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Dans un essai de 1918, Victor O. Freeburg réfléchit sur la magie du cinéma : « Aujourd’hui, écrit-il, l’homme ne se contente plus de simplement imaginer les phénomènes de la poésie épique, de la tradition religieuse, des mythes, du pays enchanté. Il a dû inventer une machine qui matérialiserait ces fantaisies et les mettrait sous ses yeux. Le cinématographe est le grand magicien du vingtième siècle qui permet de voir avec les yeux ce que nos ancêtres, depuis que le monde est monde, ne virent qu’avec leur imagination ». Le cinéma a la capacité de nous émerveiller par la « matérialisation » des mythes, dans le choix des décors, des costumes et par la mise en œuvre d’effets spéciaux, et ce depuis Georges Méliès. Spectacle, le mythe au cinéma est aussi de l’ordre de la pensée, de l’élaboration d’une symbolique et d’une réflexion profonde sur le monde et la condition de l’homme. Nous étudierons dans ce cours cette tension propre au cinéma entre incarnation et pensée, entre mise en œuvre d’une action et recherche de l’idée, en suivant dans des films de différentes époques et de différentes cinématographies l’adaptation et la variation autour de mythes présents dans les Métamorphoses, comme celui de Pygmalion qui portera notre réflexion sur la création, sur la star et sur la femme.
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