Vous trouverez ici les informations relatives au cours de Master 1 mutualisé (Rennes, Nantes) et filières (EOPS, SNS). Ce cours couvrira d'abord les bases conceptuelles avec les grands principes des réponses adaptatives surtout à la chaleur et à l'altitude sous forme de capsules (Hugo Kerhervé), à l'inactivité forcée et aux liens avec la microgravité mercredi et jeudi matin (Mathieu Horeau), et finira jeudi après midi avec des applications à l'entrainement sportif (Hugo Kerhervé).
L'évaluation est décrite dans la section dédiée, et vous pourrez poser vos questions jeudi 8/2 après-midi avec H. Kerhervé.
Cet espace restera actif jusqu'au 31 mars 2024.
Nous faisons face à des problèmes de salle, la partie introduction du mardi 6/2/2024 se fera entièrement en ligne !
Programme
Mardi 6/2 Capsules ci-dessous
Mercredi 7/2 9h-12h LH104 avec Mathieu Horeau
14h-17h LH104 avec Mathieu Horeau
Jeudi 8/2 10h-12h LH019 avec Mathieu Horeau
14h-17h LH207 avec Hugo Kerhervé
Evaluation
L'évaluation pour la session 1 des étudiants soumis au contrôle continu se fera sous la forme d'un devoir maison à rendre avant le vendredi 15 mars 2024 à 20h (donnez vous une marge et ne rendez pas au dernier moment pour éviter de potentiels embouteillages).
Document à déposer sur l'espace cursus ci-dessous
Choisissez un sujet (ce choix doit figurer clairement dans votre document)
Format : *.pdf obligatoirement, aucun autre format accepté, avec un poids de fichier <200 MB (tout document illisible ou trop lourd sera rejeté, à vous de vous en assurer)
La mise en page du document est libre, mais il est fortement encouragé de rester sobre. Vous pouvez utiliser des figures, mais bien entendu elles doivent être lisbles et en français.
Doivent figurer dans l'objet de l'email + dans le titre du document + dans le document = votre nom, votre UFR (Nantes/Rennes), votre filière (EOPS/SNS), et l'acronyme "ACE" dans cet ordre séparés par un tiret-bas ("_" ou underscore). Exemple : Kerherve_Rennes_EOPS_ACE
Les sources bibliographiques doivent être citées dans le texte, et une table des références doit être donnée en fin de document, au format APA (https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references/examples). Zotero ou Mendeley sont des logiciels gratuits vous permettant de formater vos références.
Chaque année des étudiants de master ont recours au plagiat ou à de l'IA. Nous utilisons un logiciel spécialisé pour en détecter une utilisation trop massive dans les devoirs maisons, mais soyez conscients que ces artifices ne permettent pas d'accéder au niveau de compétence voulu dans un texte relativement court et mêlant donc connaissances fondamentales, ressources traçables et exemples adéquats.
Ce qui est attendu de vous est de vous emparer d'un sujet et d'en faire une explication la plus claire possible.
Sujets au choix. Expliquez une controverse en 1200 mots maximum (sans la liste de références), à l'aide de 10 à 15 articles scientifiques indexés (Web of Science).
sujet 1 : qu'est-ce que le paradoxe du lactate en milieu hypoxique ?
sujet 2 : l'utilisation d'environnements hypoxiques artificiels par des athlètes est-elle une conduite dopante ?
sujet 3 : faut-il boire avant d'avoir soif lors de l'exercice en milieu chaud ?
sujet 4 : quels types de vêtements faut-il privilégier pour l'exercice d'endurance en milieu chaud ?
sujet 5 : comment le traitement de certaines pathologies liées au style de vie ou au vieillissement peut être amélioré avec l'altitude ?
sujet 6 : comment se fait-il que certains alpinistes de renom (Hillary, Messner) et de nombreux Sherpas ont des capacités aérobies moyennes alors qu'ils excellent en haute altitude ?
sujet 7 : pourquoi l'acclimatation à l'exercice en milieu chaud semble donner de bons résultats pour la performance en milieu frais voire froid, mais pas l'inverse ?
Sujet 8 : pourquoi est-il simpliste d'utiliser une température seuil afin de déterminer si certaines compétitions sportives doivent-être annulées ?
Pour l'évaluation de vos travaux, une attention particulière sera portée :
à la qualité de la présentation, son caractère synthétique
à la clarté et à la simplicité des explications pour savoir quelles sont les mesures et les mécanismes critiques
à la qualité des sources citées
au respect du format ainsi qu'à la qualité de l'expression et de l'orthographe
Le contenu encapsulé est un rappel (légèrement augmenté) de notions vues en licence. Le contenu est focalisé sur l'exposition à différentes formes d'hypoxies, induites par l'altitude ou non, et à la thermorégulation pour partie lors de l'exposition au froid, mais surtout à la chaleur. Nous faisons dans ce cours quelques liens avec des aspects physiopathologiques, mais dont tout approfondissement devra être fait en autonomie.
Nous ne couvrons pas l'exposition à un stimulus hyperbarique malgré un certain intérêt pour des pratiques récréatives ou professionnelles (plongée), mais surtout pour ses aspects pathophysiologiques. Je vous ai fourni quelques diapos bonus sur l'hyperbarie qui forment des points de départ pour que vous pouissiez creuser si le coeur vous en dit.
L'évaluation est destinée à être un approfondissement de cette assise conceptuelle.