- استاد: Laetitia Belle
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Marie Poulain Berhault
- استاد: Yohan Trichet

Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants.
- استاد: Damien Keller
- استاد: Priska Morrissey

Histoire des cinémas canadiens (CM 24h)
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
- استاد: Priska Morrissey
- استاد: Jean-Francois Candoni
- استاد: Laetitia Devos
- استاد: Giovanna Sparacello
- استاد: Claudia Zudini
- استاد: Emmanuel Parent
- استاد: Camille Royon
- استاد بدون حق ویرایش: Sarah Budex

Découverte de l'histoire de la Bretagne de la Révolution à nos jours.
- استاد: Valerie Bonnardot
- استاد: Samuel Gicquel
- استاد: Romain Goureau
- استاد: Vincent Nedelec
- استاد: Christophe Vendries

This course examines the narrative structures and thematic content of HBO’s television series The Wire (2002-2008). David Simon’s 60-episode drama, which focuses on the city of Baltimore, challenges traditional fictional screen representations to offer an edifying vision of contemporary urban America. Even though the quality of English is not a criterion for the final assessment, a B2 or higher level is recommended for this class.
- استاد: Francois Henry
- استاد: Maxime Annequin
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: Emmanuelle Borgnis-Desbordes
- استاد: Quentin Dumoulin
- استاد: Marie Poulain Berhault

Histoire de la musicothérapie et applications


