Options d’inscription

Ce séminaire propose une réflexion sur les places, les fonctions, les formes de visibilité ou d’invisibilité de la littérature dans les espaces publics aujourd’hui. Il articulera des points de repère théoriques à des expériences très concrètes ; ce faisant, le séminaire vise à interroger le principe des rencontres littéraires à travers différentes manifestations auxquelles les étudiant·es seront associé·es : le festival Jardins d’hiver proposé par les Champs Libres, mais aussi les rencontres à la Maison de la Poésie et d’autres événements littéraires. L’objectif est de permettre, à travers des apports théoriques, des interventions de professionnel·les du secteur et des mises en situation (du statut de spectateur à celui d’organisateur), une expérimentation de la médiation culturelle littéraire.
Pour cette année 2025-2026, le séminaire prendra la forme d’un atelier formant à la médiation littéraire : il alternera séances théoriques, séances délocalisées pour assister à des rencontres littéraires et séances de préparation à la modération de rencontres, afin de permettre à chaque étudiant·e de prendre part, au sein d’un groupe, à la modération d’une rencontre littéraire sur le semestre.
Les rencontres à modérer :
- 27 mars 2026, dans le cadre du festival Écrire & Dire du Grand Cordel MJC : rencontre avec Chloé Delaume
- 9 avril, dans le cadre du cycle Écrire & Dire du Grand Cordel MJC : rencontre avec Marine Bachelot Nguyen
- Date à préciser (avril), dans le cadre du partenariat avec le festival Étonnants Voyageurs : rencontre avec un·e auteur·ice, à la librairie L’Astrolabe


Image de couverture du cours : copyright Unidivers
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.