 教师: DruelGwenola
- 教师: GrollierMichel
- 教师: HamonRomuald
- 教师: KessaciLyasmine
- 教师: Peoc HMickael
- 教师: Poulain BerhaultMarie
- 教师: TisciniGiorgia
- 教师: TrichetYohan
- 教师: VeitCamille
- 教师: BernardDavid
- 教师: DruelGwenola
- 教师: TisciniGiorgia
- 教师: VeitCamille
- 教师: DodelerVirginie
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: JametEric
- 教师: MichinovEstelle
- 教师: MichinovNicolas
- 教师: PilonJoel
Enseignant(s) responsables : J. Briec, C. Guarnaccia, A. Lacroix
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
L'objectif du cours est de maîtriser des outils d’évaluation et savoir les utiliser dans le cadre d’un bilan psychologique.
- 教师: BriecJulie
- 教师: GuarnacciaCinzia
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: TrolesNolwenn
- 教师: GuarnacciaCinzia
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: ThorelMarion
Cette page regroupe divers documents (polys, articles, diaporamas...) proposés par les différents intervenants de l'enseignement fondamental de Master 1 : "Psychologie du Travail et des Organisations" (EF4).
- 教师: CharronCamilo
- 教师: DavidJean-Charles
- 教师: DodelerVirginie
- 教师: JametEric
- 教师: KamiejskiRodolphe
- 教师: MichinovEstelle
- 教师: MichinovNicolas
- 教师: RouxelGeraldine
- 教师: SomatAlain
- 教师: TesteBenoit
- Assistant: Van EeckhoutBaptiste
Vous trouverez dans cette section un accès au cours de méthode expérimentale.
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: LaurentCamille
- 教师: QuaireauChristophe
- 教师: TordetCamille
Vous trouverez sur cette page les renseignements et documents pratiques relatifs à la première année de master de la mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisation (PSTO), parcours Ingénierie Psychologie Sociale et Cognitive (PSTO).
Master 1 Mention PPP
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
Semestre 7
Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: BriecJulie
- 教师: DardierVirginie
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: Le Sourn-BissaouiSandrine
- 教师: NoelAudrey
- 教师: TrolesNolwenn
- Tuteur: AltitiAïcha
- 教师: DelouveeSylvain
- 教师: KamiejskiRodolphe
- 教师: LaurensStephane
- 教师: TesteBenoit
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques approfondies issues de la psychologie sociale et trouvant des applications dans le domaine du travail. L’enseignement s’articule autour de quatre grandes thématiques:
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
1/Jugement, biais de jugement et formation d’impression (Benoît Testé) ;
2/Compétences collectives (Nicolas Michinov) ;
3/Dynamique de groupe et leadership (Estelle Michinov) ;
4/Changement comportemental (Alain Somat).
- 教师: MichinovEstelle
- 教师: MichinovNicolas
- 教师: SomatAlain
- 教师: TesteBenoit
- 教师: BesanconMaud
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: BrunotSophie
- 教师: GuarnacciaCinzia
- 教师: GuidaAlessandro
- 教师: LemoineLise
- 教师: Marec BretonNathalie
- 教师: MarivainThierry
- 教师: NoelYvonnick
- 教师: PlanchetDelphine
- 教师: RouxelGeraldine
- 教师: YakimovaSonya
Ce cours est réservé aux étudiants de master 1 de la mention PPP.
- 教师: DardierVirginie
- 教师: DevinckFrederic
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: NoelAudrey
- 教师: TrolesNolwenn
Cet espace-cours s'adresse aux étudiants de Master 1 de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et de la mention psychologie de l'éducation et de la formation
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: DardierVirginie
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: Le Sourn-BissaouiSandrine
- 教师: LemoineLise
- 教师: Marec BretonNathalie
- 教师: NoelAudrey
- 教师: BriecJulie
- 教师: GuarnacciaCinzia
- 教师: ThorelMarion
- 教师: BriecJulie
- 教师: DardierVirginie
- 教师: LacroixAgnes
Vous trouverez sur cette page les documents et fichiers de données relatifs à l'EM "Méthodologie du questionnaire" de Master 1 (mentions Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)).
- 教师: BesanconMaud
- 教师: BrunotSophie
- 教师: MarivainThierry
- 教师: RouxelGeraldine
- 教师: TordetCamille
- 教师: YakimovaSonya
Cette page concerne l'UE Méthodologie du questionnaire - échelles et questionnaires, dispensée en Master 1 pour les étudiants de la mention Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Benoit Testé
Benoit Testé
- 教师: TesteBenoit
- 教师: BesanconMaud
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: BriecJulie
- 教师: BrunotSophie
- 教师: DardierVirginie
- 教师: DavidDayle
- 教师: DavidJean-Charles
- 教师: DelouveeSylvain
- 教师: DevinckFrederic
- 教师: DodelerVirginie
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: GuarnacciaCinzia
- 教师: GuidaAlessandro
- 教师: IdrissiGaid
- 教师: JametEric
- 教师: KamiejskiRodolphe
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: LaurensStephane
- 教师: Le BohecOlivier
- 教师: Le Sourn-BissaouiSandrine
- 教师: LemoineLise
- 教师: Marec BretonNathalie
- 教师: Mauduy-RassetPauline
- 教师: MichinovEstelle
- 教师: MichinovNicolas
- 教师: MuscaSerban Claudiu
- 教师: NoelAudrey
- 教师: NoelYvonnick
- 教师: PilonJoel
- 教师: QuaireauChristophe
- 教师: RashoAbdul Rahman
- 教师: RouxelGeraldine
- 教师: SomatAlain
- 教师: TesteBenoit
- 教师: YakimovaSonya
- 教师: BelleLaetitia
- 教师: JodeauLaetitia
La névrose comme structure de langage, mais aussi dans son articulation au fantasme et à l'Autre.
- 教师: BelleLaetitia