Opzioni di iscrizione

Ce cours se déroule en deux parties comme au premier semestre :

1ere partie : Sciences de l'éducation - CREAD / Usages et pratiques du numérique
Entre le développement des compétences numériques et l'alimentation d'une culture numérique, le numérique est aujourd'hui partout et touche la quasi-totalité des activités humaines. Ce cours dépliera : 1°) l’activité de médiation numérique exercée par un grand nombre de professionnels qui ont vu leur métier bousculé par cette transition numérique et présentera les grands principes de la médiation numérique et ses enjeux; 2°) les pratiques numériques des personnes à la rue, inscrites à la fois dans le quotidien de la survie et dans une perspective biographique de lutte pour le maintien des identités sociales; 3°) l’intensité des pratiques audionumériques d’écoute et/ou de productions musicales personnelles de jeunes en situation de disqualification scolaire, qui pourtant demeure invisible au regard de l’institution éducative, y compris en Éducation musicale, dont l’attachement historique et structurel à une forme scripturale scolaire continue d’y entraver, d’une part, la valorisation des compétences juvéniles induites par ces pratiques émergentes et, d’autre part, l’inclusion en son sein des pratiques musicales sociales de référence :
18/01 : Pascal Plantard – l’E.inclusion
25/01 : Pierre-André Souville – La médiation numérique
1/02 : Yann Guéguen - usages et pratiques numériques des jeunes en disqualification scolaire
8/02 : Marianne Trainoir - Les pratiques numériques des personnes en errance
15/02 : Didier Perret - Les pratiques numériques des enseignants
1/03 : Mickaël Le Mentec - La "fracture numérique »

- 2eme partie :Psychologie clinique et Psychopathologie psychanalytique : Corps, symptômes, santé psychique et numérique
Ce cours examinera les liens entre corps et numérique. Les nouvelles technologies remodèlent en effet notre rapport au corps, produisent de nouveaux symptômes et obligent à repenser les concepts de présence et d’attention. Comment la clinique psychanalytique peut alors éclairer les plaintes et symptômes liés au numérique ? Le numérique peut-il nous enseigner sur ce qu’est « un corps » ? D’autre part, alors que le numérique promet une information dématérialisée, comment composer avec un corps qui s'avè résolument limité. La mort, le sexe, les limites de la mémoire ou encore de la perception sont des frontières que les body hackers explorent, parfois pour nous rappeler que malgré l'appareillage technologique, le malentendu persiste quand des êtres essaient de se lier entre eux. A travers les écrits de quelques pionniers du mouvement, nous interrogerons ce qui résiste à la dématérialisation de la subjectivité humaine.
Enfin ce cours interrogera comment des sujets trouvent à s'exprimer, voir à faire communauté, autour d'un symptôme partagé ou d'un délire individuel. A travers l'exposé de divers figures extravagantes d'internet ainsi que de quelques communautés, nous verrons en quoi la toile est pour certains, un asile bien plus sûr que l'hôpital, ou encore l’usage du numérique très précieux par certains autistes.
08/03 : Giorgia Tiscini : Titre à venir
15/03 : Giorgia Tiscini
22/03 : Maxime Annequin : Titre à venir
29/03 : Myriam : Autisme : Numérique et robotique
05/04 : Maxime Annequin
12/04 : Laetitia Belle : Titre à venir
Gli ospiti non possono entrare in questo corso, per favore autenticati.