Enrolment options

De la conversion du roi wisigoth Reccarède au catholicisme en 587 à l’expulsion des derniers chrétiens mozarabes des territoires sous domination islamique au XIIe siècle, la péninsule Ibérique fut le terrain privilégié de rencontres entre différentes cultures, religions et sociétés.
Dans le contexte historiographique d’une remise en question de la réalité du mythe de la convivencia entre les trois religions monothéistes, cet espace offre un cas d’étude intéressant pour étudier les formes de contacts et de conflits en Méditerranée entre le vie siècle et le XIIIe siècle, question au programme du CAPES.
En adoptant une fourchette chronologique longue, le cours permettra d’envisager sur la longue durée certaines thématiques dont l’antijudaïsme, les contacts et échanges culturels, les processus d’acculturation religieuse et la conversion, la perception de l’autre, les conflits et coopérations, etc. Pour chaque thème abordé en CM, une sélection des sources permettant d’en faire l’histoire fera l’objet d’une analyse en TD.
Ce cours de spécialisation destiné à des L3 en histoire vise au perfectionnement des compétences d’analyse de documents historiques (toute nature) et de production écrite ou orale sur des exercices classiques de la discipline (dissertation et commentaire de documents). Par le biais de travaux réalisés en classe, il s’agira également de travailler les compétences de recherche bibliographique (papier et numérique).
Guests cannot access this course. Please log in.