- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault
- Giáo viên: Yohan Trichet

Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants.
- Giáo viên: Damien Keller
- Giáo viên: Priska Morrissey

Histoire des cinémas canadiens (CM 24h)
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
- Giáo viên: Priska Morrissey
- Giáo viên: Jeanne Alis
- Giáo viên: Marie Jacob-Yapi
- Giáo viên: Jean-Francois Candoni
- Giáo viên: Laetitia Devos
- Giáo viên: Giovanna Sparacello
- Giáo viên: Claudia Zudini
- Giáo viên: Emmanuel Parent
- Giáo viên: Camille Royon
- Giáo viên trợ giảng: Sarah Budex
- Giáo viên: Victorien Leman

Découverte de l'histoire de la Bretagne de la Révolution à nos jours.
- Giáo viên: Valerie Bonnardot
- Giáo viên: Samuel Gicquel
- Giáo viên: Romain Goureau
- Giáo viên: Vincent Nedelec
- Giáo viên: Christophe Vendries

This course examines the narrative structures and thematic content of HBO’s television series The Wire (2002-2008). David Simon’s 60-episode drama, which focuses on the city of Baltimore, challenges traditional fictional screen representations to offer an edifying vision of contemporary urban America. Even though the quality of English is not a criterion for the final assessment, a B2 or higher level is recommended for this class.
- Giáo viên: Francois Henry
- Giáo viên: Maxime Annequin
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: Emmanuelle Borgnis-Desbordes
- Giáo viên: Quentin Dumoulin
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault

Histoire de la musicothérapie et applications
- Giáo viên: Geraldine Gaudefroy-Demombynes


