Le cours est conçu comme une initiation à la recherche en histoire, en se focalisant sur l’apport des outils numériques. La notion de corpus est essentielle pour conduire une recherche sur une question historique, quelles que soient la période, la thématique ou l’approche historiographique envisagées. Le corpus peut être défini comme la sélection par le chercheur ou la chercheuse des documents qu’il ou elle choisit comme sources pour traiter d’une question historique précisément définie. Or, les outils numériques actuellement disponibles amènent une réflexion nouvelle sur la façon dont un.e historien.ne construit son corpus et le transforme en données de recherche, et ce, à toutes les étapes de collecte, de stockage et de traitement des documents qui peuvent être numériques ou non. Le cours consistera à guider chacun des étudiants sur une étude spécifique de corpus, choisie dans la liste offerte par les directeur.rice.s de mémoire, en initiant en particulier aux outils numériques de collecte et à la prise en main d’un tableur pour modéliser une base de données. Ces questions techniques relèvent en réalité d’une étude qualitative approfondie des documents disponibles pour traiter d’un sujet de recherche.
- Enseignant: Karine Karila-Cohen