Options d’inscription

Histoire de l’Allemagne au XIXe siècle, du Congrès de Vienne (1815) à la fondation du Reich (1871)

L’objectif du cours est de donner aux étudiants des repères historiques sur le « long XIXe siècle » (Eric Hobsbawm) à partir du Congrès de Vienne, jusqu’à la fondation de l'empire allemand (1871) en mettant en lumière quelques moments majeurs de l’histoire allemande : la fête de la Wartburg, le « printemps des peuples », la rivalité entre la Prusse et l’Autriche, le Zollverein, la fin de la Confédération germanique, la fondation du Reich, les débuts de la Révolution indistrielle…
On tentera, à partir de l’étude de ces moments particuliers, de dégager les grandes évolutions de la société allemande, marquée notamment par la présence insistante de la question nationale, l’essor de la bourgeoisie et l’industrialisation (Gründerzeit), les mouvements de contestation, le colonialisme... Le TD permettra d’approfondir certains thèmes abordés en cours et de travailler la méthodologie du commentaire de document (support écrit ou iconographique).

Lectures recommandées en complément des textes et documents fournis par l’enseignant : Helmut M. Müller, Schlaglichter der deutschen Geschichte, Bonn 2003 ; Hagen Schulze, Kleine deutsche Geschichte, München 1998
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.