Options d’inscription

L’originalité de ce cours tient à sa vocation d’envisager le cinéma de manière plurielle, comme art et média. Cette perspective d’ouverture nous conduira au premier semestre à appréhender le cinéma comme instrument de propagande au service de causes diverses, puis sous l’angle du militantisme.
En première partie de semestre, nous étudierons les façons dont le cinéma a pu servir au cours du XXe siècle des formes variées de propagande étatique ou révolutionnaire au sein de régimes plus ou moins autoritaires (URSS, Allemagne nazie, Empire du Japon, États-Unis, France, etc.). Nous nous focaliserons en particulier sur la notion de remploi afin de comprendre comment l’image cinématographique peut être sollicitée, mais aussi manipulée, en tant que trace du réel, afin de constituer une (certaine) mémoire des événements sous des formes fictionnelles ou documentaires.
La seconde partie du semestre cherchera d’abord à définir ce que peut être un cinéma "militant" - et ce qui le distingue hypothétiquement d’un cinéma "politique" ; mais aussi à réfléchir sur ce que peut ou pourrait être un film-tract. Plutôt que d’analyser les résonances que peuvent avoir les luttes d’hier sur notre monde actuel à travers une approche chronologique, il s’agira plutôt de partir du cinéma contemporain de façon à étudier la plasticité du militantisme à l’heure où les médias occupent une place prépondérante dans nos vies.
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)