• Vérifier l'information sur les images et les réseaux sociaux

    Vérifier l'information trouvée sur les images et les réseaux sociaux

    Lors des séances précédentes, vous avez évalué la fiabilité et la pertinence des publications sélectionnées pour votre TER.

     Les activités proposées dans cette séance 3 vous proposent de vous intéresser maintenant à l'information véhiculée par les images et les réseaux sociaux.

    Comment s'assurer de la fiabilité d'une image ? Quels outils sont à votre disposition pour lutter contrer la désinformation ?



    •   Objectifs pédagogiques de la séance

        1. Trouver le contexte de publication d'une image en utilisant un moteur de recherche inverse d'images
        2. Comprendre et localiser une image à partir de certains détails
        3. Détecter les fausses informations ou fake news



      • 1. Trouver le contexte de publication d'une image en utilisant un moteur de recherche inverse d'images


        Aujourd'hui l'information n'est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes, nous partageons tous des articles, des vidéos ou des images. Souvent, nous connaissons les médias qui éditent le contenu que l'on partage mais les informations y sont parfois produites par des sources moins reconnues. L'une des principales manipulations à l'origine de la désinformation consiste à décontextualiser une image et à lui donner une nouvelle légende qui n'a rien à voir avec ce qu'elle représente.

        Exemple : Cette photo, partagée sur Twitter, prétend montrer une jeune ukrainienne face à un soldat russe. Il s'agit en réalité d'une photo prise en 2012, montrant Ahed Tamimi, une résistante palestinienne, alors âgée de 12 ans, face à un soldat israélien.
        Cliquez sur l'image pour accéder à l'article de "Vrai ou Fake" qui explique la manipulation des images.

        photo decontextualisee


        Pour vérifier le contexte de publication d'une image, il est souvent utile de recourir à un moteur de recherche inverse d'images. Il en existe un grand nombre, chacun avec ses spécificités, en voici 5 exemples :

        • Google image : le plus connu mais ne permet pas de trier les résultats par date. Il faut donc compter sur le tri par taille, les tailles les plus grandes étant souvent les plus anciennes.
        • Bing images : permet de faire des recherches sur des fragments d'images, par exemple les meubles sur la photo d'une pièce.
        • TinEye  : particulièrement utilisé pour analyser les photos virales, permet de trier les résultats par date.
        • Yandex : le plus efficace quand la recherche porte sur les visages. Site en anglais.
        • Search By Image : extension de navigateur, recherche inversée d’images sur les grands moteurs de recherche spécialisés comme Google, Bing, Yandex, TinEye, etc.

        Si l'un ne fonctionne pas, il y a de fortes chances qu'un autre donnera des résultats satisfaisants. Il ne faut pas se limiter à un seul outil, mais en essayer deux ou trois avant de changer de méthode.


        Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir Google Images et Tineye :

            
          


      • Activité 1 : retrouver le contexte d'une photographie

        Réalisez l'activité ci-dessous :


      •   2. Détecter une image générée par une intelligence artificielle

        Depuis les images modifiées numériquement grâce à de nombreux logiciels de retouche d'images, voici maintenant qu'apparaissent sur Internet des images générées par l'intelligence artificielle.
        Il est donc encore plus indispensable aujourd'hui de pouvoir s'interroger sur la provenance des images afin de pouvoir reconnaître les fausses images pour ne pas véhiculer de fausses informations.

        Cette technique étant encore récente, l'intelligence artificielle commet quelques erreurs lorsqu'elle génère des images quelque soit le générateur d'images : Midjourney, Craiyon, Dall-e, Bing Image Creator, Text to image, NihtCafe, etc... Cependant, ces générateurs s'améliorent très rapidement et il deviendra de plus en plus difficile de repérer les anomalies.
        Voici néanmoins quelques points de vigilance dont les métadonnées de l'image (données/informations autour de l'image : auteur, date, appareil de prise de vue, etc...) pour vous aider à détecter une image générée par l'intelligence artificielle :




      • Réalisez ensuite l'activité ci-dessous :


      •   3. Détecter les fausses informations ou fake news

        Pour ne pas se faire piéger par de fausses informations, il est important d'apprendre à se prémunir contre les fake news ou infox, qui s'inspirent de la réalité et sont produites pour tromper et manipuler un auditoire. Systématiquement vérifier ses sources avant de partager une information est donc nécessaire, notamment car nous sommes responsables des informations que nous échangeons.

        Tous les jours sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, vous êtes confronté·e·s à toutes sortes d'informations. Tout le monde peut publier des contenus et les diffuser librement, sans qu'ils soient vérifiés. Comment être certain·e qu'une information est vraie avant de la partager ?

        Regardez la vidéo et l'infographie ci-dessous pour en apprendre plus sur les fake news :

        Plateforme Lumni, créée par les différents acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, Canopé et le CLEMI


      •   Quelques outils pour lutter contre la désinformation

        Vous avez compris ce qu'est une fake news ou une infox. Vous avez découvert dans les points précédents quelques sites vous permettant de vérifier la fiabilité d'une image, voici maintenant une liste de sites pour vérifier la fiabilité d'une information sur le web :

        • Checknews (Libération) : moteur de recherche « humain » géré par des journalistes. Posez vos questions, des journalistes enquêteront avant de vous répondre.
        • Les Observateurs (France 24) : liste de nouvelles qualifiées d’intox ou non.
        • Hoaxbuster : traque les canulars qui circulent sur le web.
        • De Facto (AFP, Sciences Po, CLEMI, XWiki SAS) : plateforme collaborative pour lutter contre la désinformation


      •   Activité 3 : détecter les fausses informations ou fake news

        À vous de jouer ! Voici pour terminer 2 quiz pour vous entraîner à reconnaître les fausses informations :



      • Pour aller plus loin




      •   Synthèse

        Dans cette dernière rubrique, vous trouverez un mémento récapitulatif des notions abordées dans le module.