Cet enseignement vise à étudier la naissance du genre policier aux XIXe et XXe siècles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France. Nous étudierons ses traits constitutifs, en prêtant une attention particulière à la mise en intrigue (suspense, curiosité comme ressorts de la lecture) ainsi qu’à la construction des personnages (dont celui de l’enquêteur, mais aussi celui du criminel), au cadre privilégié de la fiction policière et aux motifs récurrents (la filature, le mystère, le jeu des identités, etc.) ; ce faisant, nous aborderons sa porosité avec le genre fantastique, florissant à la même époque, autour de la question de l’accès à la connaissance.
Nous réfléchirons également au contexte favorisant l’émergence du genre policier, dans son rapport notamment aux théories scientifiques dominantes dans le siècle, mais également dans son rapport à la naissance de l’État-nation, s’accompagnant d’une normalisation de la société (L. Boltanski, Énigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes). Enfin, nous aborderons la question de la diffusion et des modes de publication de ces narrations policières (revues, journaux), ce qui nous conduira à interroger la notion de sérialité (Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne) ainsi que la dimension populaire de tels récits (Loïc Artiaga (dir.), Le Roman populaire).
Nous réfléchirons également au contexte favorisant l’émergence du genre policier, dans son rapport notamment aux théories scientifiques dominantes dans le siècle, mais également dans son rapport à la naissance de l’État-nation, s’accompagnant d’une normalisation de la société (L. Boltanski, Énigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes). Enfin, nous aborderons la question de la diffusion et des modes de publication de ces narrations policières (revues, journaux), ce qui nous conduira à interroger la notion de sérialité (Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne) ainsi que la dimension populaire de tels récits (Loïc Artiaga (dir.), Le Roman populaire).
- Enseignant: Gaelle Debeaux