Zotero : initiation au logiciel de gestion de références bibliographiques
À la demande des enseignants de ce cours, l'accès à cette ressource pédagogique est public, c'est-à-dire qu'il n'est pas seulement réservé aux étudiants inscrits à l'Université Rennes 2. Nous appelons donc votre attention sur le fait que vos discussions sont lisibles par tous.
Vous avez découvert Zotero et les outils nécessaires à son bon fonctionnement dans les deux tuiles précédentes, en autoformation. Cette première séance en présentiel vous permettra maintenant d'apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités de base de Zotero.
Objectifs pédagogiques
Vérifier la bonne installation des éléments demandés
Découvrir l'environnement de Zotero
Découvrir l'interface de Zotero
Collecter des références bibliographiques
Gérer les références
Créer une bibliographie
Utiliser les références dans un traitement de texte (appels de citation, bibliographie)
1. Vérifier la bonne installation des éléments demandés
Pour commencer la séance, nous allons vérifier ensemble que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de Zotero sont installés sur votre machine.
Avez-vous bien tout installé ?
le logiciel Zotero
créer son compte Zotero en ligne
les modules complémentaires de Zotero
2. Découvrir l'environnement de Zotero
Revenons rapidement sur l'infographie étudiée dans la première tuile du cours car Zotero est vraiment un outil important pour vos études :
3. Découvrir l'interface de Zotero
Maintenant que vous avez installé Zotero et bien compris toutes les possibilités qu'offre cet outil, arrêtons-nous sur son interface de travail.
3.1. Les 3 colonnes
3.2. La barre d'outils
4. Collecter des références bibliographiques
Vous allez à présent regarder la vidéo suivante pour apprendre à collecter des références dans Zotero :
Cette vidéo fait référence à la version antérieure de Zotero. Si vous avez effectué la mise à jour, votre interface diffère de celle présentée.
Lecteur vidéo en cours de chargement.
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Type de flux EN DIRECT
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2x
1.75x
1.5x
1.25x
1x, sélectionné
0.75x
0.5x
Chapitres
descriptions désactivées, sélectionné
Paramètres des sous-titres, ouvrir les paramètres des sous-titres
Sous-titres désactivés, sélectionné
This is a modal window.
Cette vidéo n'a pas pu être chargée, soit parce que le serveur ou le réseau a échoué ou parce que le format n'est pas reconnu.
Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.
Fin de la fenêtre de dialogue.
Toujours ouvrir Zotero
Pour collecter vos références Zotero doit être obligatoirement ouvert sinon l'enregistrement de la référence bibliographique ne pourra pas s'effectuer dans la bibliothèque Zotero.
Des icônes qui changent
Collecter des fichiers PDF
Il est possible d'ajouter un PDF à sa bibliothèque puis d'en extraire les métadonnées (titre, auteur, etc.) afin de créer une nouvelle référence. Zotero lancera une recherche sur le Web dans différentes sources pour récupérer ces informations.
> Intégrez le PDF dans Zotero
Lorsque Zotero capture une référence en ligne, il joint le PDF associé et une capture d'écran de la page s'ils sont disponibles.
Vous pouvez si vous le désirez désactiver ces options dans Paramètres > Générales > Gestion des fichiers
Au besoin, complétez ou corrigez les informations dans la section de droite, sous l’onglet Info.
> Associer un fichier PDF à une référence existante dans Zotero
Il y a deux options :
Ajouter une copie du fichier dans Zotero : vous pouvez faire un glisser-déposer du fichier sur la référence ou sélectionner celle-ci puis cliquez sur (Ajouter une pièce jointe) > Joindre un fichier.
Pointer versle fichier sur votre ordinateur : sélectionnez la référence et cliquez sur (Ajouter une pièce jointe) > Joindre un lien vers un fichier. Le fichier ne sera pas synchronisé en ligne, n'utilisant pas d'espace de stockage. Notez que s'il est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.
