Options d’inscription

La première épreuve d’admission du CAPES a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat. Un corpus est proposé au candidat, dont l’élément central est un texte littéraire (pas forcément un texte de théâtre), assorti d’un document, qui dans le cas de l'épreuve de "leçon, domaine Théâtre" est un extrait d’une captation audiovisuelle d’une mise en scène théâtrale. Il s’agira de proposer une exploitation de l’ensemble du corpus (texte qui fera l’objet d’une explication linéaire + extrait d’une mise en scène associée) et de concevoir, pour un niveau de classe donné (collège ou lycée), une séance d’enseignement qui rende compte de l’analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels.
Cet enseignement vise donc à la fois à vous donner les outils nécessaires à l’analyse d’une mise en scène théâtrale ; à vous permettre d’approfondir les connaissances relatives au monde et à l’histoire du théâtre, ouvertes à tous les enjeux pédagogiques de la classe de français ; et à vous entraîner à la maîtrise de l’exposé tel qu’il se déroulera dans les conditions du concours. Le choix du domaine "Théâtre" nécessite certes un intérêt pour l’art dramatique, mais il s’agit bien de recruter des enseignants de français, et non d’études théâtrales ; il n’est par ailleurs pas attendu des candidats qu’ils aient une pratique confirmée du théâtre.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.