Options d’inscription

Le CM proposera une introduction à la poésie française du XVIe siècle, centrée sur quelques figures majeures : Clément Marot, Louise Labé, Pierre de Ronsard, Agrippa d’Aubigné.

Le TD approfondira la perspective du CM avec l’étude d’une œuvre complète : Les Regrets. Il s’agit d’un des quatre recueils – avec Les Antiquités de Rome…plus un Songe, les Divers Jeux rustiques et les Poemata – publiés par Joachim Du Bellay à Paris en 1558, au retour de son séjour romain (1553-1557) au service de son parent, le cardinal Jean du Bellay. Composé exclusivement de sonnets d’alexandrins (hormis les deux premières pièces liminaires), le texte, d’une grande variété d’inspiration, combine le modèle épistolaire, celui du canzoniere, mais aussi l’élégie, la satire et l’éloge. C’est l’histoire fictive, librement inspirée de l’expérience romaine, d’un secrétaire-poète, exilé dans un monde hostile et décadent, loin de sa patrie et de sa protectrice, Marguerite de France.

Édition : Les Regrets, Les Antiquités de Rome. Le Songe, éd. François Roudaut, Paris, Le Livre de poche, « Classiques », n° 16107, 2002. Lire les 56 premiers sonnets avant le premier cours.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.