Các tùy biến ghi danh

Rencontrer l’autre : déchiffrer le corps social et amoureux dans la littérature du XVIIIe siècle.
Dans le cadre de ce séminaire de recherche, il s’agira d’examiner différentes modalités du contact et de la rencontre avec l’autre dans la littérature du XVIIIe siècle en croisant les perspectives de la narratologie, de la poétique, de la sociologie et de l’histoire sociale. Le travail du séminaire consistera à décrire la séquence de la rencontre et à examiner ses variations et leurs significations. On sera particulièrement attentif à la manière dont les textes du XVIIIe siècle se montrent “hypersensibles” (notion qui devra être justifiée et élaborée) aux signes non verbaux et infraverbaux activés par la séquence narrative de la rencontre avec l’autre et par le déchiffrement des signes non verbaux qu’elle met en œuvre. Nous étudierons la manière dont les auteurs rendent compte de l’intense travail de déchiffrement des signes auquel se livrent les protagonistes des récits ou des pièces étudiés et auxquels le lecteur est invité à participer : corps, distances, gestes, visages, soupirs, signes de vieillissement, maquillage, vêtements, tous les éléments de l’apparence font sens dans le monde social pour qui sait percevoir et déchiffrer les signes.
Des extraits seront distribués en cours au fil du semestre (textes de Montesquieu, Lahontan, Robert Challe, Pierre de Marivaux, Claude Crébillon, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Giacomo Casanova).
Lectures complètes conseillées : Les Illustres Françaises [1713] de Robert Challe, Les Egarements du cœur et de l’esprit [1738] de Crébillon fils.
Khách không thể truy cập khóa học này, làm ơn đăng nhập.