Nous vous sentons impatients de tester cette fonctionnalité. Nous vous proposons de réaliser l'activité ci-dessous pour vous entraîner :
Activité : intégrer des fichiers PDF à sa base Zotero
Vous avez commencé à travailler sur votre sujet avant d'apprendre à utiliser Zotero. Vous avez certainement des fichiers PDF sur votre ordinateur que vous souhaitez intégrer à votre base de données Zotero.
C'est le moment de le faire !
Si vous n'avez pas de fichier PDF, intégrez dans votre Zotero les deux fichiers ci-dessous et observez ce qui se passe.
Visionnez la vidéo suivante, réalisée par le SCD de l'Université Côte d'Azur :
Cette vidéo fait référence à la version antérieure de Zotero. Si vous avez effectué la mise à jour, votre interface diffère de celle présentée.
Lecteur vidéo en cours de chargement.
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Durée -:-
Chargé: 0%
0:00
Type de flux EN DIRECT
Temps restant --:-
1x
2x
1.75x
1.5x
1.25x
1x, sélectionné
0.75x
0.5x
Chapitres
descriptions désactivées, sélectionné
Paramètres des sous-titres, ouvrir les paramètres des sous-titres
Sous-titres désactivés, sélectionné
This is a modal window.
Cette vidéo n'a pas pu être chargée, soit parce que le serveur ou le réseau a échoué ou parce que le format n'est pas reconnu.
Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.
Fin de la fenêtre de dialogue.
A vous de jouer !
Vous avez précédemment importé des documents dans votre zotero. Maintenant, il est important de structurer votre base de données pour pouvoir retrouver rapidement une référence. Pour se faire, nous vous demandons de :
créer dans votre espace de travail Zotero une collection intitulée "mémoire"
glisser et déposer dans ce dossier, les références que vous avez importées depuis le catalogue de la BU
créer une sous collection dans le dossier "mémoire" nommée "partie_1"
déplacer dans cette sous collection, les références importées depuis le moteur de recherche Google scholar.
Zotero vous propose un panel d'options qui vous permet de constituer une base de données propre et cohérente.
Par exemple :
Zotero offre plusieurs possibilités de tri sur les références
Le panneau central présente les références sous la forme de colonnes (Titres, Créateur, date). Chacune de ces colonnes permet d'effectuer un tri sur les références. Par exemple, classer les références par ordre alphabétique des titres, des auteurs, etc.
Dédoublonner et fusionner ses références
Zotero propose une fonction de dédoublonnage très pratique. Pour afficher et isoler les doublons potentiels de votre bibliothèque Zotero, cliquez sur .
Ce dossier vous présente les références en double. Pour opérer un dédoublonnage, il suffit de cliquer sur la référence de votre choix (attention, le dédoublonnage ne fonctionne que sur des références appartenant au même type de document), le panneau de droite devrait alors s'afficher, vous permettant de fusionner les deux références. Vous pouvez basculer d'une référence à une autre en cliquant sur sa date de création, ce système vous permettra de retenir la référence la plus complète pour effectuer le dédoublonnage.
D'autre part, l'icône disposée en face de certains éléments de description (auteurs, résumé, année, etc) permet d'identifier les différences entre chacune des références concernées. il est ainsi possible de sélectionner les informations que vous souhaitez conserver après fusion de ces dernière (en cliquant sur "Fusionner 2 documents").
Avant de passer à la partie suivante consacrée à la production d'une bibliographie, nous vous proposons une dernière révision relative à l’organisation de vos collections dans Zotero.
Répondez aux questions suivantes :
Cliquez sur les images pour les agrandir.
6. Créer une bibliographie
Suivez le tutoriel vidéo suivant :
7. Utiliser vos références dans un document traitement texte
Maintenant que vous maitrisez la création d'une bibliographie à partir de Zotero, découvrons ensemble comment insérer des appels de citation ou des notes de bas de page directement dans vos documents traitement de texte.
Après avoir ouvert le logiciel Zotero et un traitement de texte, suivez le tutoriel suivant :
Vous connaissez désormais les principales fonctionnalités de Zotero et êtes capable de l'utiliser. Passez au module suivant, à suivre en autoformation, pour approfondir ces notions et vous exercer à la création d'une bibliographie.
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