- Tidsear: Laetitia Belle
- Tidsear: Pierre Bonny
- Tidsear: Marie Poulain Berhault
- Tidsear: Yohan Trichet

Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants.
- Tidsear: Damien Keller
- Tidsear: Priska Morrissey

Histoire des cinémas canadiens (CM 24h)
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
- Tidsear: Priska Morrissey
- Tidsear: Jeanne Alis
- Tidsear: Marie Jacob-Yapi
- Tidsear: Jean-Francois Candoni
- Tidsear: Laetitia Devos
- Tidsear: Giovanna Sparacello
- Tidsear: Claudia Zudini
- Tidsear: Emmanuel Parent
- Tidsear: Camille Royon
- Tidsear nach eil a’ deasachadh: Sarah Budex

Découverte de l'histoire de la Bretagne de la Révolution à nos jours.
- Tidsear: Valerie Bonnardot
- Tidsear: Samuel Gicquel
- Tidsear: Romain Goureau
- Tidsear: Vincent Nedelec
- Tidsear: Christophe Vendries

This course examines the narrative structures and thematic content of HBO’s television series The Wire (2002-2008). David Simon’s 60-episode drama, which focuses on the city of Baltimore, challenges traditional fictional screen representations to offer an edifying vision of contemporary urban America. Even though the quality of English is not a criterion for the final assessment, a B2 or higher level is recommended for this class.
- Tidsear: Francois Henry
- Tidsear: Maxime Annequin
- Tidsear: Laetitia Belle
- Tidsear: Emmanuelle Borgnis-Desbordes
- Tidsear: Quentin Dumoulin
- Tidsear: Marie Poulain Berhault

Histoire de la musicothérapie et applications
- Tidsear: Geraldine Gaudefroy-Demombynes


