Ce séminaire est pensé sur l'année entière (6 séances de 2h au premier semestre et 6 séances de 2h au second semestre). Il s'agit de lectures partagées de textes, et d'un échange à partir des problématiques afférentes, agrémenté d'écoutes musicales choisies en fonction.
Au premier semestre, le professeur propose quelques textes, qui sont déposés sur l'espace cursus. Les étudiant.e.s doivent impérativement en prendre connaissance avant le ou les cours durant lesquels ces textes sont analysés par l'enseignant et débattus. Une seconde lecture est possible après coup, permettant d'appréhender plus complètement les écrits proposés. Ce travail personnel est fondamental d'un point de vue méthodologique, et toute personne prétendant à faire de la recherche ne peut se dispenser de temps importants de lecture.
À la fin du premier semestre, forts de l'expérience du cours, les étudiant.e.s rendent une fiche de lecture sur un texte de leur choix.
La première partie du second semestre se déroule de la même manière, puis les étudiant.e.s sont invité.e.s à proposer eux-même un texte chacun.e, en rapport avec leur recherche, et à l'analyser devant le groupe, en guise d'évaluation.
Au premier semestre, le professeur propose quelques textes, qui sont déposés sur l'espace cursus. Les étudiant.e.s doivent impérativement en prendre connaissance avant le ou les cours durant lesquels ces textes sont analysés par l'enseignant et débattus. Une seconde lecture est possible après coup, permettant d'appréhender plus complètement les écrits proposés. Ce travail personnel est fondamental d'un point de vue méthodologique, et toute personne prétendant à faire de la recherche ne peut se dispenser de temps importants de lecture.
À la fin du premier semestre, forts de l'expérience du cours, les étudiant.e.s rendent une fiche de lecture sur un texte de leur choix.
La première partie du second semestre se déroule de la même manière, puis les étudiant.e.s sont invité.e.s à proposer eux-même un texte chacun.e, en rapport avec leur recherche, et à l'analyser devant le groupe, en guise d'évaluation.
- Enseignant: Joseph Delaplace